
Sainte Rose de Lima est la sainte patronne du Pérou, ainsi que de tout le continent américain, dont elle fut la première personne canonisée. Son culte est très populaire, et il est rare de ne pas voir au moins un autel par église dédié à cette jeune religieuse, reconnaissable à sa couronne de roses rouges.
Isabel Flores de Oliva est née à Lima le 30 avril 1586, dixième enfant d’une humble famille d’origine espagnole. Elle est très pieuse et généreuse envers les plus pauvres dès son plus jeune âge. Elle est rapidement surnommée Rose à cause de sa beauté, que sa mère flatte en la parant d’une couronne de rose. Désireuse de ne pas désobéir à ses parents tout en restant fidèle aux pénitences qu’elle offre quotidiennement à Dieu, Rose va jusqu’à y cacher une aiguille pour que cet ornement de vanité coquette devienne une source de purification de son âme.
Elle apprend à lire toute seule avant 4 ans et s’absorbe longuement dans la vie de sainte Catherine de Sienne. C’est en s’appuyant sur son modèle qu’elle prend très tôt la décision de consacrer toute sa vie à Dieu. En 1606, elle rentre chez les tertiaires dominicaines et s’installe dans un ermitage chez ses parents, faute de couvent dans sa ville. Elle y passera toute sa vie, entre prière et service auprès des plus rejetés par la société ; elle reçoit et écoute sans compter orphelins, malades, indiens et personnes âgées.