Voyage Pérou & Bolivie : Lima, Cuzco, Uyuni & Lac Titicaca

Combiné | Charme : Voyage Pérou & Bolivie : Lima, Cuzco, Uyuni & Lac Titicaca – 6

Ce parcours entre le Pérou et la Bolivie embrasse d’un seul coup leurs plus illustres sites archéologiques, le Machu Picchu et Tiwanaku, ainsi que leurs plus légendaires sites naturels, le lac Titicaca et le Salar d’Uyuni.

JOUR 1 : ARRIVEE LIMA - BARRANCO

Descriptif : l’un des chauffeurs de notre équipe vous accueille à vote arrivée à l’aéroport de Lima. Il vous conduit à l’hôtel situé dans le quartier de Barranco.
Réunion à votre hôtel : l’un de nos responsables opérations repasse avec vous le programme du voyage et vous remet les documents et cartes des régions visitées.
Que faire à Barranco ? vous pouvez partir dans le quartier voisin de Chorrillos pour une promenade sur le front de mer via l’avenue Lima puis la Bajada Huaylas. De là vous apercevez toute la baie de Lima et dominez les plages les plus chics de la capitale péruvienne. Nous vous recommandons un petit détour de 100 mètres vers l’intérieur de Chorrillos pour découvrir la très colorée place San Pedro. Puis vous retournez dans le quartier de Barranco pour déambuler autour de la place de la municipalité. Vous traversez le pont des Soupirs, saluez les statues de Chabuca Granda et son inspirateur José Antonio de Lavalle, enfin profitez d’un thé à la Posada del Mirador, face au Pacifique et au soleil couchant.
Distance : 40 min. à 1 heure selon la circulation de l’aéroport à Barranco.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Lounge Chala Costa Fusion.
Nuit : Hôtel Second Home, à Barranco.

JOUR 2 : VISITE DU CENTRE HISTORIQUE DE LIMA / VOL POUR CUZCO

Descriptif : votre guide se présente à l’hôtel. Vous traversez au ralenti les quartiers de Miraflores et San Isidro puis rejoignez le centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l’Unesco en 1991. Ce quartier offre un superbe condensé d’architecture coloniale, de bâtiments néo-classiques, d’édifices Art nouveau et Art déco. Les lieux à visiter en priorité sont la place d’Armes, la place San Martin, le couvent de Santo Domingo et le couvent de San Francisco. Vous partez ensuite directement à l’aéroport pour votre vol à destination de Cuzco. Après un vol d’1h20 environ, vous êtes accueillis par votre nouveau guide et vous rendez à votre hôtel.
Altitude à Cuzco : 3 406 m sur la place d’Armes.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons l’un des restaurants du passage Olaya, près de la place Mayor, à Lima.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Inca Grill, à Cuzco.
Nuit : Hôtel Casa Cartagena.

JOUR 3 : VISITE CENTRE HISTORIQUE DE CUZCO

Descriptif pour le matin : découverte guidée à pied de la ville de Cuzco. Partant de la place d’Armes, vous visitez la cathédrale de la Virgen de l’Asunción. L’incroyable richesse de ses intérieurs symbolise le triomphe de la foi catholique sur l’idolâtrie que constituait pour les Espagnols la religion des Incas. Nous vous proposons ensuite de visiter le couvent Santo Domingo. Celui-ci fut construit sur le plus fameux monument inca, le temple du Soleil. Selon l’heure et vos centres d’intérêt, vous pouvez encore parcourir, par exemple, les rues Loreto et Hatun Rumiyoc.
Descriptif pour l’après-midi : nous vous proposons de flâner dans les ruelles des quartiers de San Blas et de San Cristóbal. Depuis les hauteurs de ces quartiers on peut contempler les toits en tuile du vieux Cuzco. Si vous souhaitez des scènes pittoresques, rendez-vous au marché Central, au croisement de la rue Santa Clara et Union, face à église San Pedro.
Option musées : nous vous suggérons la visite de deux musées, le musée d’Art Précolombien et le musée Inka. Vous pouvez ajouter à votre liste des églises à visiter celle de la Compagnie de Jésus, considérée comme l’une des plus majestueuses du Pérou. Nous suggérons également la Casa Concha, très belle maison coloniale bâtie sur le palais de l’Inca Yupanqui.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Greens Organics ou Incanto, à Cuzco.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Pachapapa, à Cuzco.
Nuit : Hôtel Casa Cartagena.

