Voyage à Ica, Pérou : circuits & séjours, information, tourisme

Voyage à Ica, désert du littoral sud péruvien : séjours, information, tourisme

Géographie, climat, histoire, fêtes, patrimoine, musées, monuments, hôtels, transports.

Situation géographique et climat d’Ica

Ica est une des 12 villes les plus peuplées du Pérou, et la capitale du département du même nom au sud de Lima.  Elle s’étend dans la vallée du río Ica, entre le grand plateau d’Ica et la pré cordillère des Andes. Cette vallée verdoyante au milieu du littoral désertique est connue pour son activité agricole d’asperges, dattes, coton, avocats, tomates, maïs et pois chiches. Son climat est assez doux, de 12 à 20 degrés en juillet, et de 20 à 32 degrés en mars. Il permet la culture de fruits comme les mandarines, les mangues, oranges, les grenades et les raisins utilisés pour produire le vin et le pisco.

Histoire d’Ica

Ica a proclamé l’indépendance quelques mois avant l’arrivée du libertador San Martín. Après avoir débarqué à Paracas en septembre 1820, il installa son quartier général à Pisco jusqu’à son départ pour Lima en 1821.
Ica a connu d’importantes catastrophes naturelles, avec le phénomène d’El Niño qui provoca l’inondation de 80% de la ville sous 1 mètre d’eau en janvier 1998. Le 15 août 2007, c’est un tremblement de terre d’une magnitude de 8 sur l’échelle de Richter  qui a détruit 76.000 habitations.

Sites d’intérêt : que voir à Ica ?

Le palais municipal d’Ica est un bel exemple d’architecture républicaine. Au deuxième étage, son salon consistoire est orné de hauts reliefs de bois qui repésentent les saisons de l’année, qui encadrent un grand extrait de la proclamation d’indépendance.
La cathédrale remonte au XVIIIe siècle avec le couvent jésuite attenant, mais elle a été remaniée en 1814. Elle conjugue donc les deux styles, baroque de l’époque coloniale à l’intérieur avec son pupitre et ses autels, et néo classique sur la façade.

Le sanctuaire du Señor de Luren a une architecture typique du style néo classique, ici agrémenté par trois voûtes de brique à l’entrée. Il a été gravement endommagé par les derniers séismes. Les palais du temps du vice-règne ont eux aussi souffert. La Casona du Marquis de Torre Hermoza, plus connue sous le nom de Casa Bolívar, a une superbe entrée rococo en pierre sculptée. La Casona Mendiola, impressionne par son vaste double sur la rue Bolívar.
Le musée régional Adolfo Bermúdez Jenkins a une belle collection de meubles coloniaux et républicains qui côtoie les pièces précolombiennes des cultures régionales Paracas, Nasca, Huari, Ica et Inca.

Les environs d’Ica

L’oasis d’Huacachina est située à 5 km de la ville d’Ica. Son cercle de palmiers et plantes autour du lac paraît irréel au beau milieu des dunes de sable. Le sandboard a beaucoup de succès dans cette région, ainsi que les promenades en véhicules tous terrains adaptés au désert.

Fêtes d’Ica

Du 23 février à mi mars, la fête des Vendanges est célébrée par les bodegas et toutes les localités de la région. Elle donne lieu au couronnement de la reine des vendanges, à un marché gastronomique et à des dégustations de piscos et vins. Le 8 mars est même férié dans la région.
Le 16 juillet, Nuestra Señora del Carmen est fêtée dans son village d’origine de Cachiche connu pour ses chamanes. Toute la journée, il  y a une procession dans les rues principales, une messe solennelle et des rencontres sportives et culturelles locales.
Le 15 octobre, c’est la ville d’Ica qui célèbre son saint patron, El Señor de Luren. La procession a commencé en 1570 à sa découverte à Luren après sa perte mystérieuse sur la route entre Pisco et Ica.
De fin novembre à début décembre, la semaine touristique d’Ica organise des concours de marinera et de caballos de paso, le festival gastronomique « Ica Puro Sabor », des  dégustations de vins, la feria nationale d’artisanat, des combats de coqs et l’élection de la reine de la région.

Restaurants : où manger à Ica?

Les spécialités gastronomiques typiques du littoral péruvien sont le ceviche de poisson et les plats en sauce ou les soupes à base de poisson. Dans la vallée d’Ica, le restaurant Las Viñas de la Bodega Santiago Queirolo propose des buffets plus variés pour ceux qui apprécient la diversité.

Hôtels : où dormir à Ica?

Dans un cadre paisible et chaleureux, l’hôtel Viñas Queirolo vous propose de profiter du cadre unique d’une bodega toute proche d’Ica. Vous pouvez alterner des tours dans les vignes, visite des chais et dégustations de vins, avant de profiter de la piscine et de l’excellent restaurant.

Transport : comment se rendre à Ica?

Ica est facilement accessible depuis Lima, avec 4 heures de route vers le sud sur la Panaméricaine. Elle dispose d’un aérodrome d’où décollent les petits avions qui survolent les lignes de Nasca.