Circuit à Nazca, Ica & Paracas

Extension – La côte sud : Paracas, Ica, Nazca – 11

Ce séjour vous emmène survoler l’une des plus grandes énigmes archéologiques de la planète, les mythiques lignes de Nazca. Outre le mystère et la beauté de ces symboles précolombiens, vous découvrez une région envoûtante, entre désert et Pacifique.

JOUR 1 : LIMA / CHINCHA / TAMBO COLORADO / PISCO / RESERVE NATIONALE PARACAS

Descriptif : à l’heure convenue votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel. Votre voyage débute : vous prenez la route d’une station balnéaire renommée du sud Pérou, Paracas ; la célèbre route Panaméricaine vous y emmène. Vous longez la côte, faites quelques arrêts comme à Chincha ou Cerro Azul, par exemple. Nous vous proposons la découverte de Tambo Colorado, site archéologique d’origine inca. Outre l’intérêt culturel, vous jouissez du beau paysage de la vallée de Pisco.
Vous n’êtes plus très loin de Paracas. Juste avant de l’atteindre n’hésitez pas à faire un arrêt au port de pêche artisanale de Pisco. Dans l’après-midi, vous convenez du départ pour la visite de la Réserve nationale de Paracas. Une piste en fait le tour. Le paysage composé de belles montagnes et de plages désertiques et vierges de toute construction humaine constitue le lieu idéal pour se ressourcer. Après le passage à la Cathédrale et une promenade sur la plage de Yumaque, vous tombez sous le charme de la plage Roja et du mini port de pêche de Lagunilla.
Les amateurs de photographie d’oiseaux trouveront leur bonheur à la plage La Aguada, face au centre d’interprétation : sternes incas, pluviers argentés, goélands gris, cormorans de Gaimard, pélicans thages ou flamants du Chili.

Distance et durée : 253 km / 5 h avec les arrêtes et visites. 15 km dans la réserve de Paracas.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Bahia sur la promenade du front de mer de Paracas.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel Libertador Paracas.
Nuit : Hôtel Libertador Paracas.

JOUR 2 : PARACAS / ILES BALLESTAS / VIÑA TACAMA / HUACACHINA / ICA / VIÑA QUEIROLO

Descriptif : c’est une excursion en vedette rapide que nous vous proposons depuis le ponton de l’hôtel jusqu’aux îles Ballestas appelées les Galapagos du Pérou. Vous approchez de relativement près des colonies de lions marins ou otaries à crinière, des manchots de Humboldt et autres oiseaux de mer tels que les cormorans de Bougainville, les sternes incas ou encore des fous variés. A l’occasion du retour, le bateau longe la côte sur laquelle vous contemplez le Candelabro, un géoglyphe de 180 m de hauteur.
Vous embarquez les valises, cap sur les vignes d’Ica. Une somptueuse demeure coloniale rose vous accueille pour déguster un des meilleurs vins péruvien, le Tacama. Après une visite guidée, des dégustations et quelques picadas, vous vous installez à l’hôtel situé non loin de là. Après le déjeuner, il est possible d’effectuer une visite guidée des vignes et caves de la viña Queirolo. Nous réservons les belles lumières du soir pour une excursion à Huacachina, magnifique oasis située au milieu des plus hautes dunes du désert de Nazca. Option : possibilité d’une excursion en buggy dans les dunes à partir de Huacachina.

Durée et distance: Excursion nautique de 2 heures environ. Puis 44 km / 1h de route jusqu’à Ica. Huacachina se trouve à 4 km du centre d’Ica. Viña Queirolo, voisin de Viña Tacama, se situe à 11 km du centre d’Ica.
Déjeuner et dîner : libres. Possibilité à l’hôtel viña Queirolo.
Nuit : Hôtel viña Queirolo.

JOUR 3 : ICA / PALPA / NAZCA / CAHUACHI / CHAUCHILLA / LOS PARDONES / CANTAYOC / NAZCA

Descriptif : votre étape du jour, le village de Nazca, se trouve non loin de là. Les courbes de la Panaméricaine vous laissent découvrir d’un coup la belle petite vallée de Palpa. Puis, au milieu d’une immense ligne droite, vous marquez un arrêt pour monter en haut d’une tour de 12 m. Depuis ces hauteurs vous admirez vos deux premières figures nazca : Les Mains et l’Arbre.
Une fois vos valises déposées à l’hôtel, votre guide vous emmène visiter plusieurs sites archéologiques appartenant à la culture Nazca, descendante directe de la culture Paracas. Nous vous suggérons de vous rendre tout d’abord au plus loin pour découvrir le centre cérémonial de Cahuachi. Celui-ci se compose de plusieurs pyramides, de centres urbains et de cimetières. Vous explorez ensuite le cimetière de Chauchilla. La nécropole renferme une trentaine de momies réparties dans une douzaine de tombes à ciel ouvert.

