Circuit en Amazonie : Puerto Maldonado

Extension | Circuit en Amazonie, région de Puerto Maldonado – 10

Ce séjour vous emmène découvrir la faune et la flore exceptionnelle de l’Amazonie péruvienne. Depuis Puerto Maldonado, vous naviguez sur le rio Madre de Dios, un affluent de l’Amazone, puis parcourez la jungle de la Réserve nationale Tambopata.

JOUR 1 : CUZCO / PUERTO MALDONADO / RESERVE NATIONALE TAMBOPATA

Descriptif : à l’heure convenue votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel. Vous prenez la route de l’aéroport Teniente Alejandro Velasco Astete qui se situe dans les faubourgs de Cuzco. Après une heure de vol environ, vous êtes accueillis à Puerto Maldonado, puis transférés en minibus jusqu’au port.
La chaleur moite vous plonge dans l’ambiance tropicale ; votre navigation sur le río Madre de Dios termine de vous immerger dans l’ambiance amazonienne. Une agréable sensation d’aventure s’éveille.
A votre arrivée, l’un des guides vous présente le lodge, ainsi que l’organisation des activités : 14 différentes excursions sont possibles. Pour votre première après-midi, nous vous suggérons une randonnée guidée sur l’un des sentiers de la réserve écologique Inkaterra. Le gigantisme des arbres, mais aussi celui des insectes, provoque vos premières émotions. Une fois la nuit tombée, nous vous proposons une navigation pour observer des caprimulgidés, hiboux, capybaras ou encore l’une des trois espèces de caïmans vivant dans la zone.
Durée : à Cuzco, compter 30 min. de transfert jusqu’à l’aéroport. A Puerto Maldonado, compter 10 min. de transfert en minibus, puis 45 min. de bateau pour le lodge.
Déjeuner et dîner : inclus au restaurant du lodge.
Nuit : Reserva Amazonica, Inkaterra.

JOUR 2 : AMAZONIE, RESERVE NATIONALE TAMBOPATA

Descriptif : si vous avez choisi la randonnée matinale, le réveil est à 5h30. L’objectif est d’éviter la chaleur, mais aussi de profiter de l’un des moments de la journée où la majorité de la faune est active. Après cette courte sortie et une pause café, vous pouvez repartir en exploration lacustre sur le lac Sandoval.
Après une marche de 3 km / 30 min. en forêt, vous embarquez sur une pirogue en bois, glissez dans la mangrove et débouchez subitement sur le lac. Les berges de cette Réserve naturelle sont le lieu idéal pour observer des animaux tels que loutres géantes, singes alouates, tortues aquatiques pelomedusidae, caïmans noirs ou anacondas. Le porc-épic coendou est présent, mais plus difficile à apercevoir. Les cris des aras macavouannes vous font lever la tête.
De retour au lodge et après le déjeuner, vous pouvez profiter d’une étonnante excursion au dessus des arbres. S’entremêlent d’immenses ficus et ishpingo aux racines proliférantes, des lopunas au grand tronc sonore, des tanganaras aux colonies de fourmis agressives ou encore des palmiers pijoayo et chonta, au bois très dur et au cœur tendre et comestible.
Vous accédez à la série de ponts suspendus, spécialement construits pour l’observation de la faune grâce à une tour de 29 m. Différentes espèces de toucans y sont visibles, mais aussi des oiseaux colorés de type picidés, haras, trogons ou quetzals, et même quelques paresseux. Il est possible d’étendre votre promenade sur l’une des huit plateformes jusqu’au coucher de soleil.
Déjeuner et dîner : inclus au restaurant du lodge.
Nuit :Reserva Amazonica, Inkaterra.

JOUR 3 : AMAZONIE, RESERVE NATIONALE TAMBOPATA

Descriptif : pour cette journée, nous vous suggérons une marche le long du ruisseau Gamitana. Bruits et odeurs de la forêt accompagnent la randonnée le long des méandres de ce ruisseau. On y côtoie piranhas, caïmans et tortues, ainsi qu’une grande quantité d’oiseaux de toutes les couleurs. Après une marche de 2h30, vous embarquez sur un canoë en bois et entamez votre retour.
Vous descendez le courant pendant 2h et débarquez à la Gamitana Model Farm. L’un des employés de cette ferme vous montre les méthodes locales de culture des fruits et légumes exotiques. Vous pouvez observer comment poussent des fruits plus ou moins connus comme l’avocat, l’ananas, la papaye, la grenade, la mandarine, le fruit du dragon ou pitahaya, la cocona, le tumbo ou curuba et l’incontournable cacao.
Vous découvrez aussi de nombreuses plantes à forte vertu thérapeutique et nutritive, comme le caso, l’anone, le camu camu, les fruits des palmiers chambira, huasai et pijuayo…
Après le déjeuner, vous pouvez repartir en excursion à la Hacienda Concepción. 35 minutes de sentier vous emmènent dans un jardin botanique riche de 200 espèces de plantes. Les formes et couleurs des orchidées aériennes et de terre font montre d’une créativité proprement incroyable. Votre guide vous fait découvrir certains de leurs usages traditionnels ou rituels, ainsi que leurs bénéfices pour la santé. Le chemin de retour s’effectue à nouveau en pirogue sur un ruisseau. Vous croisez au cours de votre navigation le grébifoulque d’Amérique, le grèbe huppé, ainsi que différentes espèces de hérons.
Déjeuner et dîner : inclus au restaurant du lodge.
Nuit :Reserva Amazonica, Inkaterra.

JOUR 4 : PUERTO MALDONADO / LIMA

Descriptif : à l’heure convenue, vous quittez le lodge et rejoignez Puerto Maldonado via le Madre de Dios. Si l’heure le permet, vous pouvez encore visiter la Casa de Mariposas Inkaterra, à deux pas de l’aéroport. Le Pérou abrite en effet la plus grande variété de papillons au monde, avec pas moins de 3 700 espèces répertoriées ! Après 1h50 de vol environ, vous êtes accueillis à Lima et conduits à votre hôtel situé à quelques mètres du front de mer.
Que faire à Lima ? Pour compléter votre découverte du centre historique liménien, nous vous recommandons vivement la visite de trois musées qui mettent en valeur le patrimoine de cultures précolombiennes qui ont vécu sur les sites, que vous avez pu parcourir tout au long de ces dernières semaines. Le Musée National d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire (MNAAH) et le musée Rafael Larco Herrera se situent tous deux dans le quartier Pueblo Libre. L’extraordinaire musée Oro del Perú et Armas del Mundo est quant à lui dans le quartier un peu excentré de Monterrico, mais vaut grandement le détour. Le centre historique regorge d’autres monuments à visiter…. Mais il faudrait prolonger un peu votre séjour à Lima pour en profiter!
Durée : A Puerto Maldonado, compter 45 min. de bateau, puis 10 min. de transfert en bus jusqu’à l’aéroport. A Lima, compter 40 min. à 1 h selon la circulation de l’aéroport Jorge Chavez à Miraflores.
Déjeuner : libre. Possibilité à la brasserie de l’aéroport.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Astrid & Gastón Casa Moreyra, classé parmi les meilleurs du continent ou encore le restaurant La Mar cevicheria – A réserver !
Nuit : Miraflores Park, Belmond.

JOUR 5 : LIMA / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : A l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport Jorge Chavez afin de prendre votre vol international. Déjeuner : Possibilité à la brasserie de l’aéroport.
Dîner et nuit : dans l’avion.
Durée : Compter + ou – 1 heure entre l’hôtel et l’aéroport international de Jorge Chavez LIM.