Voyage à Puerto Maldonado sur mesure : séjours, information, tourisme

Voyage à Puerto Maldonado : séjours et guide, information, tourisme

Géographie, climat, histoire, fêtes, patrimoine, musées, monuments, hôtels, transports.

Situation géographique de Puerto Madonaldo

Puerto Madonaldo est la capitale de la région Madre de Dios. En pleine forêt amazonienne, elle est tout près de la frontière avec la Bolivie, et un peu au sud de celle avec le Brésil. Elle se situe au confluent des beaux rios Madre de Dios et Tambopata, à la frontière entre les  Andes et la jungle amazonienne. C’est le lieu de départ privilégié pour les excursions dans la jungle.

Climat

Puerto Madonaldo a un climat typique des zones tropicales, avec beaucoup de précipitations qui peuvent atteindre 3.500 millimètres annuels. La saison la plus sèche, de juin à septembre, reste marquée par une humidité très forte. La température moyenne est de 28 degrés en été, et peut chuter à 15 en hiver sous l’influence des vents froids de l’Atlantique sud. Voir notre fiche : Quand partir au Pérou.

.

Histoire de Puerto Maldonaldo

En 1567, l’aventurier Juan Alvarez Maldonado atteint le rio Madre de Dios. Mais c’est bien plus tard,  en 1861, que le colonel Faustino Maldonado pousse une expédition jusqu’au Brésil, avant de périr noyé dans le fleuve. Au tournant du XIXe et du XXe, des explorateurs à la recherche de caoutchouc s’aventurent dans la région. Carlos Fermín Fitzcarrald découvre ainsi en 1893 l’isthme de 10 km qui porte son nom, et permet de rejoindre le rio Manu sans faire le détour par la frontière brésilienne. Manu y Madre de Dios. Le gouvernement péruvien fait former le comité d’exploration de la jungle en 1901 sous les ordres de Juan S. Villalta qui fonde Puerto Maldonado le 10 juillet de l’année suivante. Le 26 décembre 1912, l’Etat péruvien crée la région administrative Madre de Dios, qui couvre 85.300 km² principalement de forêt amazonienne autour des rios Madre de Dios, Las Piedras, Manú, Tambopata et Heath, et dont Puerto Maldonado devient la capitale.

Patrimoine, musées et monuments : que voir à Puerto Maldonaldo ?

Puerto Maldonaldo est une ville tranquille, environnée de jungle. Sa place d’armes, plantée de manguiers, châtaigniers et palmiers, ne présente pas d’édifice ancien. Elle est surplombée par une sorte de grande horloge offerte par la communauté japonaise. Le mirador, aussi appelé monument de la biodiversité, est un drôle d’édifice dont la base sculptée illustre les principales activités économiques de la ville ; extraction de minerais et exploitation du bois. Son intérêt réside dans la vue panoramique qu’il offre sur la végétation des alentours , du haut de ses 15 étages qui atteignent 47 mètres. Des photographies illustrent tout le long des escaliers la nature et l’histoire de la région Madre de Dios.

Le plus intéressant est la richesse extraordinaire de la nature tout autour de la ville de Puerto Maldonaldo, qui mérite son titre de capitale de la biodiversité péruvienne. Un petit embarcadère permet de partir en excursion sur le rio Tambopata dans les réserves naturelles environnantes. Les lacs de Valencia et Sandoval offrent des paysages particulièrement dépaysants, avec leurs palmeraies qui surplombent la végétation foisonnante des mangroves. De nombreuses communautés indigènes vivent dans la forêt en quasi autonomie ; huarayos, mashcos, piros, amahuacas, yamanahuas, amaracaes et machiguengas.

