Corpus Christi au Pérou

Corpus Christi

Il s’agit de la cérémonie catholique dédiée au corps et au sang du Christ présents dans l’eucharistie.

Corpus Christi

Corpus Christi est la cérémonie catholique dédiée au corps et au sang du Christ présents dans l’eucharistie. On la fête le jeudi 60 jours après pâques. C’est le vice roi Francisco de Toledo qui a instauré ce rituel en 1572, pour supplanter les vénérations de momies héritées des Incas. Selon la tradition de Cusco, la veille de la fête religieuse, les 15 saints de la ville descendent de leur autel pour se réunir autour du Seigneur des tremblements.

10 jours avant, la Vierge de Belén, sainte patronne de la ville de Cusco, a été emporté avec saint Joseph en procession jusqu’à l’église Santa Clara, où ils attendent d’être rejoints le mercredi suivant par les autres saints. Les statues des 15 principaux saints patrons sont à leur tour emmenées en procession à l’église Santa Clara, où elles sont disposées sur les autels latéraux en attendant de suivre le Seigneur des Tremblements dans la nef centrale le lendemain.

Corpus Christi

Chaque confrérie prépare toute l’année les ornements brodés d’or et le trajet que suivra son saint protecteur pendant cette festivité très populaire. Des groupes de musique et de danse les suivent dans la rue, où l’on vend le plat traditionnel « chiriuchu » à base de cuy, poulet, saucisse, fromage et omelettes. La Cathédrale présente l’hostie consacrée dans un immense ostensoir d’or et d’argent, orné d’un pélican qui symbolise le don de la vie de Jésus pour les siens.

Corpus Christi

Après la messe et les dévotions aux saints les plus populaires, une longue procession se forme avec toutes les statues des  saints principaux à la suite du char d’argent sur lequel trône le Seigneur des tremblements : on peut citer les saints Jérôme, Sébastien, Anne, Barbara, Jacques, Blas, Antonio Abad, Christophe, Pierre, la Vierge de los Remedios, la Vierge purificada et celle de la Nativité.

Une bénédiction accueille enfin les fidèles à la cathédrale, où tous entrent au milieu de l’après midi déposer les statues et icônes qui y resteront pendant toute la semaine de l’Octave du Corpus Christi.

Corpus Christi

Cette grande fête traditionnelle de Cusco est classée au patrimoine culturel de la nation péruvienne depuis 2004. Le Corpus Christi est aussi célébré avec faste à Cajamarca où c’est un jour est férié. Après la messe solennelle dans la cathédrale, une procession suit l’ostensoir surnommé “Preciosa” en raison de sa taille d’un mètre de haut, et sa grande valeur, sculpté dans de l’argent et couronné d’un sol en or massif.

Tout le long du trajet, autour de la Place d’armes, des autels et des tapis de fleurs l’accueillent.