Circuit Sud Pérou : Arequipa, Cuzco, Machu Picchu et Titicaca

Ce séjour vous emmène en deux semaines découvrir les incontournables du Sud du Pérou.

 

JOUR 1 : LIMA – MIRAFLORES

Place Grau, Callao, Lima

Descriptif : à votre arrivée l’aéroport Jorge Chavez de Lima, un chauffeur de notre équipe vous accueille et vous conduit à l’hôtel situé dans le quartier de Miraflores. Après votre installation, l’un de nos responsables opérations révise avec vous le programme du voyage et vous remet les documents et les cartes de votre circuit. Vous convenez ensemble des horaires du lendemain.
Que faire en fin d’après-midi à Lima ? Nous vous suggérons une promenade sur le front de mer ou Costa Verde. Non loin de l’hôtel se trouve la place de l’Amour avec le monument El Beso, œuvre du sculpteur Victor Delfin. En revenant sur vos pas, vous passez au pied du phare de la Marine et atteignez la place Salazar toujours très animée. Vous y trouvez de nombreux bars, lieu propice pour un apéritif face au couché de soleil sur le Pacifique.
Durée : 40 minutes à 1 heure selon la circulation.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le Central Restaurante, rue Santa Isabel 376.
Nuit : Casa Andina Premium Miraflores.

 

JOUR 2 : LIMA / VOL POUR AREQUIPA / VISITE DE LA VILLE D’AREQUIPA

Place d'Armes et cathédrale d'Arequipa

Descriptif : à l’heure confirmée la veille, votre chauffeur se présente à l’hôtel. Vous partez vers à l’aéroport pour votre vol à destination d’Arequipa. Après un vol d’environ 1 heure 30, vous êtes accueillis à Arequipa par votre nouveau guide et transférés à l’hôtel. Nous vous proposons ensuite une découverte à pied de la ville surnommée la ville blanche du Pérou. Vous explorez la place d’Armes, visitez l’église de La Compañía et rejoignez ensuite le monastère Santa Catalina. Construit en 1570 en tuf de lave, c’est le monument qui représente le mieux l’architecture coloniale d’Arequipa. Ses murs bleus et rouges rendent chaleureuse cette ville, principalement de couleur blanche en raison de la proximité de carrières de pierre volcanique claire.
Durée : à Lima, 40 minutes à 1 heure selon la circulation. À Arequipa, 20 minutes de trajet.
Altitude à Arequipa: 2335 m.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons l’un des restaurants du passage Olaya, près de la place Mayor.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Paladar ou le restaurant Chicha, à Arequipa.
Nuit : hôtel Katari.

 

JOUR 3 : AREQUIPA

Volcan Chachani, Arequipa

Descriptif : le matin, nous vous emmenons à la découverte de différents points de vue sur la carrière du Sillar Añashuayco. C’est principalement de celle-ci que furent extraites toutes les pierres des édifices de la région. Sur les falaises mêmes, certains ce sont amuser à tailler des sculptures et bas reliefs : blasons, façade d’église, ouvrier tailleur… Retour à Arequipa où nous vous suggérons une tournée des quatre plus belles maisons coloniales : Casa Goyeneche, Casa del Moral, Casa Irriberry et Casa Ricketts. En fin d’après-midi, nous vous proposons de rejoindre en voiture le mirador Carmen Alto, puis le mirador de Yanahuara. C’est en fin d’après-midi que vous pourrez le mieux apprécier la lumière sur la Cordillère volcanique : le volcan Misti, le volcan Chachani et le volcan Picchu Picchu nimbés de soleil.
Option de visite : musée « Santuarios Andinos » où se trouve, entre autre, la momie Juanita.
Distances : 13 km du centre d’Arequipa jusqu’à la Carrière El Sillar.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Mixtos, à Arequipa.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Sonccollay pour sa cuisine pré inca, ou le Zig Zag dans un style plus classique.
Nuit : hôtel Katari.

 

JOUR 4 : AREQUIPA / VOL POUR CUZCO / VISITE DE CUZCO

Cuzco, cathédrale Notre Dame de l'Assomption

Descriptif : à l’heure convenue la veille, votre chauffeur se présente à l’hôtel. Vous partez vers à l’aéroport d’Arequipa pour un vol à destination de Cuzco. Après environ une heure de vol, vous êtes accueillis à Cuzco, ancienne capitale de l’Empire inca. Après l’installation, votre guide se tient à votre disposition pour partir à pied à la découverte de la ville. Partant de la place d’Armes, vous visitez la cathédrale de la Virgen de l’Asunción. L’incroyable richesse de ses intérieurs symbolise le triomphe de la foi catholique sur l’idolâtrie que constituait pour les espagnols la religion des incas.
Nous vous proposons ensuite de visiter le couvent Santo Domingo. Celui-ci fut construit sur le plus fameux monument inca, le temple du Soleil. Selon l’heure et vos centres d’intérêts, vous pouvez encore parcourir, par exemple, la rue Loreto et la rue Hatun Rumiyoc.
Durée : 15 à 20 minutes respectivement pour chaque transfert aéroport.
Altitude à Cuzco : 3406 m sur la Place d’Armes.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le Cafe Morena Peruvian Kitchen, à Cuzco.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Qucharitas, à Cuzco.
Nuit :  hôtel El Mercado.

