Circuit au nord du Pérou : Huaraz, Trujillo, Chachapoyas & Cajamarca

Boucle nord | Huaraz, Trujillo & Chachapoyas – 4

Ce séjour vous fait explorer en deux semaines les merveilles du nord du Pérou.

JOUR 1 : LIMA - MIRAFLORES

Descriptif: dès votre atterrissage à l’aéroport international de Lima, un de nos chauffeurs vous conduit à votre hôtel dans le quartier de Miraflores. Une fois que vous avez pris le temps de vous installer, l’un de nos responsables opérations vous détaille point par point chaque moment du voyage, en s’appuyant sur des documents et cartes qu’il vous donne. Vous vous mettez d’accord sur l’heure de départ du lendemain, et vous êtes libres de découvrir la ville de Lima.
Que faire en fin d’après-midi à Lima? Nous vous conseillons de profiter des alentours immédiats de votre hôtel, situé à deux pas du front de mer. La Costa Verde a été récemment aménagée en agréable promenade plantée le long de la falaise qui surplombe l’océan. Si vous la longez, vous passez devant le phare de la marine, puis le Parc de l’Amour où se dresse la sculpture monumentale de Victor Delfín, El Beso. Vous arrivez à la place Salazar où vous pouvez profiter du coucher du  soleil sur l’océan en terrasse.
Durée: 40 min. à 1 heure selon la circulation.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Amaz, Avenida La Paz 1079.
Nuit: Tierra Viva Miraflores, à Miraflores.

JOUR 2 : LIMA / BUS DE LIGNE POUR HUARAZ

Descriptif: notre chauffeur vous emmène au terminal de bus à l’heure convenue et vous partez pour la ville de Huaraz en bus de ligne. La célèbre route Panaméricaine et ses étendues plates et désertiques laissent place à de superbes paysages de la pré-cordillère après Pativillca. Vous atteignez 4.100 m d’altitude au col de Conococha, avant de redescendre dans la vallée suivante. Un autre chauffeur de notre équipe vous attend au terminal de bus de Huaraz, à 3.090 m  d’altitude. Vous vous installez dans votre hôtel pour un peu de repos après cette longue traversée.
Distance et durée: 420 km / 8 h de route.
Déjeuner: libre. Possibilité en restaurant en cours de route.
Dîner:
libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit:
hôtel Patio de Monterrey.

JOUR 3 : HUARAZ / CHAVIN DE HUANTAR / HUARAZ

Descriptif: notre chauffeur vous attend de bonne heure pour vous accompagner jusqu’au site précolombien de Chavín de Huantar. Selon votre heure de départ, vous pouvez prendre le temps de vous dégourdir sur les rives du lac de Querococha, avant le tunnel de Kawish à 4.516 m d’altitude. Vous admirez en route la vallée de los Conchucos et ses cultures accrochées à flanc de montagnes sur des pentes vertigineuses. Notre guide fait revivre pour vous les ruines de Chavín de Huantar, en vous expliquant le rôle fondamental joué par cet immense lieu de pèlerinage où a pris corps la cosmovision andine en 1.500 avant J.-C. Vous rentrez à Huaraz par la même route.
Distance et durée : 110 km (aller) dont 40 km sur piste/ 3 h de route.
Déjeuner: libre. Possibilité au restaurant à Chavín.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Bruno Pizza.
Nuit: hôtel Patio de Monterrey.

JOUR 4 : HUARAZ / YUNGAY / LLANGANUCO / PORTACHUELO / HUARAZ

Descriptif: notre chauffeur vous accompagne ce matin vers Yungay où vous apercevez le monument édifié en mémoire du tremblement de terre et de l’avalanche gigantesque de 1970. Depuis, la vie a repris ses droits au pied des sommets enneigés de la Cordillère Blanche, et vous profitez de beau spectacle offert par les cultures qui bordent votre piste. Vous arrivez aux lagunes de Llanganuco, et pouvez vous promener un moment le long de leur eau turquoise. Vous montez ensuite jusqu’au plus beau panorama de la région, le col de Portachuelo situé à 4.767 m d’altitude. Vous apercevez par temps découvert les cimes célèbres du Huascaran (6.768 m), du Chopicalqui (6.354 m), du Huandoy (6.395 m), du Chacraraju (6.112 m.) et du Pisco (5,747 m). Notre guide de montagne vous propose une marche agréable de 1h30 si vous le désirez, avant de rentrer à Huaraz.
Distance et durée: 54 km de route asphaltée jusqu’à Yungay, puis 25 km de piste jusqu’aux lagunes de Llanganuco. 20 km de piste en montée de Llanganuco au col de Portachuelo.
Déjeuner: inclus en pique-nique.
Dîner: libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit: hôtel Patio de Monterrey.

