Voyage Pérou, Chili & Bolivie - Circuit, séjour

Combiné | Exception : voyage Pérou, Bolivie & Chili – 7

Ce séjour vous emmène découvrir les plus beaux sites andins, du Machu Picchu au salar d’Uyuni, du lac Titicaca à San Pedro de Atacama.

JOUR 1 : LIMA - BARRANCO

Descriptif : l’un des chauffeurs de notre équipe vous accueille à vote arrivée à l’aéroport de Lima. Il vous conduit à l’hôtel situé dans le quartier de Barranco.
Réunion à votre hôtel : l’un de nos responsables opérations repasse avec vous le programme du voyage et vous remet les documents et cartes des régions visitées.
Que faire à Barranco ? Vous pouvez partir dans le quartier voisin de Chorrillos pour une promenade sur le front de mer via l’avenue Lima puis la Bajada Huaylas. De là vous apercevez toute la baie de Lima et dominez les plages les plus chics de la capitale péruvienne. Nous vous recommandons un petit détour de 100 mètres vers l’intérieur de Chorrillos pour découvrir la très colorée place San Pedro. Puis vous retournez dans le quartier de Barranco pour déambuler autour de la place de la municipalité. Vous traversez le pont des Soupirs, saluez les statues de Chabuca Granda et son inspirateur José Antonio de Lavalle, enfin profitez d’un thé à la Posada del Mirador, face au Pacifique et au soleil couchant.
Distance : 40 min. à 1 heure selon la circulation de l’aéroport à Barranco.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant La 73.
Nuit : Hôtel B, relais & châteaux.

JOUR 2 : VISITE DU CENTRE HISTORIQUE DE LIMA / VOL POUR CUZCO

Descriptif : votre guide se présente à l’hôtel. Vous traversez les quartiers de Miraflores et San Isidro puis rejoignez le centre historique de Lima, classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1991. Ce quartier offre un superbe condensé d’architecture coloniale, de bâtiments néo-classiques, d’édifices Art nouveau et Art déco. Les lieux à visiter en priorité sont la place d’Armes, la place San Martin, le couvent de Santo Domingo et le couvent de San Francisco. Vous partez ensuite directement à l’aéroport pour votre vol à destination de Cuzco. Après un vol d’1h20 environ, vous êtes accueillis par votre nouveau guide et vous rendez à votre hôtel.
Altitude à Cuzco : 3 406 m sur la place d’Armes.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Dona Nieves, près de la place Mayor, à Lima.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Qucharitas, à Cuzco.
Nuit : Hôtel Palacio Nazarenas.

JOUR 3 : CUZCO / SACSAYHUAMAN / VISITE DU CENTRE HISTORIQUE DE CUZCO

Descriptif : à l’heure convenue la veille, départ pour visiter Sacsayhuaman, site archéologique inca. Il s’agit d’une immense forteresse militaire et religieuse dominant la ville de Cusco. On ne peut qu’être impressionné par l’énormité des blocs parfaitement assemblés. De retour à Cuzco, découverte guidée à pied de la ville. Vous visitez la cathédrale de la Virgen de l’Asunción. L’incroyable richesse de ses intérieurs symbolise le triomphe de la foi catholique sur l’idolâtrie que constituait pour les Espagnols la religion des Incas. Nous vous proposons ensuite de visiter le couvent Santo Domingo. Celui-ci fut construit sur le plus fameux monument inca, le temple du Soleil. Selon l’heure et vos centres intérêts, vous pouvez encore parcourir, par exemple, les rues Loreto et Hatun Rumiyoc. Nous vous proposons de flâner dans les ruelles des quartiers de San Blas et de San Cristóbal. Depuis les hauteurs de ces quartiers on peut contempler les toits en tuile du vieux Cuzco.
Distance : 15 km aller et retour pour la visite de Sacsayhuaman. La ville se visite à pied.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le Cafe Morena Peruvian Kitchen, à Cuzco.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Le Soleil, à Cuzco.
Nuit : Hôtel Palacio Nazarenas.