 

JOUR 5 : VISITE SACSAYHUAMAN / DÉCOUVERTE DE CUZCO

Cuzco, rue Pasñapacana, quartier San Blas

Descriptif pour le matin : à l’heure convenue la veille, départ pour visiter un site archéologique inca situé au dessus de la ville de Cuzco : Sacsayhuaman est une immense forteresse militaire et religieuse dominant la ville de Cuzco. On ne peut qu’être impressionné par l’énormité des blocs parfaitement assemblés. Après la visite, nous vous proposons de flâner dans les ruelles du quartier de San Blas et du quartier de San Cristóbal. Depuis les hauteurs de ces quartiers on peut contempler les toits en tuile du vieux Cuzco.
Descriptif pour l’après-midi :  nous vous proposons la visite de deux musées, le musée d’Art Précolombien et le musée Inka. Vous pouvez ajouter à votre liste des églises à visiter celle de la Compagnie de Jésus, considérée comme l’une des plus majestueuses du Pérou. Nous suggérons également la Casa Concha, très belle maison coloniale bâtie sur le palais de l’Inca Yupanqui. Si vous souhaitez des scènes pittoresques, rendez-vous au marché Central, au croisement de la rue Santa Clara et Union, face à église San Pedro.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Greens Organics, à Cuzco.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Le Soleil, à Cuzco.
Nuit :  hôtel El Mercado.

 

JOUR 6 : CUZCO / VOYAGE EN TRAIN / PACHAR / AGUAS CALIENTES – MACHU PICCHU PUEBLO

Train de Cuzco à Machu Picchu Pueblo

Descriptif : à l’heure convenue, vous êtes conduit jusqu’à la gare routière de Poroy, dans le centre de Cuzco, pour un voyage dans le temps. Le train vous fait découvrir de beaux paysages andins en passant successivement par Anta, Huarocondo et Pachar. Vous êtes dans la vallée Sacrée que vous allez descendre jusqu’à la station de Machu Picchu Pueblo (Aguas Calientes).
Après Ollantaytambo, des murailles se font de plus en plus hautes et verticales autour de vous. Après l’environnement minéral des altitudes, les paysages verdoyants des cartes postales du Machu Picchu s’imposent alors. C’est une véritable cascade de végétation tropicale qui vous entoure de toutes parts. En arrivant à Aguas Calientes, vous vous demandez comment des hommes ont pu choisir ce lieu coupé de tout pour construire leur civilisation et y vivre. Vous rejoignez l’hôtel à pied.
Que faire l’après-midi ? Nous vous recommandons la visite du jardin botanique du Machu Picchu que vous pouvez rejoindre à pied. Vous y découvrez la flore locale, des espèces endémiques, orchidées, papillons, d’oiseaux tel que le colibri, le loriot, la perruche, ou le tunki.
Distances et durées : compter environ 3 heures 10 de train depuis Cuzco jusqu’à Aguas Calientes.
Altitude à Aguas Calientes : 2040 m.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le Palate Bistro Machupicchu, à Aguascalientes.
Dîner : inclus à l’hôtel el Mapi.
Nuit : hôtel El Mapi by Inkaterra.

 

JOUR 7 : AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU / AGUAS CALIENTES

Voyage Machu Picchu

Descriptif : pour bénéficier des meilleures lumières et d’un site encore vide de monde, mieux vaut faire la queue de très bonne heure à l’arrêt du bus collectif. Ce moyen est le seul possible pour se rendre au site du Machu Picchu, la cité des nuages et du soleil. Juste après l’entrée se trouve une plateforme qui constitue l’un des meilleurs points de vue sur l’ensemble du site.
Votre guide vous emmène ensuite à la découverte de la vie inca en circulant dans le secteur urbain du Machu Picchu, entre les 285 maisons, le quartier des Prisons, le quartier Industriel, celui des intellectuels, puis au détour de la rue des Fontaines, le tombeau Royal, le temple des Trois-Fenêtres, le Grand Temple, l’Intiwatana…
Pour l’après-midi nous vous proposons une randonnée facile avec comme objectif la Porte du Soleil. Le panorama qu’elle offre permet d’y contempler dans son ensemble le site du Machu Picchu posé entre d’extraordinaires montagnes à pentes escarpées où s’accroche une luxuriante végétation.
Altitudes Cerro Machu Picchu : point de départ 2430 m. Point d’arrivée 3051 m (dénivelé + 621 m). Distance de 1,4 kilomètre. Compter 2 heures 30 à 3 heures de montée et 1 heure 30 à 2 heures de descente. Sentier non abrupt, mais éprouvant en raison du nombre de marches.
Altitudes Porte du Soleil : point de départ 2470 m. Point d’arrivée 2670 m (dénivelé +200 m). Distance 1,8 km. Compter environ 40 minutes de montée.
Durée bus : compter 20 minutes de trajet en bus entre Aguas Calientes et l’entrée du Machu Picchu.
Déjeuner : inclus, buffet au restaurant du Sanctuary Lodge.
Dîner : inclus à l’hôtel el Mapi.
Nuit : hôtel El Mapi by Inkaterra.

