Le Chullo, l’emblème du Pérou
Couvre-chef ancestral originaire des hauts-plateaux andins, il est indisociabe de la culture péruvienne.
Le chullo, ou ch’ullu en langue quechua, est un couvre-chef péruvien ancestral. Il est issu des hauts plateaux, plus précisément des régions de Huancavelica, Ayacucho, Cusco et Puno, où le froid est virulent. Ce bonnet tricoté muni de cache-oreilles permet d’avoir la tête bien protégée. Il est réalisé à partir de laine de lama, d’alpaga ou de mouton et arbore le plus souvent des dessins colorés et des motifs andins.
Son origine reste indéfinie. Il s’agirait d’un objet métissé, mélange du chapeau à quatre pointes de la culture Huari et du birrete, ou bonnet espagnol apporté par les conquistadores. Ces derniers ont introduit au Pérou trois techniques de tissage nouvelles : le crochet, la dentelle, et le tricot grâce auquel sont élaborés les chullos.
Voir nos photos
D’après des vestiges retrouvés dans le village colonial de Magdalena de Cao Viejo près de Trujillo, on estime qu’au Pérou la technique du tricot remonte aux années 1570. Cependant certains nient cette version et affirment que l’origine du chullo est préhispanique et que la technique dite « circulaire » était celle utilisée pour la confection, bien avant l’arrivée des espagnols.
Aujourd’hui la fabrication de chullo traditionnel combine ces deux techniques. On utilise 5 aiguilles que l’on positionne de façon circulaire selon la circonférence que l’on souhaite donner au bonnet, puis on unit les points pour former une sorte de tube allongé.
Il existe des milliers de chullos de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, chaque région possédant des caractéristiques représentatives des coutumes et traditions locales. La décoration varie également selon la zone géographique, elle a évolué au fil des années avec l’incorporation de nouveaux matériaux. Les localités cusqueñas de Quispicanchi, Lauramarca, Pisac, Tinta, Calcas, Sicuani, Ocongate et Ausangate se distinguent par la qualité et la variété de leurs chullos, allant du plus sobre au plus richement décoré : boutons, perles, rubans, pompons…
Voir nos photos
L’iconographie occupe une place très importante dans l’élaboration du ch’ullu. Depuis l’ère pré-hispanique certains motifs ont traversé les âges. On distingue les configurations géométriques : croix, étoiles, escaliers, zigzags, etc. Mais on rencontre également des symboles stylisés représentant la nature : oiseaux, félins, serpents, camélidés, plantes. Toutes ces formes sont dotées d’une signification, elles peuvent représenter les champs de cultures, l’eau (symbole de la vie), ou encore les différents aspects de la cosmovision andine.
Le ch’ullu est avant tout un attribut masculin, tant dans la confection que dans l’usage. Sur l’île de Taquile, dans la région du lac Titicaca, les jeunes garçons commencent l’apprentissage des techniques de tissage dès l’âge de cinq ans, guidés par leur père. Les enfants le portent également et les jeunes filles seulement jusqu’à l’âge de la puberté. Il peut être surmonté d’un chapeau et indique le statut social et civil (célibataire, en concubinage, marié) notamment grâce aux combinaisons de couleurs utilisées. Il indique également l’ethnie, le lieu d’origine et le métier exercé. Il permet de différencier le commun des villageois des chamans et autres autorités de la culture andine.
Au début des années 2000 le bonnet péruvien fait son apparition sur les podiums des marques de haute couture les plus prestigieuses (Dior). Il se démocratise dans le monde entier et devient un accessoire de mode incontournable. Face à la croissance de la demande internationale l’élaboration traditionnelle diminue au profit d’une production générique confectionnée dans de grandes usines textiles. Néanmoins au Pérou il conserve un aspect identitaire très fort car représentatif de la culture andine.
PLUS D'INFO SUR LE PÉROU
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.