JOUR 4 : CUZCO / MARCHE TRADITIONNEL DE CHINCHERO - LES DIMANCHES / SACSAYHUAMAN / TAMBOMACHAY / Q'ENKO / PUKAPUCARA / CUZCO

Descriptif : à l’heure convenue la veille, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous emmener à Chinchero. Cet extraordinaire marché traditionnel a lieu tous les dimanches, et l’on y pratique encore le troc. Il s’agit, selon notre avis, du plus beau village de la région. Outre le marché, vous y découvrez d’immenses murs et terrasses incas ainsi qu’une magnifique église coloniale du XVIe siècle. Le voyage reprend ensuite pour visiter quatre sites archéologiques incas situés au dessus de la ville de Cuzco. Sacsayhuaman est une immense forteresse militaire et religieuse dominant la ville. On ne peut qu’être impressionné par l’énormité des blocs parfaitement assemblés. Tambomachay fait ensuite son entrée dans un paysage bucolique. Ce centre cérémoniel fut construit pour accompagner la course d’une source sacrée, qui coule entre canaux et fontaines. Un promontoire permet d’embrasser le site dans son ensemble. Les monuments majeurs de Q’enko sont un monolithe, un autel sacrificiel et un labyrinthe creusé dans la roche. Votre journée se termine à Pukapucara, la forteresse rouge qui coiffe le sommet d’une colline.
Distance : 27 km / 30 min de Cuzco à Chinchero, puis 30 km pour les visites de l’après-midi et le retour à Cuzco.
Déjeuner : libre. Il n’existe pas de restaurant correct à Chinchero. Il convient de revenir à Cuzco ou d’emporter un pique-nique à commander à votre hôtel la veille au soir.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Map Café, à Cuzco.
Nuit : Hôtel Casa Cartagena.

JOUR 5 : CUZCO / PISAC / VALLEE SACREE / TRAIN / AGUASCALIENTES

Descriptif : cap sur la vallée Sacrée avec comme premier objectif la forteresse inca de Pisac. Le sentier passe sur une des nombreuses terrasses agricoles et atteint l’ancien village de Kallaqasa. Vous apercevez sur le flan opposé de nombreuses tombes perchées dans les cavités. Vous empruntez un chemin dallé, passez sous la Puerta del Serpiente, dans le tunnel du Puma puis découvrez perché sur un promontoire le Temple du Soleil. Vous aurez convenu à l’avance soit de revenir sur vos pas, soit de descendre à pied jusqu’au village de Pisac où le chauffeur vous attend. Le marché artisanal de Pisac peut être l’objet d’une visite. Le dimanche, on peut profiter du marché des fruits et légumes, bouillonnant de vie. On y est ébloui par les coutumes vestimentaires locales, mais aussi par les dizaines de poudres de teinture colorées. La route vers Yucay offre un premier aperçu de la vallée Sacrée, ancien grenier à blé des Incas. A l’autre extrémité de la vallée se trouve Ollantaytambo, où vous embarquez dans un tortillard. Le train suit le cours du río Urubamba et perd peu à peu de l’altitude alors que des murailles se font de plus en plus hautes et verticales autour de vous. Après l’environnement minéral des altitudes, les paysages verdoyants des cartes postales du Machu Picchu s’imposent alors. C’est une véritable cascade de végétation tropicale qui vous entoure de toutes parts.
Distances et durées : 41 km / 1h depuis Cuzco jusqu’au site archéologique de Pisac. 45 min. à 1 heure pour la descente à pied depuis le temple du Soleil jusqu’à Pisac. Compter 1h40 pour le voyage en train depuis Ollantaytambo  jusqu’à Aguascalientes.
Altitude à Machu Picchu Pueblo (Aguascalientes) : 2 040 m.
Note : au passage à Urubamba, vous laissez vos gros bagages à l’hôtel Monasterio de la Recoleta, pour n’emporter qu’un baluchon pour la journée au Machu Picchu.
Déjeuner : inclus en buffet au restaurant Sonesta Posada del Inca, à Yucay.
Dîner et nuit : Hôtel Hatun Inti.

