Faune aviaire : oiseaux aquatiques et d’eau du Pérou

Ces oiseaux se concentrent principalement dans les marais, sur les côtes océaniques ou autour des lacs d’altitude.

 

Poule d’eau, gallineta común (Gallinula chloropus)

Poule d'eau

Souvent confondue avec la foulque, la poule d’eau a un plumage noir ardoisé. Les parties supérieures sont plus brunes. On peut voir une bande blanche sur les flancs, et les sous-caudales médianes sont blanches. Le bec pointu est rouge avec l’extrémité jaune, et il se prolonge vers le front par une plaque frontale rouge. Les yeux sont rouge foncé. Les pattes et les longs doigts sont verdâtres. Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand.  Le juvénile est plus brunâtre avec la gorge et l’abdomen plus clairs. Il a des bandes blanchâtres chamoisées sur les flancs. Le bec et les pattes sont sombres. Le poussin est couvert de duvet noir, et il a le bec rouge avec le bout noir.

 

Sarcelle de la Puna, pato ou cerceta de la puna (Anas puna)

Sarcelle de la Puna

La sarcelle de la Puna est un canard qui vit sur les lacs andins du Chili, du Pérou et de la Bolivie jusqu’à 4 400 m d’altitude. Elle se différencie des autres sarcelles par son bec entièrement bleu et ses rayures plus fines sur les ailes.

 

Sarcelle tachetée, pato ou cerceta barcina (Anas flavirostris)

Sarcelle tachetée

La sarcelle tachetée, aussi dite sarcelle à bec jaune, est un oiseau aquatique des lacs d’altitude des Andes. Elle mesure de 35 cm pour 400 g. Sa tête et son cou sont bruns rayés de noir, son dos est noir bordé de marron, ses ailes gris brun et sa poitrine marron clair.

 

Ouette ou bernache des Andes, auquén guayata (Chloephaga melanoptera)

Ouette ou bernache des Andes

L’ouette des Andes vit en couple dans les lacs andins du Pérou, du Nord de l’Argentine et du Chili, au-dessus de 3 000 m d’altitude. Elle marche souvent sur la rive pour brouter dans l’herbe. Elle ne nage pas très bien et a un vol assez pesant. Elle mesure environ 80 cm. Elle est toute blanche, avec l’arrière du dos noir, un petit bec et des pattes roses.

 

Vanneau des Andes, avefria andina ou tero serrano (Vanellus resplendens)

Vanneau des Andes

Le vanneau des Andes est un pluvier typique des Andes, depuis le Sud de la Colombie jusqu’au Nord-Ouest de l’Argentine et le nord du Chili. Il est particulièrement commun dans les zones où l’on trouve des lacs et des prairies périodiquement inondées, entre 3000 et 4500 m d’altitude. Il a le ventre, la poitrine et la tête blancs, la queue blanche bordée de marron, les ailes marron bordées de blanc et le dos marron. Son bec est noir avec une base jaune, et ses pattes roses. Nerveux, il émet des cris d’alarme aigus pour alerter de la présence de prédateurs comme le renard andin.

 

Vanneau téro, avefría tero (Vanellus chilensis)

Vanneau téro

Le vanneau téro est un oiseau qui vit dans les prairies humides, au bord des lacs et fleuves du Pérou, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay, de l’Argentine et du Chili. Il mesure 35 cm pour 300 g. Il a une très fine houppe sur l’arrière de la tête. Le gris clair de sa tête et son cou est séparé du noir de son front, sa gorge et sa poitrine par une fine bande de plumes blanches. Ses parties inférieures, de l’abdomen aux pattes, sont blanches. Son dos est gris avec des reflets bronze. Ses ailes sont noires, avec une bande inférieure blanche, et des reflets irisés verts ou mauves sur le dessus. Son bec est rouge avec le bout noir, ses yeux, ses pattes et les ergots de ses ailes sont rouges. Il se nourrit de petits poissons et de mollusques qu’il attrape dans la vase en l’agitant avec ses pattes.

