Religion catholique au Pérou

Plus de 85% de la population péruvienne se revendique catholique pratiquant.

 

Église catholique péruvienne

Statue de missionnaire, Museo catedral, Lima

Le Pérou a gardé le catholicisme comme religion d’État depuis la colonisation espagnole jusqu’en 1979. Plus de 85% de la population péruvienne se revendique toujours catholique pratiquant. La ferveur populaire est très présente, bien qu’en recul dans les grandes villes. Les nombreuses églises sont animées d’un incessant va-et-vient de fidèles, parfois juste de passage pour toucher les pieds du Christ exposé près de l’autel, ou déposer une fleur aux pieds de la sainte patronne locale.  Les communautés religieuses catholiques implantées depuis les débuts de la présence espagnole gèrent de nombreuses écoles, hôpitaux et structures sociales.

 

Évangélisation du Pérou

Danses de fête religieuse, Pérou

Le Pérou a été converti à la religion catholique en même temps qu’il a été colonisé par les conquistadors espagnols, venus avec des prêtres missionnaires dès leurs premières expéditions. La conception de la religion par les colons était particulièrement intransigeante, influencée par la lutte contre toute forme d’hérésie alors menée en Espagne à l’occasion de la contre-réforme et de l’inquisition. Appliquant les mêmes méthodes violentes, l’évangélisation du Pérou est passée par la destruction des temples incas et la persécution des chamans. On trouve dans les chroniques de l’époque nombre de récits de dignitaires incas brûlés vivants pour ne pas avoir accepté d’embrasser la foi chrétienne.

 

Processions, fêtes et cérémonies religieuses du Pérou

Procession à Cuzco

On recense près de 3000 fêtes religieuses à travers le pays, tout au long de l’année. Les saints patrons péruviens les plus populaires et les plus fêtés sont Sainte Rose de Lima, Saint Martin de Porres et Saint Torribio de Mogrovejo. Certaines processions réunissent des centaines de milliers de pèlerins à l’occasion des fêtes du Seigneur des Miracles à Lima, du Seigneur des Tremblements et du Corpus Christi, tous deux à Cusco, de la Vierge de Chapi pour chaque fête mariale de l’année ou de la Vierge  de la Chandeleur à Puno. On assiste par ailleurs depuis les années 1980 à une forte croissance de la présence des églises évangélistes, qui concerne un dixième de la population péruvienne.

PLUS D'INFO SUR LE PÉROU

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.