JOUR 4 : CUZCO / RUINES DE PISAC / TRAIN / MACHU PICCHU PUEBLO

Descriptif : cap sur la Vallée Sacrée avec comme premier objectif la forteresse inca de Pisac. Le sentier passe sur une des nombreuses terrasses agricoles et atteint l’ancien village de Kallaqasa. Vous apercevez sur le flan opposé de nombreuses tombes perchées dans les cavités. Vous empruntez un chemin dallé, passez sous la porte del Serpiente, dans le tunnel du Puma et découvrez perché sur un promontoire le temple du Soleil. Vous aurez convenu à l’avance soit de revenir sur vos pas, soit de descendre à pied jusqu’au village de Pisac où le chauffeur vous attend. Le marché artisanal de Pisac peut être l’objet d’une visite. Le dimanche s’ajoute un marché des fruits et légumes bouillonnant de vie. On y est ébloui par les coutumes vestimentaires locales, mais aussi par les dizaines de poudres de teinture colorées provenant de divers éléments : l’orange du curuba (tumbo), le rose de la cochenille et du cactus, le jaune du genêt (retama) et du tournesol (girasol)… La route vers Yucay est l’occasion d’un premier aperçu de la vallée Sacrée, ancien grenier à blé des Incas. A l’autre extrémité de la vallée se trouve la station ferroviaire d’Ollantaytambo où vous embarquez dans un tortillard. Le train suit le cours du río Urubamba et perd peu à peu de l’altitude alors que des murailles se font de plus en plus hautes et verticales autour de vous. Après l’environnement minéral des altitudes, les paysages verdoyants des cartes postales du Machu Picchu s’imposent alors. C’est une véritable cascade de végétation tropicale qui vous entoure de toutes parts. Depuis Aguascalientes, vous rejoignez l’hôtel en bus.
Distances et durées : 41 km / 1h depuis Cuzco jusqu’au site archéologique de Pisac. 45 mn à 1 heure pour la descente à pied depuis le temple du Soleil jusqu’à Pisac. Compter 1h40 pour le voyage en train depuis Ollantaytambo  jusqu’à Aguascalientes. Et 20 min de trajet en bus entre Aguascalientes et l’hôtel.
Altitude à Aguascalientes : 2.040 m.
Note importante : au passage à Urubamba, vous laissez vos gros bagages à l’hôtel Rio Sagrado, pour n’emporter qu’un baluchon pour le séjour au Machu Picchu.
Déjeuner : inclus au restaurant El Tunupa à Urubamba.
Dîner et nuit : Hôtel Inkaterra Machu Picchu.

JOUR 5 : MACHU PICCHU PUEBLO / CITE DU MACHU PICCHU / MACHU PICCHU PUEBLO

Descriptif : pour bénéficier des meilleures lumières et d’un site encore vide de monde, mieux vaut faire la queue de très bonne heure à l’arrêt du bus collectif. Ce moyen est le seul possible pour se rendre au site du Machu Picchu, la cité des nuages et du soleil. Juste après l’entrée se trouve une plateforme qui constitue l’un des meilleurs points de vue sur l’ensemble du site. Votre guide vous emmène ensuite à la découverte de la vie inca en circulant entre les 285 maisons, le quartier des Prisons, le quartier Industriel, celui des intellectuels, puis au détour de la rue des Fontaines, le tombeau Royal, le temple des Trois-Fenêtres, le Grand Temple, l’Intiwatana… Pour l’après-midi nous vous proposons une randonnée facile avec comme objectif la Porte du Soleil. Le panorama qu’elle offre permet d’y contempler dans son ensemble le site du Machu Picchu posé entre d’extraordinaires montagnes à pentes escarpées où s’accroche une luxuriante végétation.
Altitude du Machu Picchu : 2.430 m, à la porte d’entrée du site.
Altitudes et durée porte du Soleil : point de départ: 2.470 m. Point d’arrivée 2.670 m (dénivelée +200 m). Distance 1,8 kilomètre. Compter environ 40 mn de montée.
Déjeuner : inclus au restaurant du Sanctuary Lodge.
Dîner et nuit :Hôtel Inkaterra Machu Picchu.

