Où faire du shopping à Lima ? Notre sélection de boutiques

Boutiques à Lima

Qu’acheter à Lima? Souvenirs, spécialités, artisanat, gastronomie… Les bonnes adresses pour ceux qui aiment faire du shopping.

Textiles et laines fines

Kuna, anciennement Alpaca 111, offre parmi les plus belles étoffes de vigogne (fibre la plus fine au monde) et d’alpaca (déclinée en royale et baby). Elles se déclinent dans toutes les coupes et les coloris pour le plus grand bonheur du visiteur, qui se voit expliquer la différence entre les diverses espèces de camélidés et leurs laines plus ou moins précieuses.
L’excellente réputation de cette marque établie depuis des années est méritée, et justifie des prix élevés. Elle dispose de plusieurs points de vente, en ville et à l’aéroport international de Lima, ainsi qu’à Cusco et Arequipa.

Orfèvrerie

Ilaria est une des maisons incontournables d’orfèvrerie. Fondée en 1992, elle s’est spécialisée dans le travail de l’argent, en mêlant dans ses créations des matériaux traditionnels du Pérou tels que le spondylus, l’opale, les perles, la turquoise ou le quartz. Elle garantit un haut niveau de qualité, en échange de tarifs plutôt au-dessus du marché péruvien.
Elle a une jolie vitrine dans l’aéroport, ainsi que des boutiques à San Isidro, et dans les centres commerciaux de Larcomar et Jockey Plaza. HStern Jewellers est une maison concurrente de grande qualité, mais présente dans toute l’Amérique latine.

Galeries d'artisanat

Composés d’une multitude de stands installés dans des passages à ciel ouvert ou à l’abri de halles, les marchés de Lima sont le lieu parfait pour faire ses emplettes de souvenirs péruviennes sans se ruiner. L’Indio Market compte une bonne centaine de stands, à quelques blocs du parc Kennedy de Miraflores. Ce parc central de Miraflores offre aussi de 17h à 23h son lot de babioles typiques, ainsi que d’antiquités comme les peintures dans le style cuscquénien.

Marchés de souvenirs

Autre bonne adresse, le Mercado Indio, situé sur les avenues de La Marina et de Sucre dans le quartier de Pueblo Libre, offre tous les après midi un véritable labyrinthe de galeries marchandes bon marché. Il est important de prendre son temps pour comparer les niveaux de prix et la qualité des produits qui peut être très variable. N’hésitez pas à marchander un peu.
On y trouve les articles d’artisanat traditionnels comme les pulls en laine d’alpaca, les bonnets péruviens dits chullos, des céramiques, des bijoux en argent ainsi que de beaux tapis colorés typiques de l’altiplano andin.

Galeries d'art et design

La boutique du musée Larco, baptisée Museum Gallery Shop à destination des touristes, est une belle vitrine de ce qui se fait de mieux en termes d’artisanat péruvien. La céramique, le métal et le textile sont travaillés conformément à des techniques de reproduction des œuvres précolombiennes validées par le musée. On y trouve aussi des présentoirs de HStern Jewellers et Kuna d’Alpaca 111.
La mode péruvienne vit au rythme des showrooms de Barranco. La galerie Dedalo est le cœur battant de cette scène bouillonnante de créativité, au carrefour entre art et design. Autre adresse intéressante, Trend Studio et sa sélection de designers péruviens en vogue, qui travaillent notamment la laine d’alpaca baby et le coton bio, ainsi que l’argent et le cuir pour les accessoires.

Librairies

La littérature péruvienne gagne à être connue, et nombreux sont les ouvrages passionnants dédiés au riche patrimoine traditionnel et folklorique du Pérou. Voilà quelques librairies où les plus curieux trouveront leur bonheur. L’incontournable El Virrey (510 rue Bolognesi, Miraflores) est la doyenne, avec plus de 15 ans d’existence. Sa branche installée à San Isidro fera le bonheur des bibliophiles avec ses milliers d’éditions rares. La librairie Sur (avenue Pardo y Aliaga 683, San Isidro) est née en 2012 suite à la volonté affichée par la famille Sanseviero de présenter le travail de qualité des nouveaux éditeurs de la région et du monde.
Dans un style plus massif, la librairie Crisol (avenue Santa Cruz 816, Miraflores) est à la tête de la chaîne péruvienne la plus importante de divertissements culturels (livres, CD, DVD et jeux). Elle gère 30 boutiques dans les villes de Lima, Arequipa, Trujillo, Huancayo, Chiclayo, Piura, Ica, Cusco, Huánuco et Pucallpa. Special Book Services Perú (avenue Angamos Oeste 301, Miraflores), installée en 1996 dans le pays par SBS Internacional, compte 33500 clients répartis entre Cusco, Arequipa, Trujillo, Chiclayo, Pucallpa, Iquitos, Huancayo, Huanuco et Tacna.

Centres commerciaux

Le Larcomar se démarque par son emplacement original, encastré dans la falaise qui surplombe l’océan, en plein Miraflores. Cet immense centre commercial construit en 1998 abrite de nombreuses marques nationales et internationales, ainsi qu’une salle de spectacle, un complexe de cinéma, des discothèques, une zone de jeux pour les enfants, un hall de restauration rapide, mais aussi d’excellentes adresses de restaurants et bars.
Installé dans le quartier de Surco, le Jockey Plaza est le plus élégant de ces zones de chalandise de la ville, avec des vendeurs de glace aux fruits exotiques entre les marques à la mode et les boutiques de designers. Le Real Plaza est le troisième des centres commerciaux les plus courus de Lima. Créé en 2009, il a vite attiré des centaines de visiteurs par jour, notamment grâce à sa situation en plein centre ville, connecté directement à la gare de métro.