JOUR 6 : AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU / AGUASCALIENTES / OLLANTAYTAMBO / URUBAMBA

Descriptif : pour bénéficier des meilleures lumières et d’un site encore vide de monde, mieux vaut faire la queue de très bonne heure à l’arrêt du bus collectif – moyen incontournable pour monter au Machu Picchu. Avec votre guide vous partez pour un voyage dans le temps : les maisons des Gardiens, le poste de Vigilance, le secteur urbain, le Temple du Soleil ou Torreon, le centre Cérémoniel et Sources Lliturgiques, la place Sacrée et l’Intihuatana, le temple de las Tres Ventanas, le temple du Condor, les divers rochers Sacrés, la place principale, le secteur agricole du Machu Picchu et tous ses canaux, enfin le rocher Funéraire. De retour à Aguascalientes, vous récupérez vos valises à la bagagerie de l’hôtel et vous vous rendez à la station ferroviaire. Votre chauffeur vous attend à la station d’Ollantaytambo pour vous conduire à l’hôtel à Urubamba.
Altitude du site du Machu Picchu : 2 430 m, à la porte d’entrée du site.
Altitude à Urubamba : 2 883 m.
Durée bus : compter 15 à 20 min. de trajet en bus entre Aguascalientes et l’entrée du Machu Picchu.
Option Pillpi Wasi : nous vous recommandons la visite du Pillpi Wasi, centre de recherche et d’interprétation des papillons. Vous découvrez sous une voilière une grande variété de papillons richement parés par la nature.
Distance : 19 km depuis Ollantaytambo jusqu’à Urubamba.
Déjeuner : inclus en buffet au restaurant du Sanctuary Lodge.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : San Agustín Monasterio de la Recoleta Hotel.

JOUR 7 : URUBAMBA / RUINES OLLANTAYTAMBO / SALINES DE MARAS / MORAY / CUZCO

Descriptif pour le matin : nous vous proposons de commencer de bonne heure la visite du site inca d’Ollantaytambo afin d’éviter l’affluence qui commence vers 9h30. Après Pisac, il s’agit du site archéologique le plus important de la vallée Sacrée. De terrasses en terrasses, vous atteignez au sommet le temple du Soleil, resté inachevé. Sa silhouette massive et ocre contemple trois vallées. Le sentier longe ensuite la montagne jusqu’à d’anciennes maisons incas et redescend vers ce qui fut peut-être un centre thermal, actuellement en fouille. Au pied des ruines, Ollantaytambo vaut également une promenade : c’est le seul village à avoir conservé l’architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses cours intérieures.
Descriptif pour l’après-midi : vous partez vers Cuzco en visitant au passage les salines de Maras et Moray. A Maras, vous admirez 5 000 bassins pré-incas à flanc de montagne. Des familles y extraient encore de nos jours le sel provenant d’une source souterraine d’eau salée. Vous traversez ensuite un plateau de terre rouge cultivée. La vue sur les Nevados Chaquicocha, Chicon et Colque Cruz (le plus élevé avec ses 5 960 m) est spectaculaire, avec leurs glaciers étincelants qui tranchent sur la silhouette sombre du relief environnant. Moray, que vous découvrez ensuite, se compose de trois immenses cirques sculptés en terrasses agricoles. Il semble que les Incas construisirent ici un centre de recherche agronomique poussé, qui permit notamment d’acclimater nombres de légumineuses aux altitudes extrêmes. Vous rebroussez chemin et retrouvez l’asphalte pour vous diriger vers Cuzco.
Distance : 38 km aller-retour entre Urubamba et Ollantaytambo. 85 km d’Urubamba à Cuzco incluant les détours Maras et Moray.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Parador de Moray.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Limo.
Nuit :Hôtel Casa Cartagena.

