Les oiseaux tropicaux et de l’Amazonie péruvienne
Le Pérou abrite la forêt amazonienne sur une bonne partie de son territoire, avec une biodiversité exceptionnelle.
L’hoazin huppé, shansho (Opisthocomus hoazin)
L’hoazin huppé est un oiseau tropical qui vit dans les zones humides de la forêt amazonienne. Il vit en petites colonies dans les arbres, où il grimpe mieux qu’il ne vole. Haut de 70 cm, il a une longue queue. Il a une petite tête surmontée d’une huppe, la tête bleue et sans plume, et les yeux rouges. C’est le seul oiseau à digérer la cellulose des feuilles comme un ruminant, grâce aux bactéries présentes dans son jabot. Unique de son espèce, ce serait l’oiseau actuel le plus primitif, on a en effet retrouvé des fossiles de 18 millions d’années. Le poussin est muni de griffes alaires pour s’accrocher aux branches des arbres, ce qui rappelle les archéoptéryx.
L’amazone à front jaune, loro real amazónico (Amazona ochrocephala)
L’amazone à front jaune est un oiseau principalement vert comme la plus grande part de l’espèce amazone. Elle mesure en moyenne 36 cm de long, et se reconnaît aux marques rouges au bout de ses ailes et au niveau de ses épaules. Elle a les yeux orange vif, le bec et les pattes rose clair. Elle apprécie les savanes de palmiers, les bois de pins et les forêts semi-humides basses, jusqu’à 500 m d’altitude au Pérou. Elle se nourrit de fruits, baies, graines et noix qu’elle casse avec son bec.
L’amazone à front bleu, amazona frentiazul (Amazona aestiva)
L’amazone à front bleu est assez similaire, avec son corps vert en grande partie, bordé de plumes rouges et noires au bout des ailes et de la queue, ainsi que rouges et jaunes au niveau des épaules. Son signe distinctif est son masque jaune autour des yeux, et sa tache bleue sur le front, plus nette chez les individus du Paraguay. On en trouve aussi en Bolivie, au Brésil, et jusqu’au Pérou. Son bec solide gris foncé lui permet de briser les noix pour se nourrir.
La conure mitrée, cotorra cabecirroja (Psittacara mitratus)
La conure mitrée est un oiseau vert de 35 cm avec une queue assez longue. Elle se reconnaît aux taches rouges de sa tête, qui partent du front et du tour des yeux et peuvent atteindre son cou. Elle a le bec et les pattes ivoire. Originaire des forêts andines dites yungas, elle est présente au Pérou, en Bolivie et dans le Nord-Ouest de l’Argentine. Elle se nourrit de graines et de fruits. Elle se rassemble en groupes très importants qui peuvent compter jusqu’à 2 000 individus.
Le touï de Deville, catita aliazul (Brotogeris cyanoptera)
Le touï de Deville peuple densément les forêts tropicales du Pérou jusqu’à 1000 m d’altitude. Son corps, majoritairement vert pomme, a le centre de la queue et le bord des ailes bleu sombre. Il mesure une vingtaine de centimètres. Sa tête est ponctuée de jaune au niveau des lobes et du front, ainsi que d’orange sur le menton. Il a les pattes, le bec et la peau autour de l’œil rose pâle, tandis que son œil est marron foncé. C’est un oiseau végétarien, qui se nourrit des fruits et des fleurs. Il survole de haut la canopée en groupe de dizaines d’individus, sans s’arrêter dans les clairières. Il est très bruyant.
L’ara rouge ou macao, guacamayo escarlata (Ara macao)
L’ara macao est un grand oiseau qui mesure 85 cm de long. Rouge flamboyant, il a les plumes supérieures des ailes et de la queue qui font un dégradé, du jaune ou vert sur les épaules au bleu clair à mi aile, et jusqu’au bleu foncé au bout de la queue. Le tour de ses yeux bleu clair est en peau nue blanche. Il vit dans les forêts tropicales amazoniennes du Pérou et du Brésil, à moins de 500 m d’altitude. Il est prisé pour son plumage très coloré, notamment pour les plumes de sa longue queue. Il se sert de son bec puissant pour s’accrocher à ses perchoirs. Il se nourrit d’insectes et de baies récoltées dans les arbres où il vit. Vivant en moyenne 40 ans, il peut cependant atteindre 75 ans. Il ne se déplace qu’en groupe d’une vingtaine d’individus, avec lesquels il communique en différenciant les sons émis.