 

JOUR 8 : AGUAS CALIENTES / RUINES OLLANTAYTAMBO / MARAS / MORAY / CHINCHERO / CUZCO

Centre inca de Chinchero

Descriptif : vous rejoignez la station ferroviaire. Après 1 heure 40 de trajet environ, vous êtes accueillis à la gare d’Ollantaytambo. Nous vous proposons alors la visite du site inca d’Ollantaytambo. Après la forteresse de Pisac, il s’agit du site archéologique le plus important de la vallée Sacrée. De terrasses en terrasses, vous atteignez au sommet l’inachevé temple du Soleil. Sa massive silhouette ocre contemple trois vallées.
Le sentier longe ensuite la montagne jusqu’à d’anciennes maisons incas et redescend vers ce qui fut peut-être un centre thermal. Au pied des ruines, Ollantaytambo vaut également une promenade : c’est le seul village à avoir conservé l’architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses cours intérieures.
C’est une succession de visites que nous vous proposons ensuite sur la route de Cuzco en commençant par les salines de Maras. Vous y admirez 5000 bassins pré-incas à flanc de montagne. Des familles y extraient encore de nos jours le sel provenant d’une source souterraine d’eau salée.
Vous traversez ensuite un plateau de terre rouge cultivée. La vue sur les Nevados Chaquicocha, Chicon et Colque Cruz (le plus élevé à 5960 m) est spectaculaire, avec leurs glaciers étincelants qui tranchent sur la silhouette sombre du relief environnant.
La cité inca de Moray, que vous découvrez ensuite, se compose de trois immenses cirques sculptés en terrasses agricoles. Il semble que les Incas construisirent ici un centre de recherche agronomique poussé, qui permit notamment d’acclimater nombres de légumineuses aux altitudes extrêmes.
Vous rebroussez chemin et retrouvez le goudron pour vous dirigez vers le village de Chinchero. Un extraordinaire marché traditionnel où l’on pratique encore le troc s’y tient tous les dimanches. Il s’agit, selon notre avis, du plus beau village de la région. Outre le marché, vous y découvrez d’immenses murs et terrasses incas ainsi qu’une magnifique église coloniale du XVIe siècle. Le voyage reprend ensuite pour atteindre votre hôtel à Cuzco.
Altitude à Cuzco : 3406 m sur la Place d’Armes.
Déjeuner : inclus au restaurant Parador de Moray.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Limo.
Nuit : hôtel El Mercado.

 

JOUR 9 : CUZCO / TITICACA TRAIN / PUNO

Le chemin des écoliers

Descriptif : à 7h00 votre guide vient vous chercher pour vous accompagner à la gare ferroviaire de Wanchaq. Vous embarquez à bord du Titicaca Train à destination de Puno. Le train traverse les reliefs de la Cordillère, puis s’enfonce dans les paysages de l’Altiplano. À mi-chemin, le train passe le col de La Raya à 4319 m d’altitude, point culminant du voyage. Scènes agricoles et petits villages ponctuent le trajet jusqu’à votre arrivée Puno, en longeant le lac Titicaca.
Votre nouveau guide vous accueille à la petite gare de Puno et vous conduit à l’hôtel. Une réunion autour de la carte vous permet de parler ensemble des jours suivants, et fixer les horaires du lendemain.
Durée : départ de Cuzco à 8h00 et arrivée à Puno à 18h00, soit 10 heures de trajet en train.
Distance et temps : 52 km / 1 heure 15 de trajet de Juliaca jusqu’à Puno, en ajoutant 2 heures de visite de Sillustani et les 28 km aller-retour pour le détour.
Altitude à Cuzco : 3406 m sur la Place d’Armes.
Altitude du lac Titicaca : 3810 m.
Déjeuner : inclus à bord du train.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Casa Andina Premium Puno.