JOUR 8 : CUZCO / LA PAZ / VISITE CENTRE HISTORIQUE LA PAZ

Descriptif : votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel. Vous prenez la route de l’aéroport Teniente Alejandro Velasco Astete qui se situe dans les faubourgs de Cuzco. Après un vol de 2 heures environ, vous êtes accueillis à l’aéroport d’El Alto et conduit à votre hôtel, situé au cœur du centre historique de La Paz. Pour l’après-midi, nous vous proposons une découverte de ce dernier. La très belle église de San Francisco vient tout naturellement en premier. En visitant son musée, il est possible de monter dans le clocher. Vous vous dirigez ensuite vers la place Murillo où se trouvent la cathédrale de La Paz et le Palais du Gouvernement. Votre parcours se poursuit avec la rue Jaén, témoignage de l’époque colonial. Enfin, il est impossible de séjourner à La Paz sans explorer la rue Sagarnaga et le mercado de Las Brujas, le marché des Sorcières.
Option musées : le musée des métaux précieux et le musée ethnographique et de folklore sont les plus intéressants.
Option Kili Kili : le mirador Kili Kili est situé dans le quartier de Villa Pabón. Le panorama permet de se rendre compte de la topographie si particulière de la ville, mais aussi de contempler le symbole de La Paz, le Nevado Illimani qui, avec ses 6 439 m, est le second plus haut sommet de Bolivie après le volcan Sajama.
Option télécabine : un autre moyen de contempler la ville dans son ensemble est d’emprunter l’une des trois lignes de télécabines; l’une relie le Centre avec El Alto, l’autre Sopocachi à Obrajes et la dernière Calacoto à San Miguel.
Durée et distances : à Cuzco, compter 30 min de transfert jusqu’à l’aéroport. 30 à 40 min de transfert entre El Alto et le centre de La Paz.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Banais, rue Sarnaga 161, à 100 m de votre hôtel.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Gustu à La Paz. Mieux vaut réserver !
Nuit : Hôtel La Casona, La Paz.

JOUR 9 : LA PAZ / UYUNI / MALLKU VILLAMAR

Descriptif : votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel. Vous prenez la route de l’aéroport d’El Alto, à destination d’Uyuni. Après 45 min de vol environ, vous faites connaissance avec votre nouveau chauffeur-guide. Vous profitez de votre passage à Uyuni pour y déjeuner et pour faire une rapide visite de ce gros bourg. Vous pouvez par exemple arpenter l’avenue Potosi, principale artère commerçante, visiter le shopping central et découvrir la plus jolie place d’Uyuni, la plaza Arce. En quittant la ville, vous en profitez pour faire un stop au cimetière des trains, témoignage de l’intense usage ferroviaire des années du passé. Après avoir traversé Alota, village d’adobe aux toits de chaume, la beauté des paysages est ensuite prétexte à faire deux petites balades : la première pour atteindre un splendide point de vue sur le canyon Cascada, la seconde dans la Valle de Rocas, composée d’une infinité de formations rocheuses de plusieurs mètres posées dans le sable. Vous arrivez à Mallku Villamar, village installé au pied de jolies petites falaises calcaires.
Durée et distances : 185 km / 3h de Uyuni à Mallku Villamar.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Minuteman Revolutionary Pizza, à Uyuni.
Dîner et nuit : Hotel Jardines de Mallku Cueva, situé à 3 980 m.

JOUR 10 : MALLKU VILLA MAR / SALAR DE CAPINA / LAGUNA ROJA / LAGUNA VERDE / GEYSERS SOL / SILOLI / TAYKA DESIERTO

Descriptif : départ de très bonne heure pour une longue mais magnifique journée. La piste longe le Salar de Capina, exploité pour son lithium, puis se poursuit en direction de la Laguna Colorada avant de rejoindre la laguna Verde, étendue bleu-vert au pied des volcans Juriques et Licancabur (5 916 m). Vous serez peut-être témoins d’un phénomène curieux : le vent se lève et la Laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Libre à vous de parcourir à pied les berges et d’admirer toute cette palette de couleurs. Vous enchainez ensuite par la découverte de toute une série de spectacles naturels, les eaux thermales de Polques, la Laguna Chalviri, les geysers de Sol de Mañana (4 870 m). Vous traversez le désert de Dali pour ensuite arriver sur la laguna Colorada située à 4 278 m et qui vaut un arrêt prolongé. Algues et planctons activés par la radiation solaire de l’après-midi donnent aux eaux de la lagune une belle couleur rose. A cela s’ajoute le rose de 30 000 flamants des trois espèces (plus grande fréquentation entre septembre et mars). Une péninsule permet d’avoir un beau panorama sur l’ensemble de la lagune. Puis la piste traverse le désert de Siloli avec en particulier l’Arbol de Piedra, champignon de pierre d’une dizaine de mètres de hauteur.
Durée : 70 km / 1h30 de Malku à la Laguna Colorada. 97 km / 2h30 de La Laguna Colorada à la Laguna Verde au rythme excursion. Enfin, 187 km / 4 heures pour le désert Ojo de Perdriz via la Laguna Colorada.
Déjeuner : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
Dîner et nuit : Hôtel Tayka del Desierto. Hôtel situé à 4 527 m.