L’ara ararauna, guacamayo azulamarillo (Ara ararauna)
L’ara ararauna est un oiseau bleu sur le dessus, et jaune sur le ventre et la poitrine. Il a la tête blanche légèrement mouchetée de noir, le front vert, le bec noir, et les pattes gris foncé. Il mesure 80 cm de long. Il est présent dans la forêt tropicale souvent proche des rivières, de la Guyane jusqu’au Nord du Brésil et du Pérou. Il se déplace en couple, et reste fidèle à son partenaire.
Le colibri
Ce colibri est un des 337 espèces de colibris, dont 127 sont présentes au Pérou. Leur plumage est coloré, souvent dans les tons verts, irisé de reflets métalliques. Il vole de façon stationnaire en battant très rapidement des ailes, et se nourrit de pollens et d’insectes prélevés dans les corolles de fleurs à l’aide de son long bec un peu courbé. Il se plaît dans les lieux assez humides, à une altitude comprise entre 2 000 et 4 500 m. Il est de très petite taille, en général moins de 10 cm.
Le colibri du Chili ou austral (Sephanoides sephaniodes)
Le colibri du Chili fait 9 cm de long. Il est de couleur verte avec des reflets bronze. Il porte un beau dégradé rouge et jaune sur le front, qui brille à la lumière. Il vit tout le long de la cordillère des Andes. Il apprécie les vallées, forêts et clairières riches en fleurs, dont il butine le cœur avec son bec long et fin.
Le colibri flavescent (Boissonneaua flavescens)
Le colibri flavescent est d’une belle couleur verte. Son ventre, sa queue et le dessous de ses ailes tirent sur le roux. Son bec noir est plus droit que celui des colibris en général. Il vit dans les forêts humides de montagne, de type yungas.
La coquette de Delattre, coqueta crestirrojiza (Lophornis delattrei)
La coquette de Delattre est un minuscule colibri vert de 7 cm. Il a une couronne surplombée d’une crête rouge et une frange blanche sur le ventre. Il préfère les espaces ouverts en bordure des forêts, où il se nourrit de fleurs. Il est présent jusqu’à 2 000 m d’altitude du Costa Rica à la Bolivie, et plus particulièrement dans les départements de Loreto et d’Amazonie au Pérou.
L’émeraude splendide ou au bec rouge, esmeralda vientre dorado (Chlorostilbon lucidus, ex auereoventis)
L’émeraude splendide est un colibri de 9 cm présent dans les forêts subtropicales et les clairières du Pérou, de Bolivie, du Brésil, du Paraguay et d’Argentine jusqu’à 3 500 m d’altitude. Il se reconnaît à son bec de 2 cm, rouge avec la pointe noire, et à son trait noir sur les yeux. Il a le plumage vert émeraude irisé, jaune sur le ventre, la queue bleu foncé, les ailes violettes.
Brillant à bandeau bleu, Brillante de pecho castaño (Heliodoxa aurescens)
Le brillant à bandeau bleu est présent dans les forêts de varzea, les forêts humides et les plaines inondées de l’est du Pérou. Mesurant 12 cm, ce colibri au plumage vert brillant possède une grande tache orange sur la poitrine, et une violette irisée sur le front. Il se nourrit principalement de nectar de fleurs, et complète son régime d’arthropodes. Cette espèce de colibri est peu commune, mais pas pour autant en déclin.
Haut-de-chausses à palettes, Colibri cola raqueta (Ocreatus underwoodii)
Présent dans les hauteurs du nord de la cordillère des Andes, le Haut-de-chausses à palettes aime vivre dans les forêts montagneuses tropicales. Du haut de ses 17 centimètres, son plumage est vert irisé au niveau de ses parties supérieures, et blanc au niveau du coin de ses yeux et de ses parties inférieures. Sa queue se compose de deux palettes de plumes, lui valant son nom. Il se nourrit d’araignées et de suc de fleurs, avec une préférence pour les fleurs rouges. Les parades nuptiales sont spectaculaires, à base de pirouettes aériennes pour séduire la femelle.