 

Pluvier oréophile, chorlo de campo (Oreopholus ruficollis)

Pluvier oréophile

Le pluvier oréophile est un échassier. Il a la tête gris-brun, maquillée d’un sourcil crème et d’un trait oculaire noir qui part du bec. Sa gorge grise possède une tache fauve-orange. Son corps est beige avec de larges rayures noires sur le dos et le dessous des ailes blanc avec des bordures rousses. Il utilise son dos rayé pour se camoufler en se maintenant immobile et droit quand il est dérangé. Sa queue est grise bordée de noire. Ses pattes sont rose pâle et son bec, long et fin. Il vit en groupes de 10 à 100 individus. Il apprécie les landes semi-arides de la puna, entre 3 500 et 4 600 m d’altitude, et migre jusqu’aux plaines côtières désertiques du littoral péruvien. Il pond au sommet des touffes d’herbe des lomas sableuses semi-désertiques, derrière des rangées de galets. Il chasse des invertébrés et des coléoptères.

 

Héron garde bœuf, garza boyera (Bubulcus ibis)

Héron garde bœuf

Le héron garde bœuf est un échassier blanc, orné de plumes de couleur chamois. Il est trapu avec ses 90 cm d’envergure pour 50 cm de long. Originaire d’Asie et d’Afrique, il a colonisé toutes les zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. On l’appelle ainsi parce qu’il se pose souvent sur le dos des bovins pour leur ôter leurs tiques. Il se nourrit d’insectes, mais aussi de grenouilles, vers de terre et de petits vertébrés perturbés par ces animaux. Son plumage est tout blanc, avec une huppe crème sur la tête. Il a un cou court et épais qu’il rentre dans les épaules le bec jaune et les pattes grises.

 

Héron strié, garcita estriada (Butorides striata)

Héron strié

Le héron strié est un échassier qui peut atteindre 48 cm de haut. Il a le bec jaune noirâtre, les pattes jaunes et les yeux orange entourés de jaune. Selon la région, son plumage varie beaucoup en mêlant châtain et blanc avec des nuances de roux. Il se nourrit en pêchant à l’aide de son bec long de 9 cm. C’est un excellent chasseur, que ce soit pour gober les insectes au vol, débusquer les amphibiens en fouillant de la patte dans les vasières ou s’embusquer accroupis sur une branche pour plonger sur leur proie. Il fait son nid en groupe dans les arbres au bord des rivières et mangroves d’eau douce ou salée. Il se nourrit de poissons, insectes, et petits reptiles.

 

Grande aigrette, garza blanca ou garceta grande (Ardea alba)

Grande aigrette

La grande aigrette est un des plus grands échassiers. Elle vit de la pêche de poissons et la chasse de petit batraciens ou reptiles le long des cours d’eaux douces. Entièrement blanche, elle porte pendant sa période de reproduction des longues plumes ornementales, les aigrettes. Elle a les pattes et un long bec noirs et jaunes à la base.

 

Ibis à face noire, bandurria de collar ou austral, Theristicus melanopis

Ibis à face noire

L’ibis à face noire vit au Pérou, en Bolivie, en Equateur, jusqu’au Chili et en Argentine. C’est un échassier de 75 cm de haut. Il se reconnaît à la couleur cannelle de sa tête et son cou, tandis sa poitrine et son dos sont gris clair. Il a les ailes supérieures grises bordées de blanc. Son ventre et le dessous de ses ailes sont noirs, comme le masque qui entoure ses yeux, et son long bec courbé.

 

Aigrette tricolore, Garceta tricolor (Egretta tricolor)

Aigrette tricolore, Garceta tricolor, Egretta tricolor

L’aigrette tricolore niche dans des colonies plus ou moins grandes, dans les lagunes, marais et rivages marins. Elle possède un plumage dominé par les teintes de bleu, en particulier le bleu ardoise. Une fine bande blanche longe son longiligne cou. Les parties inférieures de son plumage sont également blanches. Son long bec, de couleur bleu, jaune et noir, lui permet de chasser poissons, insectes aquatiques et crustacés. L’aigrette tricolore vit en moyenne un peu moins d’une vingtaine d’années.

