Voyage de 15 jours, 2 semaines au Pérou. Séjour, circuit, itinéraire

Voyage de 15 jours au Pérou

Les conseils et recommandations de notre agence Perú Excepción basée à Lima pour optimiser votre séjour de 15 jours au Pérou.

La grande majorité des voyages au Pérou partent de Lima, dont l’aéroport est très bien desservi par de nombreuses liaisons aériennes intercontinentales, d’Europe comme des Etats unis et du Canada. La beauté de cette ville est hélas trop souvent éclipsée par les merveilles mythiques que renferme l’intérieur du pays : le Machu Picchu et le lac Titicaca. Nous vous recommandons vivement de vous arrêter un moment dans la capitale, à l’aller ou au retour, et prendre le temps de  visiter son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Pour bien concevoir la suite de votre voyage, il importe de vérifier que vous partez dans la bonne saison. Le climat du littoral péruvien reste globalement stable toute l’année, sauf lors du phénomène cyclique du Niño, dont l’ampleur reste difficile à anticiper. Les mois conseillés sont entre avril et octobre pour explorer les régions de Chachapoyas et de Puerto Maldonado, ainsi que la Vallée Sacrée et la Cordillère Blanche. En effet, les précipitations de la saison des pluies de novembre à mars endommagent parfois les voies de communication, et entraînent des difficultés d’accès dans les Andes comme dans la région tropicale.

Il est important de prévoir un circuit qui vous mène progressivement vers les régions les plus hautes, pour ne pas souffrir du mal de l’altitude. Nous vous conseillons de commencer votre voyage par la visite d’Arequipa, aussi inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Vous laissez ainsi à votre corps le temps de s’adapter progressivement à des altitudes qui sont supérieures aux 4.000 mètres à Puno sur la rive du Lac Titicaca ou à Cusco. Une autre solution est d’aller directement visiter le Machu Picchu sans s’attarder à Cusco à l’aller, afin de profiter des vallées un peu plus basses de la Vallée Sacrée.

Nous vous conseillons de prendre un vol domestique de Lima à Arequipa, où vous visitez de sublimes églises coloniales avant de sillonner la vallée de Colca dans les environs. Un autre vol vous emmène à Cusco, où, déjà habitués à l’altitude, vous découvrez un superbe centre ville inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour ses édifices incas et coloniaux. De là, vous faites diverses haltes dans la Vallée Sacrée, pour vous émerveiller devant la forteresse d’Ollantaytambo, le marché de Pisac, les ateliers de textile de Chinchero, les salines de Maras ou encore les terrasses circulaires de Moray. Ce trajet culmine avec la visite du très célèbre Machu Picchu, dont la renommée n’amoindrit pas le pouvoir de fascination. Vous revenez à Cusco, d’où vous prenez un train pour Puno où vous savourez les belles étendues de l’altiplano. Vous profitez alors du lac Titicaca, en  visitant les îles flottantes d’Uros, et en profitant du spectacle haut en couleurs offert par les traditions rurales de Taquile ou Amantani.

Une fois vus les incontournables, nous vous recommandons de choisir quelle région vous souhaitez explorer, pour ne pas passer trop de temps dans les transports. Les amoureux de l’histoire et la culture trouveront leur bonheur sur le littoral nord, qui regorge littéralement de sites précolombiens tous plus riches les uns que les autres. Les fouilles archéologiques sont toujours en cours, et ne cessent de mettre au jour des trésors autour de Chiclayo et Trujillo.

Pour ceux qui apprécient particulièrement les beaux paysages et la nature, la cordillère blanche est un véritable paradis, où alternent sommets enneigés et lacs turquoise entourés de belles forêts natives. En continuant vers le nord, vous atteignez la région de Chachapoyas et son étonnante végétation tropicale où se nichent les lieux de sépulture fascinants de la culture du même nom, ainsi que les vestiges de leur immense citadelle de Kuelap.

En deux semaines, vous pouvez aussi choisir de combiner votre découverte du Pérou avec un pays limitrophe sur l’altiplano andin. Une des extensions les plus faciles est de passer sur la rive bolivienne du Lac Titicaca, qui comprend l’Isla del Sol et Copacabana. De là, vous pouvez continuer jusqu’au site archéologique de Tihuanaco avant de revenir poursuivre votre boucle péruvienne. Au sud de Tacna, il vous est aussi possible de faire une excursion dans l’extrême nord du Chili jusqu’à la ville d’Arica, en profitant des paysages désertiques et fascinants de l’altiplano chilien.