Voir nos photos

 

JOUR 10 : PUNO / LAC TITICACA / ÎLES UROS / ÎLE AMANTANI

Village Uros, lac Titicaca

Descriptif : à l’heure convenue la veille, le bateau se présente au ponton de l’hôtel. Après 20 minutes de navigation vous arrivez au centre des îles flottantes Uros. Nous vous proposons la visite de l’un des 87 îlots actuellement humanisés. Par île, un seul bateau à la fois peut rendre visite afin de ne pas trop encombrer les hôtes. Vous y découvrez non seulement le mode de vie, mais aussi l’extraordinaire technique de construction en roseaux (totora) de ces îles.
La navigation se poursuit vers la sortie de la baie de Puno. Vous accostez à l’île de Amantani où votre hôte vous accueille chaleureusement. Celui-ci vous escorte jusqu’à votre demeure du jour, une maison de pisé arrangée pour recevoir de la meilleure manière possible les voyageurs.
Dans l’après-midi, plusieurs options de promenades sont possibles entre les villages ou jusqu’à l’un des deux sommets de l’île : Terre Père (Pachatata) et Terre Mère (Pachamama). Sur chacun d’eux se dresse un petit temple cérémonial ; l’Apu Mamapacha dédié à la Pachamama occupe une place de choix dans l’organisation socioculturelle traditionnelle. Après le dîner, nous vous proposons d’assister à une cérémonie en cercle restreint, lors de laquelle le chaman du village vous introduira aux rites syncrétistes locaux.
Déjeuner et dîner : inclus chez votre hôte à Amantani.
Nuit : chez l’habitant (zone Quechua).

 

JOUR 11 : ÎLE AMANTANI / ÎLE DE TAQUILE / PUNO

L'accueil Quechua

Descriptif : en milieu de matinée, il faut hélas faire les adieux à vos hôtes. Vous embarquez pour une courte traversée jusqu’à l’île de Taquilé, située à 20 minutes de bateau. Petite enclave au milieu des Aymaras très majoritaires dans la région de Puno, cette communauté Quechua vit en quasi autarcie, dans un environnement pétri de coutumes et traditions. Depuis le sommet de l’île, vous vivez un moment de contemplation du lac Titicaca, surplombé au loin par la Cordillère Royale. Vous embarquez à nouveau pour le retour à Puno.
Déjeuner : inclus au restaurant sur l’île de Taquilé.
Dîner : libre. Possibilité le restaurant l’hôtel.
Nuit : Casa Andina Premium Puno.

 

JOUR 12 : PUNO / SITE DE SILLUSTANI / JULIACA / LIMA / VISITE CENTRE HISTORIQUE DE LIMA

Chullpa Inka Con Rampa en processus de construction, Sillustani

Descriptif : votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel. Vous prenez la route de l’aéroport Inca Manco Cápac situé à Juliaca. Avant de laisser la ville de Puno, vous vous arrêtez au parc mirador Puma et contempler la ville dans son ensemble. Tout au loin sur le lac Titicaca, vous apercevez les maisons flottantes Uros. En cours de route, vous effectuez un détour pour la visite du site archéologique de Sillustani. Située au bord de la somptueuse lagune Umayo, il s’agit d’une des plus grandes nécropoles du monde, où les Collas construisirent des tombeaux en forme de tour (chullpas). Après 1 heure 40 de vol environ, vous êtes accueillis à Lima et conduits à votre hôtel dans le quartier de Miraflores qui surplombe le front de mer.
Que faire à Lima ? Pour compléter votre découverte de la capitale péruvienne, nous vous proposons la visite du centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l’Unesco en 1991. Ce quartier offre un superbe condensé d’architecture coloniale, de bâtiments néo-classiques, d’édifices Art nouveau et Art déco. Les lieux à visiter en priorité sont la place d’Armes, la place San Martin, le couvent de Santo Domingo et le couvent de San Francisco.
Durée : 52 km / 1 heure 15 de trajet de Puno jusqu’à l’aéroport de Juliaca. Compter en outre, 2 heures de visite de Sillustani et 28 km aller-retour pour le détour.  À Lima, 40 minutes à 1 heure, selon la circulation de l’aéroport Jorge Chavez à Miraflores.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Mangos situé à 200 m de l’hôtel dans le centre commercial ouvert à la mer.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant IK à Miraflores – Penser à réserver.
Nuit: Casa Andina Premium Miraflores.

 

JOUR 13 : LIMA / VOL INTERNATIONAL

Parapente à Miraflores, Lima

Descriptif : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Jorge Chavez afin de prendre votre vol international.
Déjeuner : possibilité en brasserie à l’aéroport.
Dîner et nuit : dans l’avion.
Durée : 40 minutes à 1 heure entre l’hôtel et l’aéroport international de Jorge Chavez LIM.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.