 

Héron coiffé, Garcita real (Pilherodius pileatus)

Héron coiffé, Garcita real, Pilherodius pileatus

De la famille des Ardéidés, le héron coiffé vit près des zones humides marécageuses, des étangs et des rivières dans toute la partie Est du Pérou. Son joli plumage gris nacré fait ressortir son grand cou jaune pâle. Le dessus de sa tête est noir, et son lore ainsi qu’une partie de son bec sont bleu vif. Trois grandes plumes blanches ornent l’arrière de sa nuque, lui donnant une élégante attitude. Cett espèce a pour habitude de chasser immobile poissons, larves et insectes aquatiques.

 

Talève violacée, Pollona azul (Porphyrio martinica)

Talève violacée, Pollona azul, Porphyrio martinica

Ce Rallidé est endémique du continent américain. Il vit dans les zones aquatiques terrestres et marécageuses. Son plumage est de couleur noir, avec diverses zones de plumes bleu-violet luisant. La tête est également bleu-violet, avec une plaque frontale céleste. Le bec est rouge et jaune à la pointe. Un peu farouche, elle est très à l’aise dans les zones à dense végétation flottante, où elle peut rapidement se déplacer grâce à ses longs doigts. Son nid se construit au sein de cette même végétation. Elle peut vivre jusqu’à une vingtaine d’années.

 

Grèbe de Rolland, Maca común (Rollandia rolland)

Grèbe de Rolland, Maca común, Rollandia rolland

Cet oiseau aquatique de la famille des Podicipedidaes, vit dans les zones humides d’Amérique du Sud. Au Pérou, on le trouve dans les lacs d’eau douce et embouchures des fleuves du nord-ouest. D’une trentaine de centimètres, le plumage est globalement nuancé de fauve, de brun et de marron clair. Les plumes près des yeux rouges sont blancs avec quelques noires. Le bec est noir luisant. Il se nourrit principalement de petits poissons et d’insectes.

 

Sarcelle cannelle, Pato colorado (Spatula cyanoptera)

Sarcelle cannelle, Pato colorado, Spatula cyanoptera

Endémique du continent américain, cette sarcelle possède un beau et flamboyant plumage cannelle avec les ailes et un dos moucheté de brun-beige. Ses couvertures sus-alaires sont bleu clair et le bec est noir. Les yeux sont rouges. On trouve ce barboteur dans les eaux peu profondes. Il migre passe l’hiver sur le continent nord-américain lors que les températures baissent au Pérou.

 

Bihoreau gris, Garza bruja (Nycticorax nycticorax)

Bihoreau gris, Garza bruja, Nycticorax nycticorax

Ce petit héron trapu est de l’ordre des Pélécaniformes. Présent sur tout le globe, cette espèce n’est pas migratrice lorsqu’elle est résidente dans les pays d’Amérique du Sud. Il se reconnaît par son plumage bleu foncé sur le dessus et gros sur les côtés. Le reste du corps et de la tête est blanc. Son bec, de taille moyenne, est noir. Il est observable seul de jour, immobile dans l’eau ou perché sur un arbre, et en colonie de nuit.

 

Foulque géante, Gallareta gigante (Fulica gigantea)

Foulque géante, Gallareta gigante, Fulica gigantea

Cet oiseau aquatique est l’une des plus grandes de son espèces. Il vit dans les zones terrestres humides et les lacs d’eau douce des pays andins et du Paraguay. Elle est surtout observable au Nord du Chili. Son plumage est sombre, tandis que son bec ainsi que sa plaque frontale sont teintés de jaune, de rouge et d’orange. Contrairement aux juvéniles, les foulques géantes adultes ne peuvent pas voler. Bruyante et territoriale, elle n’hésite pas à se bagarrer avec ses congénères pour défendre son territoire et sa famille. La foulque géante est principalement herbivore.

PLUS D'INFO SUR LE PÉROU

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.