De retour à Nazca, vous parcourez les ruines des Paredones, centre administratif Inca, puis vous vous plongez à nouveau dans le temps en inspectant les aqueducs de Cantalloc construits par la culture Nasca. Ils demeurent encore aujourd’hui en excellent état. Les aqueducs, qui jouxtent votre hôtel, lui apportent l’eau des Andes nécessaire à votre apéritif.
Option : visite du musée Antonini situé dans le village de Nazca. Celui-ci présente des pièces archéologiques des différentes étapes de la culture Nasca principalement découvert à Cahuachi.

Durée et distance : 149 km d’Ica jusqu’au village de Nazca. Depuis Nazca, Chauchilla est à 21 km, dont 7 km de piste. Et Cahuachi est à 19 km, dont 17 de piste. Cantayoc et Los Pardones se situent dans les faubourgs du village de Nazca.
Déjeuner et dîner : libres. Possibilité à l’hôtel Nuevo Cantalloc.
Nuit : Hôtel Nuevo Cantalloc, Nazca.

JOUR 4 : SURVOL DES LIGNES DE NAZCA ET LIGNES DE PALPA / CHINCHA

Descriptif : pour un meilleur aperçu des lignes de Nazca et de Palpa, notre recommandation est de choisir un survol le matin. A l’heure convenue, votre guide vous conduit à l’aérodrome situé au sud de la ville. Vous décollez pour un survol d’environ 1 heure, au cours duquel vous allez apercevoir entre 25 et 28 figures. Selon les sites, votre altitude va devoir varier de 100 m à 250 m, et jusqu’à 400 mètres au dessus du sol. Ces lignes, qui existent depuis presque 2 millénaires, ont déchaîné la passion des archéologues qui ont cherché la technique et la raison de leur réalisation. Après 15 années d’études, c’est l’allemande Maria Reiche qui a été la principale divulgatrice des énigmes des lignes de Nazca et de Palpa.
En début d’après-midi, vous prenez la route en direction du nord. Chincha, situé à mi-chemin entre Nazca et Lima, vous offre une étape originale avec la Casa Hacienda San José datant du XVIIe siècle. Avec un guide de la propriété, il vous est possible de faire une visite historique. Le point d’orgue de celle-ci est une jolie église de style colonial espagnol et des catacombes.

Durée et distance : 249 km / 3h30 de Nazca à Chincha.
Note : L’appareil utilisé est de type Cessna Skyhawk ou équivalent. En cas de brouillard parfois présent le matin, il est possible de reporter le vol à la fin d’après-midi. Dans ce cas, vous arriveriez tard à Chincha.
Option : Visite du musée Maria Reiche situé à San José dans la vallée de Palpa. La maison de la Dra. María Reiche Newman réunit des objets de ses travaux tel que des cartes, croquis, maquettes, ainsi que des photos sur sa vie dans cette maison et sur le terrain avec sa sœur Renata.

Déjeuner et dîner : libres. Possibilité à l’hôtel Nuevo Cantalloc et le soir à l’hacienda.
Nuit : Casa Hacienda San José, Chincha.

JOUR 5 : CHINCHA / LIMA

Descriptif : à l’heure souhaitée, vous quittez l’hacienda et prenez la route de la capitale péruvienne. Vous rentrez dans la ville par le quartier de Chorrillos. C’est alors l’occasion de profiter d’un arrêt pour visiter la très colorée place San Pedro. Un peu plus loin, une promenade sur le front de mer permet d’avoir une vue d’ensemble sur les plages de Barranco, Los Yugos et Las Sombrillas. Vous vous séparez de votre guide à l’hôtel.
Que faire à Lima ? Pour compléter votre découverte du centre historique liménien, nous vous recommandons la visite de trois musées qui mettent en valeur le patrimoine de cultures précolombiennes qui ont vécu sur les sites que vous avez pu parcourir tout au long de ces dernières semaines. Le Musée National d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire (MNAAH) et le musée Rafael Larco Herrera se situent tous deux dans le quartier Pueblo Libre. L’extraordinaire musée Oro del Perú et Armas del Mundo est quant à lui dans le quartier un peu excentré de Monterrico, mais vaut vraiment le détour. Le centre historique quant à lui regorge d’autres monuments à visiter… Mais il faudrait prolonger un peu votre séjour à Lima pour en profiter !
Durée: 200 km / 2h30.
Déjeuner et dîner : libres. Le soir, nous vous suggérons le restaurant La Gloria à Miraflores.
Nuit : Casa Andina Private Collection.

JOUR 6 : LIMA / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Lima Jorge Chavez afin de prendre votre vol international.
Déjeuner : possibilité en brasserie à l’aéroport.
Dîner et nuit : dans l’avion.
Durée : compter environ 1 h entre l’hôtel et l’aéroport international de Jorge Chavez LIM.