JOUR 5 : HUARAZ / SECHIN / TRUJILLO / HUANCHACO

Descriptif: vous quittez Huaraz et la Cordillère Blanche pour redescendre vers le littoral nord du Pérou. Notre chauffeur vous fait traverser les splendides paysages montagneux avant de rejoindre le site archéologique de Sechín. Votre guide vous donne des pistes pour élucider le mystère de ces vastes bas reliefs anthropomorphes. Vous continuez votre route pour Huanchaco via Trujillo. Vous appréciez le coucher du soleil qui embrase la plage en dégustant une grillade de poisson pêché dans la journée. Vous rentrez ensuite à Trujillo pour la nuit.
Distance et durée: 140 km de Huaraz à Sechín. Puis, 190 km de Sechín à Trujillo. Compter environ 8 à 9 h avec la visite de Sechín.
Déjeuner: libre. Possibilité en restaurant en cours de route.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Huanchaco Beach.
Nuit: hôtel Bracamonte.

JOUR 6 : TRUJILLO - CITY TOUR / HUACA DE LA LUNA / CHAN CHAN / HUANCHACO

Descriptif: un guide de notre équipe vous raconte les pages de l’histoire péruvienne qui ont pris place à Trujillo, de la colonisation à l’indépendance. Entre ses hôtels particuliers, ses belles places et ses églises, le centre historique a une belle architecture colorée qui mêle des influences d’abord espagnoles et arabes, puis européennes. Vous prenez la route de la Huaca de la Luna, au pied du Cerro Blanco. Vous passez à côté de la Huaca del sol, immense pyramide d’adobe très érodée par les intempéries, qui garde tous ses mystères en attendant d’être fouillée. La Huaca de la Luna impressionne par ses frises aux couleurs bien conservées, et son autel où prirent place de nombreux sacrifices humains. Après une visite détaillée de l’histoire de ce site majeur mochica, vous repartez pour Chan Chan, la plus grande cité précolombienne d’adobe, au bord de l’océan. Votre guide vous présentez la culture chimú, qui a régné sur la région plus tard que la culture mochica. Vous repartez profiter de la vue sur l’océan à Huanchaco.
Que faire l’après-midi à Huanchaco ? La plage se prête à une agréable promenade, pour contempler le ballet des pêcheurs qui sortent leurs barques colorées en mer, tandis que leurs épouses vendent des beignets frits aux estivants. Autre spectacle digne d’intérêt, des surfeurs jouent avec les vagues. Vous pouvez louer un caballito de totora traditionnel pour vous essayer à l’ancêtre du surf et sentir les sensations d’il y a des milliers d’années sur la frêle embarcation de paille.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant De Sol y Barro du Huaca de la Luna Sanctuary Lodge situé tout prêt de Huaca La Luna.
Dîner: libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit: hôtel Bracamonte.

JOUR 7 : TRUJILLO / EL BRUJO / CHICLAYO

Descriptif: notre chauffeur vous attend dès le matin pour aller visiter le site précolombien El Brujo, qui a joué un rôle sacré très important pour la culture mochica. Dans la Huaca de Cao a été découvert un véritable trésor autour de la sépulture de la dame de Cao, une gouvernante d’importance majeure enterrée avec tous les fastes et les parures de son rang. Vous en admirez la splendeur dans le musée de site. Notre guide vous explique les symboles qui apparaissent sur les sublimes fresques polychromes des hauts reliefs restés parfaitement conservées grâce au climat aride et à leur ensevelissement sous d’autres constructions postérieures. Vous prenez ensuite la route de Chiclayo et passez la nuit à Túcume.
Distance et durée: 62 km / 1h pour rejoindre El Brujo. Puis 186 km / 2h30 de El Brujo à Chiclayo.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons la Fiesta Gourmet considéré comme le meilleur de Chiclayo, av. Salaverry 1820.
Dîner: inclus au restaurant de l’hôtel.
Nuit: hôtel Horcones de Túcume.

