Fêtes et événements à Lima
18 janvier : Anniversaire de la fondation de Lima.
Concerts, parades et feux d’artifice embrasent les rues pour fêter la naissance de la ville.
28 et 29 juillet : Las Fiestas Patrías.
Célébration de l’indépendance du Pérou. Toutes les maisons pavoisent aux couleurs nationales dès le début de mois. Le 28, le lever du jour est salué par 21 coups de canon. Plus tard dans la journée c’est la grand messe et le Te Deum à la cathédrale basilique de Lima, auxquels assistent le Président de la République qui y prononce son grand discours annuel. Des feux d’artifices et des groupes de musique criolla viennent ensuite animer la soirée. Le 29, les forces armées défilent dans Lima.
30 août: Fiesta de Santa Rosa de Lima.
De grandes processions sont organisées à travers la ville en l’honneur de Sainte Rose, la patronne de Lima, qui fut en 1668 la première sainte d’Amérique.
Mois d’octobre : Fiesta del Señor de los Milagros (Le Seigneur des Miracles).
En octobre, Lima s’habille de violet pour les processions religieuses en l’honneur du Christ. Une copie de l’image de la fresque du Señor de los Milagros, exposée dans l’église du Nazaréen, est portée en procession dans les rues de Lima sur les épaules de fidèles regroupés en confréries. Le violet de la tenue des pénitents, la couleur de la passion du Christ, donne son surnom au mois d’octobre : le mois violet. C’est également l’occasion de la plus importante feria du pays au cours de laquelle les plus grands toreros d’Amérique latine et d’Europe viennent combattre les taureaux dans les arènes d’Acho.
31 octobre: Día de la Canción Criolla (Journée de la chanson criolla).
C’est une journée qui met à l’honneur la musique criolla et ses interprètes. La chanson criolla est un genre musical qui mélange des influences africaine, espagnole et andine. Ce jour-là les compositeurs et interprètes se réunissent pour jouer sur les places, centres musicaux et quartiers de toutes les classes sociales. Cette fête est également un symbole fort de l’affirmation de l’identité nationale péruvienne.