JOUR 11 : LAGUNAS HEDIONDA & CAÑAPA / SAN JUAN DE ROSARIO / CHUVICA / SALAR DE UYUNI / ISLA INCAHUASI / TAHUA

Descriptif : la lumière du matin est idéale pour vos premières excursions de la journée sur les rives des lagunes Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda et enfin Cañapa. Vous y retrouvez bon nombre de flamants andins, flamants du Chili et les plus nombreux, les flamants de James. Juste avant le Salar de Chiguana vous profitez d’un majestueux point de vue sur les volcans Tomasamil (5 890 m) et Ollagüe (5 869 m). Ce dernier, en bordure de la frontière chilienne, est encore actif. Nous vous suggérons de profiter d’une pause à San Juan de Rosario pour visiter un petit musée archéologique, ainsi que la Nécropolis, espace funéraire pré-hispanique (XII-XV siècle) composé de 45 tombes dont la moitié expose les restes d’antiques pratiques mortuaires. Il faut ensuite une immense ligne droite sur le Salar d’Uyuni pour atteindre l’île del Pescador, appelée aussi Incahuasi (3 761 m). Cette île volcanique de 25 hectares parsemée de cactus se prête à une somptueuse promenade à pied de 45 min sur un sentier aménagé. Après le déjeuner, cap sur votre hôtel, situé sur les pentes du volcan Tunupa (5 432 m). Après l’installation, votre guide vous propose de profiter des lumières du soir pour une balade sur le Salar et ainsi observer la palette des couleurs des hauteurs du volcan Tunupa.
Durée et distance : 130 km / 4h du désert Ojo de Perdriz à San Juan de Rosario. 166 km / 4h en incluant les visites depuis San Juan de Rosario à Tahua.
Déjeuner : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
Dîner et nuit : Hôtel Tayka de Sal, à 3 750 m d’altitude.

JOUR 12 : TAHUA / MOMIES DE COQUESA / RANDONNEE VOLCAN TUNUPA / UYUNI

Descriptif : avant le lever de soleil, nous vous engageons à  vous rendre à la petite chapelle située juste sous votre hôtel. Vous contemplez alors les lumières du lever de soleil sur un panorama surréel : immensité blanche, presqu’île volcanique, lagune et flamants roses. Du fait de la réfraction de sa lumière par l’atmosphère, le lever de soleil peut être précédé d’un rayon vert, voire bleu. Après le petit-déjeuner, la journée peut être occupée à diverses excursions autour de Tahua et Coquesa. Un petit canyon au-dessus du village de Coquesa enferme les momies d’une famille de 6 ou 7 personnes Chipayas. Nous vous convions ensuite à monter à pied sur la pente du volcan Tunupa. Le fait de s’élever amplifie chaque fois plus la vue sur le Salar d’Uyuni. Vous atteignez une crête et pouvez décider de contempler le panorama, ou de faire demi-tour, ou encore de poursuivre le long de cette crête pour aller au plus près des pentes aux couleurs ambrées et safranées du volcan. Sur le chemin du retour, au musée de Chantani, il est possible d’observer des sculptures d’animaux en pierre. Retour à la ville d’Uyuni en traversant en diagonale le Salar d’Uyuni.
Distances : 12 km de Tayka à Coquesa. 106 km de Coquesa à la ville d’Uyuni.
Déjeuner : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Pizzeria Donna Isabella, à Uyuni.
Nuit : Hôtel La Petite Porte.