JOUR 8 : CHICLAYO / HUACA RAJADA SIPAN / MUSEE TOMBES ROYALES DE SIPAN / TUCUME

Descriptif: notre chauffeur vous attend à l’heure convenue ensemble pour vous conduire successivement à la Huaca Rajada Sipán, lieu de diverses sépultures princières de l’époque mochica, puis au musée des tombes royales de Sipán où sont présentées les découvertes principales de ce dernier site. Si assez d’objets, découverts lors des fouilles, sont restés pour ouvrir un musée intéressant à la Huaca Rajada, les pièces les plus importantes et tout le trésor du seigneur de Sipán sont présentés au musée Bruning de Lambayeque. Votre guide vous  fait revivre l’émotion des archéologues lors de ces découvertes, parmi les plus importantes du siècle. Malgré les nombreux pillages effectués de tout temps depuis les colons espagnols, il reste bien assez d’or et de chefs d’œuvre pour vous émerveiller. Après ces deux visites, vous retournez à Túcume.
Distance: 75 km de Túcume à Huaca Rajada Sipan / 45 km de Huaca Rajada au Musée des Tombes Royales à Lambayeque et 30 km de Lambayeque à Túcume.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant El Cantaro à Lambayeque.
Dîner: inclus au restaurant de l’hôtel.
Nuit: hôtel Horcones de Túcume.

JOUR 9 : CHICLAYO / COCACHIMBA / GOCTA LODGE

Descriptif: notre chauffeur vous emmène dans la matinée pour un long trajet à destination de la ville de Chachapoyas, capitale du département d’Amazonas. Vous quittez le désert côtier et vous lancez dans l’ascension de la Cordillère jusqu’au col de Porculla, avant de redescendre dans les vallées verdoyantes de l’Amazonas. Des paysages d’une diversité saisissante défilent sous vos yeux. Vous arrivez dans la soirée à votre hôtel situé un peu en retrait de Cocachimba, en pleine nature.
Distance et durée: 452 km de Chiclayo à Chachapoyas / 8 heures.
Déjeuner: libre. Possibilité en cours de route.
Dîner: inclus au restaurant de l’hôtel.
Nuit : hôtel Gocta Lodge.

JOUR 10 : COCACHIMBA / RANDONNÉE GOCTA / CHACHAPOYAS

Descriptif: votre journée commence dans un merveilleux cadre de verdure. Notre guide vous accompagne pour un trekking de 2 h à partir de votre hôtel. Vous flânez agréablement dans une végétation tropicale, où les couleurs des papillons rivalisent avec celles des fleurs. Si vous êtes matinaux et discrets, vous pouvez même surprendre les fameux coqs de roche emblématiques du Pérou. Clou du spectacle : la chute de Gocta, qui se classe parmi les plus hautes du monde. Vous prenez le temps de la contempler et de détendre vos muscles au milieu de l’effort, avant d’attaquer le chemin du retour. Le dénivelé est assez important ; il est possible de louer les services de chevaux si vous ne souhaitez pas vous essouffler. Vous rentrez déjeuner à votre hôtel, avant de reprendre la route avec notre chauffeur, direction Chachapoyas. Vous faites halte pour la nuit dans ce petit village rural.
Distance et durée: 42 km du Gocta Lodge à Chachapoyas / 1 h de route.
Déjeuner: libre. Possibilité au Gocta Lodge.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Tushpa, Jr. Ortiz Arrieta 753.
Nuit: hôtel La Xalca.

