Voyage à Huanchaco, Pérou : circuits & séjours, information, tourisme

Voyage à Huanchaco : séjours et guide, information, tourisme

Géographie, climat, histoire, fêtes, patrimoine, musées, monuments, hôtels, transports.

Situation géographique et climat de Huanchaco

Huanchaco est une ville du littoral pacifique située au nord du Pérou, dans la région de La Libertad. C’est la station balnéaire la plus importante à proximité de Trujillo, qui se trouve à 13 km au nord ouest. Les températures respectivement minimales et maximales vont de 16 à 19 degrés en août, et de 19 à 28 en mars. L’humidité est relativement constante toute l’année, sauf lorsque frappe le phénomène du Niño.

Sites d’intérêt : que voir à Huanchaco?

Situé sur la route Mochica, Huanchaco est célèbre pour la tradition de navigation ancestrale sur des caballitos de totora, sorte d’ancêtre du surf inventé par les cultures Mochica dès 200 avant J.-C.. C’était aussi le port principal de Chan Chan, la capitale Chimú.
Le muelle de Huanchaco relie une petite place au bord de la mer à deux kiosques sur pilotis par un long ponton de bois. Il est le rendez vous favoris des pêcheurs lors de la journée, ainsi que des promeneurs au coucher du soleil.
L’église coloniale d’Huanchaco surplombe toute la ville de sa silhouette blanche. Dédiée à la Vierge del Socorro, c’est l’une des plus anciennes du pays.

Les environs de Huanchaco

Les balsares de Huanchaco sont une une réserve écologique tout près de l’Océan Pacifique, où poussent les totoras. Une fois cueillis, ces sortes de roseaux sont étendus au sol pour sécher au soleil, avant d’être employés pour fabriquer des caballitos de totoras, des cloisons mobiles ou encore des toits de cabanes.
La cité d’adobe de Chan Chan, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, est à 7 km au sud-est d’Huanchaco.

Fêtes de Huanchaco

Un des loisirs les plus répandus à Huanchaco est le surf et le bodyboard. Des championnats internationaux comme les jeux bolivariens de plage réunissent des milliers de sportifs. Le mondial de longboard de Huanchaco prend place chaque année sur la plage El Elio de Huanchaco depuis 2010. Tout au long de l’année, des champions viennent du monde entier se mesurer aux vagues de l’océan Pacifique.
Le Carnaval de Huanchaco trouve son origine au début du XXe siècle. Il est organisé en grande pompe par le Club Huanchaco, avec les traditionnels défilés, le couronnement de la reine, ainsi que les championnats de surf, de caballito de totora et de sculpture sur sable.

Restaurants: où manger à Huanchaco?

La spécialité de Huanchaco est sans aucun doute le poisson et les fruits de mer, consommés sous toutes les formes. De nombreux restaurants proposent des grillades et des ceviches tout le long du front de mer. De petits stands vendent même partout de savoureux beignets à déguster du bout des doigts, les pieds dans le sable. Si besoin, le restaurant de votre hôtel saura vous proposer des plats plus élaborés.

Hôtels : où dormir à Huanchaco?

L’hôtel Bracamonte, situé à deux pas du front de mer, propose tout le confort pour se reposer au terme d’une journée de visites. Des jacuzzis dans chaque suite, des appartements familiaux, des aires de jeux pour les enfants, un restaurant réputé et un bar sont autant d’ingrédients pour offrir un séjour agréable.

Transport : comment se rendre à Huanchaco?

Huanchaco est très facilement accessible depuis Trujillo, en parcourant à peine plus de 10 km de route vers la côte Pacifique.