JOUR 6 : MACHU PICCHU PUEBLO / RUINES D'OLLANTAYTAMBO / URUBAMBA

Descriptif : vous rejoignez la station ferroviaire. Après 1h40 de trajet environ, vous êtes accueillis à la gare d’Ollantaytambo. Nous vous proposons alors la visite du site inca d’Ollantaytambo. Après Pisac, il s’agit du site archéologique le plus important de la vallée Sacrée. De terrasses en terrasses, vous atteignez au sommet l’inachevé temple du Soleil. Sa massive silhouette ocre contemple trois vallées. Le sentier longe ensuite la montagne jusqu’à d’anciennes maisons incas et redescend vers ce qui fut peut-être un centre thermal (actuellement en fouille). Au pied des ruines, Ollantaytambo vaut également une promenade : c’est le seul village à avoir conservé l’architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses cours intérieures.
Distance : 19 km depuis Ollantaytambo jusqu’à Urubamba.
Altitude à Urubamba : 2.883 m.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Albergue ou encore au Hearts Cafe, à Ollantaytambo.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Hôtel Rio Sagrado, relais châteaux.

JOUR 7 : URUBAMBA / SALINES DE MARAS / MORAY / CHINCHERO / CUZCO

Descriptif pour le matin : c’est une belle succession de visites que nous vous proposons en commençant par les salines de Maras. Vous y admirez 5.000 bassins pré-incas à flanc de montagne. Des familles y extraient encore de nos jours le sel provenant d’une source souterraine d’eau salée. Vous traversez ensuite un plateau de terre rouge cultivée. La vue sur les Nevados Chaquicocha, Chicon et Colque Cruz (le plus élevé à 5.960 m) est spectaculaire, avec leurs glaciers étincelants qui tranchent sur la silhouette sombre du relief environnant. Moray, que vous découvrez ensuite, se compose de trois immenses cirques sculptés en terrasses agricoles. Il semble que les Incas construisirent ici un centre de recherche agronomique poussé, qui permit notamment d’acclimater nombres de légumineuses aux altitudes extrêmes. Vous rebroussez chemin et retrouvez le goudron pour vous dirigez vers le village de Chinchero. Un extraordinaire marché traditionnel où l’on pratique encore le troc s’y tient tous les dimanches. Il s’agit, selon notre avis, du plus beau village de la région. Outre le marché, vous y découvrez d’immenses murs et terrasses incas ainsi qu’une magnifique église coloniale du XVIe siècle. Le voyage reprend ensuite pour atteindre votre hôtel à Cuzco.
Que faire l’après-midi ? C’est un programme sans service de guide et de transport que nous vous proposons pour la fin de votre séjour à Cuzco.
Altitude à Cuzco : 3.406 m sur la place d’Armes.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Grenn Point, à Cuzco.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Uchu Peruvian Steakhouse, à Cuzco.
Nuit : Hôtel Palacio Nazarenas.

JOUR 8 : CUZCO / TRAIN ANDEAN EXPLORER / PUNO

Descriptif : à 6h45 votre guide se présente à l’hôtel pour vous accompagner à la petite gare ferroviaire de Cuzco. Vous embarquez à bord du train Andean Explorer à destination de Puno. Adossé à la balustrade du wagon panoramique vous vous enfoncez dans les reliefs de la Cordillère. Scènes agricoles et petits villages ponctuent le trajet le long du rio Huatanay, puis de la vallée de Vilcanota. A mi-chemin, le train passe le col de La Raya à 4.319 m d’altitude, point culminant du voyage. Le convoi débouche finalement dans l’Altiplano, puis longe le lac Titicaca. C’est un autre voyage qui commence. Un chauffeur de notre équipe vous accueille à la gare de Puno et vous conduit à l’hôtel situé sur la Péninsule Chucuito.
Note : le train circule le lundi, mercredi, et samedi. D’avril à octobre, trajet supplémentaire le vendredi. Départ de Cuzco à 8h et arrivée à Puno à 18h, soit 10 heures de trajet en train.
Durée : 46 kms / 1h de Puno au lodge.
Altitude du lac Titicaca: 3.810 m.
Déjeuner : inclus dans le train.
Dîner et nuit : Hôtel Titilaka, relais & châteaux.