JOUR 13 : UYUNI / LA PAZ-EL ALTO / TIWANAKU / PASSAGE EN BAC A TIQUINA / COPACABANA

Descriptif : votre chauffeur-guide vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport d’Uyuni. Après les adieux vous vous envolez à destination d’El Alto Sopocachi et prenez directement la direction de Tiwanaku. C’est la journée de découverte du principal site archéologique de Bolivie, situé à 3 870 m, celui de Tiwanaku (1.500 avant J.-C. – 1.200 après J.-C.). La culture Tiwanaku (cité du Soleil en langue aymara, dite Tiahuanaco en langue espagnole) aurait fortement influencé la civilisation Huari, puis celle des Incas… Quelques siècles plus tard Tiwanaku inspira aussi Hergé pour son œuvre Tintin et Le Temple Du Soleil. Compter deux heures pour parcourir le site avec comme principaux attraits la porte du Soleil, le temple de Kalasasaya et la Pyramide de Akapana. Deux petits musées viennent compléter la visite, le musée Convencional qui expose des pièces de céramiques, métaux et textiles et le musée Lítico qui préserve des ouvrages de pierre dont le monolithe Bennett ou Pachamama mesurant 7 mètres. Vous faites route vers le lac Titicaca, lieu de création de la Terre et du Cosmos. A Tiquina, vous traversez le détroit entre le lac Minor et le lac Mayor en bac et apercevez quelques bateaux de la marine bolivienne.
Que faire une fois installé à Copacabana ? Nous vous suggérons la découverte libre de cette ville. La très belle cathédrale de style renaissance et baroque est le plus haut lieu de pèlerinage de la Bolivie. Vous pouvez en profiter pour visiter le musée de la cathédrale présentant dans une dizaine de salles de très beaux objets religieux. Enfin, nous vous suggérons de profiter des lumières du soir pour monter à pied en 30 ou 40 min. sur le Cerro Calvario (3 977 m) d’où vous profitez d’un très beau panorama sur la ville et le lac Titicaca.
Durée et distance : 60 km / 1h de El Alto à Tiwanaku. 220 km / 4 à 5h selon l’attente au bac de Tiwanaku à Copacabana via le détroit de Tiquina.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Pachamama au village à Tiwanaku, voisin du site.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Condor & The Eagle Cafe, à Copacabana.
Nuit : Hostal La Cúpula. Hôtel situé à Copacabana à 3 840 m d’altitude.

JOUR 14 : COPACABANA / YUNGUYO / POMATA / JULI / PENINSULE CHUCUITO / LUQUINA CHICO

Descriptif : après avoir effectué les formalités de la douane bolivienne à Kasani, vous avez rendez-vous avec votre nouveau guide péruvien à Yunguyo. Le voyage vers Puno est l’occasion de découvrir quelques trésors naturels et culturels des bords du Titicaca : les deux temples en gré rose de Pomata, les quatre églises de Juli surnommée la petite « Rome des Amériques », la porte de Hayu Marca creusée à même la roche dans la localité de Aramu Muru, et enfin le site inca Uyo où se dressent de majestueuses pierres lithiques aux forme phalliques. De là vous rejoignez la péninsule Chucuito. L’après-midi est dédiée à découvrir la vie pastorale ainsi que les activités de la pêche artisanale du lac Titicaca. Couleurs et scènes de vie viennent combler photographes, poètes et amants de la contemplation. C’est une immersion totale dans un monde ancestral.
Durée et distance : 115 km / 3 à 4 heures de Copacabana à Luquina selon les douanes et le rythme des visites.
Déjeuner et dîner :
inclus à la Casa de Luquina Chico.
Nuit : Casa de Luquina Chico (zone Aymara).