Inca iris, Inca arcoiris (Coeligena iris)
Ce colibri mesure entre 11 à 13 cm et pèse environ 8 g. Son bec et long et droit. Il possède sur la tête une couronne très colorée. Les côtés de la tête, la nuque et le dos sont roux sombres et le reste du plumage est rouge brique. Les femelles sont similaires mais la couronne elle est verte. Son bec est long de 3 cm et droit. Il s’alimente de fleurs de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes mais aussi d’insectes qu’il attrape au vol.
Le coq-de-roche (Rupicola rupicola)
Le coq-de-roche est l’oiseau national du Pérou. Il mesure environ 32 cm. Le mâle est reconnaissable à sa crête rouge vif qui va de la base du bec jusqu’au sommet de la tête. Son plumage est orange vif pour les jeunes et écarlate pour les adultes. Les ailes et la queue sont noires. On le trouve dans les zones tropicales d’Amérique, au nord-est du Venezuela et le long des Andes jusqu’en Colombie, Equateur, Pérou et en Bolivie. Il vit entre 1 400 et 2 400 m d’altitude dans les forêts brumeuses des canyons andins, souvent près des cours d’eau. Il est aujourd’hui en péril suite à sa chasse par les collectionneurs.
L’ayaymama (Nyctibius griseus)
L’ayaymama est un oiseau qui vit dans les forêts ouvertes de l’Amazonie. Haut de 35 cm environ, il a une drôle de physionomie qui n’est pas sans rappeler le batracien, avec ses grands yeux globuleux jaunes verts et sa sorte de goitre couvert de plume jusqu’au bec. Sa couleur est grise et châtain, rayé de noir lui permet de se fondre totalement dans son environnement lorsqu’il reste embusqué sur une branche haute pour chasser les insectes dont il se nourrit. Son chant triste ressemble à une plainte humaine.
Le râle de Cayenne (Aramides cajaneus)
Le râle de Cayenne est un échassier de 40 cm de haut qui se démarque des autres râles par son cou entièrement gris. Sa tête et sa poitrine sont d’un gris bleuté qui tranchent sur le haut de son dos cannelle. Il a les yeux rouges, les pattes rouges et le bec jaune. Il vit dans la végétation dense subtropicale ou tropicale et les zones humides et marécageuses. C’est un oiseau méfiant, qui ne se met à découvert qu’à proximité d’un abri sûr. Il préfère souvent marcher rapidement que voler, et reste d’habitude sur les branches basses. Il se nourrit surtout de crabes dans les mangroves, mais aussi larves, insectes, ainsi que de petits serpents, poissons et crustacés. Il complète ce régime alimentaire de graines, fruits de palmiers ou bananes.
Le toucan à bec rouge (Ramphastos tucanus)
Le toucan à bec rouge est aisément reconnaissable à son immense bec rouge et jaune, qui recouvre la mandibule supérieure. Son plumage est noir, avec la poitrine blanche bordée d’écarlate. Le contour de son œil et ses pattes sont bleus. Il évolue dans la forêt amazonienne où il vit en groupe et se déplace en file indienne d’arbre en arbre. Il apprécie les fruits de figuiers et palmiers, ainsi que les insectes, petits reptiles et œufs. Il niche dans des cavités à mi-hauteur, au creux d’arbres ou rochers. Après avoir couvé leurs œufs à tour de rôle, les parents les alimentent avec de la nourriture régurgitée pendant 6 semaines.
Le toucan toco (Ramphastos toco)
Le toucan toco est le plus répandu de sa famille. Il vit sur la cime des arbres dans les forêts tropicale d’Amérique du Sud. Il mesure environ 64 centimètres. Il a le corps noir, sur lequel tranchent son cou blanc et le pourtour jaune vif de ses yeux bleus. Son large bec creux, long de 20 cm, est jaune, bordé de noir à sa naissance et avec une tache sur le dessus. Muni d’une langue de 15 cm, il avale insectes, fruits et graines mettant la tête en arrière.