JOUR 9 : PÉNINSULE CHUCUITO / INCA ANATAWI / COMMUNAUTE DE SOCCA

Descriptif : pour cette journée plusieurs options d’activités sont à choisir et à convenir avec l’équipe du lodge.
Suggestions:
¤ Promenade en pédalo entre les roseaux de la petite baie près de l’hôtel. Vous y croisez des pêcheurs, mais aussi des aigrettes, roitelets, grèbes et poules d’eau… 60 espèces d’oiseaux ont été recensées.
¤ Promenade en 4×4, ou en vélo tout terrain pour les plus sportifs, dans les montagnes rouges de la péninsule Chucuito. Vous atteignez Inca Anatawi et ses sièges creusés dans la roche qui offrent une vue panoramique sur le lac Titicaca.
¤ Vous partez vers l’est du lodge pour visiter la communauté de Socca. Vous y découvrez les pratiques agricoles, le mode de vie et les traditions vestimentaires. Votre promenade s’effectue sur la plage au bord du lac Titicaca, entre marais et fermes agricoles.
¤ Visite de Sillustani, site pré-incas de la communauté Colla. Le site est perché au sommet d’une colline au nord de Puno, et au dessus de la belle lagune Umayo. Les incas y ajoutèrent leurs propres Chullpas, tours mortuaires reliant la vie et l’au-delà.
Déjeuner et dîner : inclus au restaurant de l’hôtel ou en pique-nique selon votre activité.
Nuit : Hôtel Titilaka, relais & châteaux.

JOUR 10 : PÉNINSULE CHUCUITO / ILE DE TAQUILE / CHUCUITO

Descriptif : pour cette journée plusieurs options d’activités sont à choisir et à convenir avec l’équipe du lodge.
Suggestion : après le petit déjeuner, vous embarquez pour vous rendre à l’île de Taquilé, située à une heure de bateau. Petite enclave au milieu des Aymaras très majoritaires dans la région de Puno, cette communauté Quechua vit en quasi autarcie, dans un environnement pétri de coutumes et traditions. Depuis le sommet de l’île, vous vivez un moment de contemplation du lac Titicaca, surplombé au loin par la Cordillère Royale.
Déjeuner : inclus au restaurant sur l’île de Taquilé.
Dîner et nuit : Hôtel Titilaka, relais & châteaux.

JOUR 11 : PENINSULE CHUCUITO / AMARU MURU / JULI / POMATA / KASANI / COPACABANA

Descriptif : cap sur la Bolivie nous vous proposons de profiter de cette matinée de transfert pour découvrir différents sites le long du lac : la porte de Hayu Marca creusée à même la roche dans la localité de Aramu Muru, les quatre églises de Juli surnommée la petite « Rome des Amériques », enfin les deux temples en gré rose de Pomata. Après avoir effectué les formalités de la douane péruvienne à Yunguyo, vous avez rendez-vous avec l’un de nos chauffeurs bolivien à Kasani. Vous n’êtes plus qu’à 5 km de Copacabana.
Que faire une fois installé à Copacabana ? Nous vous suggérons la découverte libre de cette ville. La très belle cathédrale de style renaissance et baroque est le plus haut lieu de pèlerinage de la Bolivie. Vous pouvez en profiter pour visiter le musée de la cathédrale présentant dans une dizaine de salles de très beaux objets religieux. Enfin, nous vous suggérons de profiter des lumières du soir pour monter à pied en 30 ou 40 min. sur le Cerro Calvario (3 977 m) d’où vous profitez d’un très beau panorama sur la ville et le lac Titicaca.
Durée et distance : 115 km / 3 à 4 h de Chucuito à Copacabana selon les douanes et le rythme des visites.
Déjeuner :
libre. Nous vous suggérons le restaurant El Condor & The Eagle Cafe, à Copacabana.
Dîner et nuit : Hôtel Rosario del Lago. Hôtel situé à Copacabana à 3.840 mètres d’altitude.