JOUR 15 : LUQUINA CHICO / LAC TITICACA / ILE DE TAQUILE / ILE D'AMANTANI

Descriptif : vous embarquez pour une courte traversée jusqu’à l’île de Taquilé. Depuis le ponton il faut une bonne vingtaine de minutes pour parcourir les 120 mètres de dénivelé et atteindre le principal village de l’île. Vous contemplez alors les paysages en terrasse et observez le mode vestimentaire propre à l’île. Le symbole le plus marquant est le bonnet de laine porté par les hommes. Après une promenade sur les sentiers de l’île, vous embarquez à nouveau et faites cap vers l’île d’Amantani. Vous accostez sur cette dernière et votre hôte vous accueille chaleureusement. Celui-ci vous escorte jusqu’à votre demeure du jour, une maison de pisé aménagée pour recevoir de la meilleure manière possible les voyageurs. Dans l’après-midi, plusieurs options de promenades sont possibles entre les villages ou jusqu’à l’un des deux sommets de l’île : Terre Père (Pachatata) et Terre Mère (Pachamama). Sur chacun d’eux se dresse un petit temple cérémonial ; l’Apu Mamapacha dédié à la Pachamama occupe une place de choix dans l’organisation socioculturelle traditionnelle.
Soirée : après le dîner, nous vous proposons d’assister à une cérémonie en cercle restreint, lors de laquelle le chaman du village vous introduira aux rites syncrétistes locaux.
Déjeuner et dîner : inclus à la Casa de Vilma.
Nuit : Casa de Vilma (zone Quechua).

JOUR 16 : ILE AMANTANI / ILES UROS / PUNO

Descriptif : en milieu de matinée, il faut hélas faire les adieux à vos hôtes. Vous embarquez pour une courte traversée jusqu’à la péninsule Capachica qui forme l’anse nord de la baie de Puno. C’est encore la culture quechua que vous découvrez tout au long des sentiers, mais avec des traditions vestimentaires toutes autres. Vous traversez le village de Llachón et sa charmante place : mairie, église et ancien clocher forment un ensemble au centre duquel on trouve plusieurs petits commerces. Sous le village, une magnifique plage borde les eaux translucides du lac. Llachón n’a rien à envier aux îles paradisiaques de la planète, si ce n’est une eau un peu plus chaude. Après le déjeuner, vous embarquez à nouveau pour rejoindre les îles flottantes Uros. Nous vous proposons la visite de l’un de ces 87 îlots actuellement habités. Un seul bateau à la fois peut rendre visite à chaque île, ceci afin de ne pas trop encombrer les hôtes. Vous y découvrez non seulement le mode de vie, mais aussi l’extraordinaire technique de construction en roseaux (totora) de ces îles. La navigation se poursuit ensuite jusque Puno.
Déjeuner : inclus chez l’habitant à Llachón.
Dîner : libre. Possibilité à l’hôtel même.
Nuit : Casa Andina Private Collection Puno.

JOUR 17 : PUNO / LIMA - MIRAFLORES

Descriptif : votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel. Vous prenez la route de l’aéroport Inca Manco Cápac situé à Juliaca. Après 1h40 de vol environ, vous êtes accueillis à Lima et conduits à votre hôtel dans le quartier de Miraflores qui surplombe le front de mer.
Que faire à Lima ? Pour compléter votre découverte du centre historique, nous vous recommandons vivement la visite de trois musées qui mettent en valeur le patrimoine de cultures précolombiennes qui ont vécu sur les sites que vous avez pu parcourir tout au long de ces dernières semaines. Le Musée National d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire (MNAAH) et le musée Rafael Larco Herrera se situent tous deux dans le quartier Pueblo Libre. L’extraordinaire musée Oro del Perú et Armas del Mundo est quant à lui dans le quartier un peu excentré de Monterrico, mais vaut grandement le détour. Le centre historique regorge d’autres monuments à visiter…. Mais il faudrait prolonger un peu votre séjour à Lima pour en profiter !
Durée : 52 km / 1h15 de trajet de Puno jusqu’à l’aéroport de Juliaca. A Lima, compter 40 min. à 1 heure selon la circulation de l’aéroport Jorge Chavez à Miraflores.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Mangos situé à 200 m de l’hôtel dans le centre commercial ouvert à la mer.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant IK à Miraflores – Penser à réserver.
Nuit : Hôtel Casa Inca, Miraflores.

JOUR 18: LIMA / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Jorge Chavez afin de prendre votre vol international.
Déjeuner : possibilité à la brasserie de l’aéroport.
Dîner et nuit : dans l’avion.
Durée: 40 min. à 1 heure entre l’hôtel et l’aéroport international de Jorge Chavez LIM.