Le toucan à ventre rouge (Ramphastos dicolorus)
Le toucan à ventre rouge peuple la forêt humide du Pérou, du Brésil, du Paraguay et du Nord-Est de l’Argentine. C’est l’une des plus petites espèces de toucans avec ses 40 cm de long pour 400 g. Son bec jaune-vert n’atteint d’ailleurs que 10 cm. Oiseau de couleur bleu sombre, il tient son nom de son abdomen rouge. Sa gorge est jaune bordée de blanc. Le tour des yeux est bleu très clair, bordé de peau rouge.
Geai acaché, urraca de cresta alborotada (Cyanocorax chrysops)
Le geai acaché est présent dans les zones amazoniennes au Pérou, en Bolivie, au Brésil, au Paraguay et au Nord-Est de l’Argentine. Il a les parties inférieures d’un beau jaune pâle, la gorge, les ailes et la tête noirs. Son œil jaune vif est surligné par une sorte de sourcil bleu clair. Il porte une petite crête ébouriffée noire. Il se nourrit de fruits, de graines, de noix, d’insectes, de petits reptiles et d’œufs.
Cabézon à tête rouge, Barbudo cabecirrojo (Eubucco bourcierii)
D’une quinzaine de centimètres, le cabézon à tête rouge logent dans les sous-bois, clairières et fourrées des forêts subtropicales d’Amérique centrales et nord-ouest d’Amérique du Sud. Teinté de nuances vertes, le mâle se distingue par sa tête et son poitrail rouges. Les deux genres possèdent une tâche auriculaire noire, avec du bleu pour la femelle. Frugivore et insectivore, l’espèce chasse à hauteur moyenne des arbres de manière acrobatique. Globalement silencieux, le cris du cabézon à tête rouge est lorsqu’il bavarde rapide et concis.
Grimpar à bec rouge, Picapalo colorado (Campylorhamphus trochilirostris)
Ce passereau est natif d’Amérique du Sud et du sud-est de l’Amérique Centrale. Il mesure entre 22 et 28 cm et pèse entre 30 et 55 g. Il est reconnaissable par son bec fin, long, courbé et rouge. Le plumage dorsal est roux voire rouge et les parties inférieures sont café plus claires. Les juvéniles sont relativement discret et plus les individus sont matures plus leurs couleurs sont intenses. Cette espèce est présente dans de nombreux habitats allant des forêts sèches, humides à très humides. Elle s’alimente principalement d’arthropodes et parfois de petits vertébrés. La nidification se réalise dans les troncs d’arbres et chaque couvée comprend d’un à 3 œufs.
Organiste doré, Tangara cabeza celeste (Euphonia cyanocephala)
Ce petit passereau d’une dizaine de centimètres vit dans les forêts humides, montagnes et zones artificielles d’Amérique du Sud. Le mâle a le plumage jaune bouton-d’or, les parties supérieures bleu-violet sombre, son visage est noir et sa tête possède un capuchon bleuet. La femelle quant à elle opte pour les mêmes couleurs mais beaucoup plus claires. Les organistes dorés vivent dans les parcelles forestières et les plantations, à la recherche de fruits et d’insectes. Cette espèce vit généralement entre elle et en petit groupes allant jusqu’à 8 individus. Son nid de forme globulaire est construit à partir de mousse et d’herbe.
Paroare rouge cap, Cardenal de gorro rojo (Paroaria gularis)
De la famille des Thraupidés, le paroare rouge cap vit dans les forêts amazoniennes inondées, les maquis ou prairies humides d’Amérique du Sud. Au Pérou, on le retrouve en particulier dans le nord, près de l’Équateur et de la Colombie. Il se reconnaît par son plumage tricolore de brun, rouge et blanc. Les juvéniles ont le même plumage à l’exception de la tête qui est orangée au lieu de rouge. Les yeux vifs sont rouge-orange. Il se nourrit en groupes ou en famille d’insectes et de fruits.
Pione pailletée, Loro tumultuoso (Pionus tumultuosus)
De la famille des Psittacidaes, cette espèce de pionus vit dans les contrées andines du centre du Pérou, entre 1 600 et 3 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le plumage global est vert, avec des ailes d’un vert plus prononcé agrémenté de vert olive foncé sur les rémiges. Les parties inférieures près de la queue sont carmin. La tête est rouge-vineux, avec des mouchetures blanches au niveau des joues et sur le cou. Frugivore, il est capable de semer le désordre en groupe dans les champs de plantations. Grégaire, il vit autant en petits groupes qu’en solitaire. Sa population est actuellement en déclin.