JOUR 12 : COPACABANA / PASSAGE EN BAC A TIQUINA / EL ALTO / TIWANAKU / LA PAZ

Descriptif : vous partez en direction de Tiwanaku. A Tiquina, Vous traversez le détroit de Tiquina entre le lac Minor et le lac Mayor en bac et apercevez quelques bateaux de la marine bolivienne. C’est la journée de découverte du principal site archéologique de Bolivie situé à 3.870 m, celui de Tiwanaku (1.500 AC – 1.200 DC). La culture Tiwanaku – Cité du Soleil en langue aymara, ou Tiahuanaco en langue espagnol – aurait fortement influencé la culture Huari, puis celle des Incas… Quelques siècles plus tard Tiwanaku inspira aussi Hergé pour son œuvre Tintin, Le Temple Du Soleil. Ce lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha était soutenu par une économie agraire avec une population estimée à 100.000 habitants. Il faut deux bonnes heures pour parcourir le site avec comme principaux attraits la porte du Soleil, le temple de Kalasasaya et la Pyramide de Akapana. Deux musées viennent compléter la visite, le musée Convencional qui expose des pièces de céramiques, métaux et textiles et le musée Lítico qui préserve des ouvrages de pierre dont le monolithe Bennett ou Pachamama mesurant 7 mètres. Vous faites route vers la capitale bolivienne.
Distances : 220 km / 4h de Copacabana à Tiwanaku via Tiquina et El Alto. Puis 71 km 1h pour rejoindre La Paz.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Pachamama au village à Tiwanaku, voisin du site.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Gustu à La Paz. Mieux vaut réserver !
Nuit : Hôtel La Casona.

JOUR 13 : LA PAZ, VISITE DE LA VILLE / VOL POUR UYUNI / VISITE D'UYUNI / COLCHANI

Descriptif : le matin, nous vous proposons une découverte de La Paz. Il est possible de voir l’essentiel du centre historique à pied avec en premier lieu la place Murillo où se trouvent le palais du gouvernement ainsi que la cathédrale, la rue Jaén qui a préservé son architecture coloniale, la très belle église de San Francisco, la célèbre rue Sagarnaga qui mène au marché des sorciers. Les ruelles qui suivent forment le Mercados & Tambos, soit un vaste marché ouvert de fruits, légumes, quincailleries et autres.
A l’heure convenue, votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel. Vous prenez la route de l’aéroport d’El Alto puis un vol à destination d’Uyuni. Après 45 min de vol environ, vous faites connaissance avec votre nouveau chauffeur-guide. Vous profitez de votre passage à Uyuni pour y déjeuner et pour faire une rapide visite de ce gros bourg. Vous pouvez par exemple arpenter l’avenue Potosi, principale artère commerçante, visiter le shopping central et découvrir la plus jolie place d’Uyuni, la plaza Arce. En quittant la ville, vous faites un détour pour photographier le cimetière des trains, témoignage de l’intense usage ferroviaire des années du passé. Votre guide vous conduit ensuite à l’hôtel situé au nord de la ville, en bordure de Salar.
Durée et distances : 22 km / 15 min. de Uyuni à Colchani.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Banais, rue Sarnaga 161, à 100 m de l’hôtel.
Dîner et nuit : Hôtel Luna Salada.