Fêtes et événements à Puerto Maldonaldo

26 janvier : Anniversaire de la zone protégée de Tambopata Candamo; sa faune et sa flore sont mises en valeur avec des expositions de photographies et des visites guidées…
Février : Carnaval de Puerto Maldonado; concours de comparses et défilés de beauté culminent avec l’élection de la reine Manguare et du roi Momo.
10 juillet : Anniversaire de Puerto Maldonado; régates, courses de moto, dégustations et élection de la reine de la ville.
17 juillet : Anniversaire du parc national Bahuaja Sonene.

26 et 27 septembre : Festival de l’écologie et jour international du tourisme à Puerto Maldonado. Des animations, marchés d’artisanat et de spécialités gastronomiques locales ponctuent toute la semaine, et culminent avec l’élection d’une miss tourisme.
26 décembre : Anniversaire de Madre de Dios. C’est la fête la plus importante de l’année à Puerto Maldonado. Se succèdent une messe solemnelle à la cathédrale, le défilé “Gran Amarumayo” avec des chars allégoriques et des danses en costumes, pour terminer avec la parade militaire sur la place d’armes et l’avenue principale León Velarde.

Shopping à Puerto Maldonaldo

On peut trouver l’artisanat des tribus amazoniennes dans quelques boutiques de Puerto Maldonaldo, mais le plus indiqué est souvent de se renseigner sur place, dans les lodges d’où partent les expéditions dans la forêt. Les articles les plus pittoresques sont les paniers, sacs et chapeaux de tamshi, sorte de racine aérienne très résistante, les bijoux en graines colorées de la jungle, les objets sculptés en bois ou en noix de coco. Certains ustensiles typiques des tribus natives peuvent aussi être intéressants, comme des arcs et flèches, ou des parures en plumes.

Restaurants à Puerto Maldonaldo

Les spécialités gastronomiques amazoniennes comportent souvent du poisson pêché dans les grands rios de la région ou des fruits exotiques  qui poussent dans la forêt tropicale. On peut citer le Juane, sorte de pâte de riz au poulet, cuite et enveloppée dans une feuille de bijao ou de bananier. Les soupes sont un incontournable, à base de poule comme l’Inchicapi au maïs et à la patate douce ou  à base de poisson comme le Timbuche qui mêle banane plaintain verte et coriandre.

Burgos’s Restaurant est une des meilleures options en ville, avec sa grande salle moderne et ses spécialités locales autour du poisson.

Wasai Lodge est un lodge confortable et pittoresque dont le restaurant vaut le détour, avec sa carte de spécialités locales et internationales. Le Plaza Bar au 2nd étage offre un point de vue imprenable sur le rio Madre de Dios et la jungle environnante.

Hôtels à Puerto Maldonaldo

L’ Inka Terra Reserva Amazonica. offre un niveau de service unique dans la Réserve Nationale de  Tambopata, entre observation d’oiseaux depuis la cime des arbres grâce au plus long pont suspendu de la région, tours en kayak, soins du corps ou encore visite d’une île peuplée de singes. Un nouvel établissement de la même marque vient d’ouvrir au bord du lac Sandoval pour offrir ce niveau de prestations au cœur de l’Amazonie : l’Inka Terra  Hacienda Concepcion.

Le Refugio Amazonas est un beau lodge géré par l’agence locale d’écotourisme Rainforest Expeditions en étroit partenariat avec la communauté indigène Ese-Eja de la localité voisine de l’Infierno. Grands lofts en bois, avec une vue imprenable sur la végétation luxuriante de la jungle, tout près du lac Sandoval. Un havre de paix à 3h de bateau de Puerto Maldonaldo.

Transports à Puerto Maldonaldo

Puerto Maldonado est accessible depuis Cusco via la route Interocéanique qui poursuit vers le Brésil, mais seulement pendant la saison sèche d’avril à novembre, et il faut compter plus de 15h pour faire les 500 km. Le plus simple reste l’avion, avec les compagnies LAN Perú et Star Perú qui proposent des liaisons de 1h30 depuis Lima et 30 min. depuis Cusco. L’aéroport est à 7 km du centre ville.