Tangara à bec d’argent, Tangara de pico plateado (Ramphocelus carbo)
Le tangara à bec d’argent vit dans les forêts amazoniennes du Pérou. Le nom se doit au mâle, qui possède un bec argenté sur la partie inférieure. Son plumage est brun, son ventre et sa tête rouge foncé. La femelle est uniquement brune. Il est facilement observable, en groupe ou en couple, notamment grâce à ses cris très bruyants.
Tangara masqué, Tangara carmesi enmascarado (Ramphocelus nigrogularis)
Ce passereau est endémique des régions broussailleuses tropicales, les varzeas et près des rives du fleuve Amazone et de ses affluents. De presque une vingtaine de centimètres, Son plumage noir et rouge est reconnaissable. Le bec est le même que son cousin le tangara d’argent, avec la partie inférieure argentée. La femelle possède plumage mais avec un ventre marron et des couleurs moins flamboyantes.
Tangara pillurion, Frutero obero (Cissopis leverianus)
Ce passereau mesure entre 25 et 29 cm pour un poids de 69 à 86 cm. Son plumage est blanc et noir et sa queue est longue. Son bec court est noir de même que ses pattes. Les yeux sont jaunes. Les jeunes ressemblent aux adultes. Il vit dans les plaines inondables et les lisières de forêts parmi les herbes hautes et les buissons. Il s’alimente de graines, de fruits, de baies et de bourgeons. Le ponte se fait au printemps austral et la couvée comprend 2 petits.
Tityre à tête noire, Tuere chico (Tityra inquisitor)
Ce grand passereau de la famille des Tityridaes s’observe dans les hauteurs des arbres des plaines ou forêts tropicales du nord-est du pays. La mâle possède un plumage gris-blanc, avec une calotte et le bout des plumes des ailes et de la queue noirs. La femelle a des tonalités plus brunes que noires au niveau de la tête et du dos. Le bec comme les yeux sont noirs luisant. Leurs nids se font généralement dans des cavités d’arbres abandonnés ou appartenant déjà à un oiseau.
Toucan tocard, Tucan mandibula negra (Ramphastos ambiguus)
Le toucan tocard vit dans divers milieux naturels de Colombie, d’Equateur, du Venezuela et du Pérou. Globalement noir, le cou est jaune avec une fine bande rouge. Le croupion est blanc et rouge sur le dessous. Le visage est jaune, avec un contour d’œil vert. L’imposant bec typique du toucan est jaune sur le dessus, et noire sur le dessous. Il aime se réunir en bande pour se délecter de fruits fraîchement tombés des arbres. Son vol et léger et gracieux.
Toui à ailes jaunes, Catta chiriri (Brotogeris chiriri)
Cet oiseau appartient à la famille de Psittacidae. Il vit dans les forêts humides de plaine ou dans la savane sèche. Son plumage est vert et les barres des ailes sont jaunes. Sa queue est longue et pointue. Il mesure environ 22 cm de long pour une envergure de 38 cm. Il pèse environ 60 g. Il s’alimente de graines, fruits, baies et fleurs ainsi que des insectes et des larves. Il pont 2 à 4 œufs blancs dans les trous des arbres qu’il utilise comme nid. Il vit dans différents types d’habitats tels que les forêts humides, la savane, le pantanal et même les parcs urbains.
Tangara des palmiers, Tangara palmera (Thraupis palmarum)
Ce tangara endémique d’Amérique du Sud possède une robe de couleurs discrètes, variant entre l’olive, le vert, le gris et le brun. Son nom indique où il est le plus facile à observer, perché près des palmeraies, mais on peut de même le trouver vers les clairières de forêts, en montagne et dans de canopées. Au Pérou, il loge surtout dans le nord-est, il est très commun en Amazonie. Son chant, strident, est plutôt rapide et moins mélodieux que la plupart des tangaras.
PLUS D'INFO SUR LE PÉROU
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.