JOUR 14 : COLCHANI / SALAR DE UYUNI / ÎLE DE INCAHUASI / COQUESA / RANDONNE MIRADOR VOLCAN TUNUPA / TAHUA

Descriptif : à l’heure convenue la veille, votre chauffeur-guide se présente à la réception de l’hôtel. Juste en prenant pied sur le grand désert de sel d’Uyuni, vous pouvez faire un premier arrêt à un ancien hôtel construit en sel, désormais désaffecté. Il faut ensuite une immense ligne droite pour atteindre l’île Incahuasi (3.761 m). Cette île volcanique de 25 hectares parsemée de cactus se prête à une somptueuse promenade à pied de 45 minutes sur un sentier aménagé. Après le déjeuner, cap sur Coquesa située au pied du volcan Tunupa (5.432 m). L’après-midi peut être occupée à diverses excursions avant de rejoindre votre hôtel situé à Tahua. Un petit canyon près du village de Coquesa enferme les momies d’une famille de 6 ou 7 personnes Chipayas. Depuis ce lieu, il est ensuite possible de monter à pied jusqu’à mi-pente du volcan. Un mirador permet non seulement d’admirer les très belles couleurs du sommet, mais aussi de contempler le Salar d’Uyuni dans son ensemble. La vue est spectaculaire, en particulier avec les lumières du soir. Retour à Coquesa. Sur la piste de Tahua qui longe la rive du Salar, la petite forteresse du village Ayque vaut le détour. Au musée de Chantani, il est possible d’observer des sculptures d’animaux en pierres ainsi que des restes fossiles dont ceux d’une baleine.
Temps et distances : 64 km / 1h30 de Colchani à l’île de Incahuasi. 40 km / 1h de l’île Incahuasi à Coquesa. Enfin, 8 km de Coquesa à Tahua.
Déjeuner : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
Dîner et nuit : Hôtel Tayka de Sal. Hôtel situé à Tahua, à 3.700 m.

JOUR 15 : TAHUA / SALAR DE UYUNI / AGUAQUISA / SAN JUAN DE ROSARIO / SALAR DE CHIGUANA / LAGUNES CAÑAPA ET HEDIONDA / DESERT DE PERDIZ

Descriptif : vous traversez du nord vers le sud le Salar de Uyuni, pour atteindre l’une des portes de sortie du Salar de Uyuni. C’est l’opportunité d’un arrêt étonnant aux Cuevas de Galaxias. La première cave révèle des formations stalactites en forme d’algues fossilisées, la deuxième cave dévoile des Chullpas, vestiges funéraires Inca sans doute utilisés par les incas dans leur conquête sur les Aymaras. Nous vous proposons de profiter d’une pause à San Juan de Rosario pour visiter un petit musée archéologique, ainsi que la Nécropolis, espace funéraire pré-hispanique (XII-XVe siècle) composé de 45 tombes dont la moitié expose les restes d’antiques pratiques mortuaires. Juste après le Salar de Chiguana vous profitez d’un majestueux point de vue sur les volcans Tomasamil (5.890 m.) et Ollagüe (5.869 m). Ce dernier, en bordure de frontière chilienne, est encore actif. La lumière du soir est idéale pour votre dernière excursion de la journée sur les rives de la Laguna Cañapa. Vous y trouvez bon nombre de flamands andins, flamands du Chili et les plus nombreux, les flamands de James. C’est le début de la route des joyaux (las Joyas) symbolisées par une succession de lagunes. La piste vous offre un beau panorama sur la Laguna Hedionda. Vous marquez des arrêts successifs  aux lagunes Charkota, Honda et Ramaditas… Avant de bifurquer pour rejoindre l’hôtel situé en plein désert de Perdiz.
Temps et distances : 160 km/2h30 de Tahua à San Juan de Rosario via Las Galaxias. Puis 180 km / 4h pour atteindre au désert de Perdiz… Au rythme excursion.
Déjeuner : inclus. Pique-nique emporté par votre guide.
Dîner et nuit : Hôtel Tayka del Desierto. Hôtel situé dans le désert de Perdiz à 4.527 m.