JOUR 11 : CHACHAPOYAS / KUELAP / LEYMEBAMBA

Descriptif: tôt le matin, votre chauffeur prend le départ pour Kuelap. La route est somptueuse et valse entre sommets et vallées en vous offrant des panoramas merveilleux. Une fois à Kuelap, une petite marche de 25 minutes vous mène à la citadelle, dont la silhouette massive se découpe au-dessus de l’abîme. Vous avez la même vue sur les alentours qu’à vol d’oiseau, tant l’éperon rocheux surplombe toute la vallée. Votre guide vous fait remonter le temps, et vous imaginez l’effervescence qui régnait dans cette cité fortifiée au temps des Chachapoyas, quand les maisons rondes à étage n’étaient pas envahies par la végétation tropicale. Vous repartez pour le village de Leymebamba dont le musée Mallki présente les 220 momies chachapoyas découvertes à la lagune des Condors. Votre guide interprète pour vous la vie et la culture de ce peuple des nuages mystérieux et fascinant. Vous restez dormir sur place.
Distance et durée: 72 km / 2h30 de Chachapoyas à Kuelap. Route asphaltée jusqu’à Tingo, puis piste jusqu’à Kuelap.  50 km / 1h15 de Tingo à Leymebamba.
Déjeuner: libre. Possibilité au restaurant en cours de route.
Dîner: Inclus au restaurant de l’hôtel.
Nuit: hôtel Casa Mallqui.

JOUR 12 : LEYMEBAMBA / CELENDIN / CAJAMARCA

Descriptif: notre chauffeur vous attend dès le matin à votre hôtel pour reprendre la route vers le nord. Les lacets se suivent par monts et par vaux et culminent à 3.680 m au col de Calla Calla, en offrant des points de vue extraordinaires si le temps est dégagé. Vous redescendez alors vers le canyon du Marañon, au fond duquel des auréoles vert vif témoignent de la présence d’oasis de cultures irriguées. Après le passage du dernier col de l’Abra Comullca à 3.800 m, vous voilà arrivés à 2.700 m à Cajamarca dont les pâturages contrastent avec l’aridité de certains sommets franchis dans la journée.
Distance et durée: 260 km / 8 à 9 h.
Déjeuner: libre. Possibilité au restaurant à Celendin.
Dîner: libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit: hôtel El Ingenio.

JOUR 13 : CAJAMARCA / CUMBEMAYO / CAJAMARCA

Descriptif: le matin, notre chauffeur vous accompagne sur le site proche de Cumbemayo. Il conjugue l’intérêt naturel avec ses formations rocheuses sculptées par l’érosion, et l’intérêt archéologique avec son canal précolombien qui permet d’alimenter la ville en faisant passer l’eau du versant amazonien au versant océanique par une savante combinaison de pentes et de chicanes taillées à même la roche. L’après-midi, un guide de notre équipe vous fait explorer le centre ville de Cajamarca à partir de la Place d’Armes. Après avoir illustré l’histoire de la ville depuis le panorama de Cerro Santa Apolonia, il vous présente le Cuarto del Rescate où le dernier Inca Atahualpa a passé ses derniers jours en captivité, ainsi que les héritages architecturaux de la colonisation avec le Complejo de Belem, la cathédrale et l’église de San Francisco.
Distance: 40 km aller-retour de Cajamarca à Cumbemayo / 1h15 de trajet. 2h30 de visite.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Don Paco.
Dîner: libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit: hôtel El Ingenio.

JOUR 14 : CAJAMARCA / LIMA

Descriptif: à l’heure convenue notre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel, et vous accompagne à l’aéroport de Cajamarca où vous prenez votre vol de 1h20 pour Lima. A l’aéroport de Lima, un autre chauffeur de notre équipe vous conduit à votre hôtel de Miraflores. Vous disposez d’un peu de temps pour flâner dans la capitale péruvienne. Nous vous recommandons vivement de découvrir le centre historique liménien, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour son architecture coloniale et républicaine unique. Le quartier de Barranco vaut aussi le détour, avec ses galeries d’art, ses jolies maisons colorées et son ambiance bohème.
Que faire l’après-midi à Lima ? si vous appréciez les musées, n’hésitez pas à visiter le Musée National d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire (MNAAH) et le musée Rafael Larco Herrera dans le quartier Pueblo Libre : les deux incontournables pour approfondir votre connaissance des cultures précolombiennes que vous avez découvertes tout au long de votre séjour dans le nord du Pérou.
Durée: 40 min. à 1h de l’aéroport de Lima à l’hôtel de Miraflores.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Mangos au Larcomar.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant de la Huaca Pucllana.
Nuit: Tierra Viva Miraflores, à Miraflores..

JOUR 15 : LIMA / VOL INTERNATIONAL

Descriptif: à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Jorge Chavez afin de prendre votre vol international.
Déjeuner: possibilité à la brasserie à l’aéroport.
Dîner et nuit: dans l’avion.
Durée: compter + ou – 1 heure entre l’hôtel et l’aéroport international de Jorge Chavez LIM.