Gastón Acurio

Gastón Acurio

Chef mondialement connu, il est le symbole du renouveau de la gastronomie péruvienne.

Gastón Acurio

Né à Lima en 1967, Gastón Acurio compte parmi les chefs qui ont hissé très haut les couleurs péruviennes dans la gastronomie mondiale. Passionné de cuisine dès son plus jeune âge, il tourne le dos à la carrière juridique que lui réservait son père, ancien sénateur et ministre du Pérou, pour entrer à l’école du Cordon bleu de Paris. Il y rencontre une Allemande qui deviendra sa femme et avec qui il ouvre en 1994 son premier restaurant Astrid & Gastón.

Ce laboratoire des saveurs a été sélectionné en 2013 comme le meilleur restaurant d’Amérique latine selon le San Pellegrino. De succès en succès, il est aujourd’hui à la tête de l’empire de la gastronomie Acurio Restaurantes, avec 32 établissements dans de nombreux pays d’Amérique et d’Europe. On peut notamment citer la chaîne de boulangeries – charcuteries Tanta et les cevicherias La Mar.

Gastón Acurio

Mais loin de se reposer sur ses lauriers, il s’est fait le héraut de l’art culinaire dans le monde entier, via son programme de télévision Aventura culinaria, le salon gastronomique péruvien Mistura, ou encore son livre 500 años de fusión, nommé meilleur livre gastronomique de la planète par les Gourmand World Cookbook Awards. Il prête même sa voix à la version espagnole de Ratatouille ! Il a fait des émules, et on ne compte pas moins de 80 000 étudiants en école de cuisine au Pérou. Il  veille d’ailleurs à ce que tous puissent profiter de sa passion en offrant des bourses d’études pour son Instituto de Cocina Pachacutec.