JOUR 16 : DESERT DE PERDIZ / DESERT DE SILOLI / LAGUNE COLORADA / GEYSERS SOL DE LA MAÑANA / DÉSERT DE DALÍ / LAGUNE VERDE / SAN PEDRO DE ATACAMA

Descriptif : cap sur la lagune Colorada. La piste traverse le désert de Siloli. Vous y croisez l’Arbre de Pierre, curieux champignon de pierre d’une dizaine de mètres de hauteur. La Lagune Colorada située à 4.278 m vaut un arrêt prolongé. Algues et planctons activés par la radiation solaire de l’après-midi donnent aux eaux de la lagune une belle couleur rose. A cela s’ajoute le rose de 30 000 flamands répartis en trois espèces (plus grande fréquentation entre septembre et mars). Une péninsule surélevée permet d’avoir un beau panorama sur l’ensemble de la lagune.
Vous enchaînez ensuite par la découverte de toute une série de spectacles naturels, les geysers de Sol de Mañana (4.870 m), la Laguna Chalviri et ses eaux thermales de Polques, enfin le désert de Dalí avant d’arriver à la laguna Verde, étendues bleu-vert au pied des volcans Juriques et Licancabur (5.916 m alt.). Vous serez peut-être témoin d’un phénomène curieux : le vent se lève et la Laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Libre à vous de parcourir à pied les berges et d’admirer toute cette palette de couleurs.
Vous longez la lagune Blanca jusqu’au poste frontière d’Hito Cajón, point de sortie de la région du Lípez. Après les formalités de la douane bolivienne et le passage du col, une longue descente de 35 km vous fait perdre 2.080 mètres d’altitude. Les formalités de la douane chilienne s’effectuent juste à l’entrée de San Pedro de Atacama.
Temps et distances : 90 km / 2h du désert Ojo de Perdiz à la Laguna Colorada, puis 110 km / 4h jusqu’au Hito Cajón. Enfin 47 km de goudron / 1h pour atteindre San Pedro de Atacama.
Déjeuner : inclus. Pique-nique emporté par votre guide.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Las Delicias de Carmen, à San Pedro de Atacama.
Nuit : Hôtel Tierra Atacama, situé à 2.430 m.

JOUR 17 : VALLÉE DE LA LUNE / RUINES DE QUITOR / VALLÉE DE CATARPE / TUNNEL / SAN PEDRO

Descriptif : avec votre nouveau chauffeur-guide, départ vers la cordillère de Sel, si possible de bonne heure afin de profiter des belles lumières. Avant votre entrée dans la zone protégée, petite marche dans la faille de Kari où l’on peut écouter les craquements du sel. Vous apercevez dans la vallée de la Lune toutes sortes de formations géologiques dont certaines font penser à une queue de crocodile. Un chemin rocailleux sur le côté de la Duna Mayor, grande dune de sable gris, est l’occasion de monter en 30 minutes jusqu’à un promontoire rocheux pour jouir d’une vue à 360º sur la vallée de la Lune, le Salar d’Atacama et les volcans. La piste vous emmène ensuite successivement dans l’amphithéâtre, les 3 Marias et la Mine de sel.
Après le déjeuner et un moment de détente, vous repartez en excursion, longez le río San Pedro jusqu’à la Pukara de Quitor. Cette ancienne forteresse préincaïque fut élevée à flanc de colline, afin de la préserver des nombreuses attaques dont souffrait l’oasis. Défendue par 1.000 indiens yanaconas, elle fut prise d’assaut en 1540 par Francisco Aguirre et ses 30 soldats espagnols. Nous vous recommandons de monter jusqu’au mirador de Quitor (en haut de la colline faisant face aux ruines) pour apprécier la somptueuse vue sur la vallée de la Mort, la vallée de Catarpe et sur la zone agricole de la communauté de Quitor. Pour finir la journée en beauté, votre guide vous emmène dans la vallée de Catarpe. Après une incursion à pied dans la gorge du Diable, vous effectuez une promenade au-dessus de l’ancien tunnel. Depuis l’un des promontoires de la cordillère de Sel, vous admirez le soleil couchant sur tous les volcans de la région. Le spectacle est inoubliable lorsque tout se teinte d’orange et de rouge aux derniers rayons du soleil couchant.
Distance : 12 km de San Pedro à la vallée de la Lune. 3 km de San Pedro à la Pucara de Quitor. 15 km aller-retour en voiture pour l’excursion dans la vallée de Catarpe.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le Ckunna, à San Pedro de Atacama.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Emporio Queso y Oliva, à San Pedro de Atacama.
Nuit : Hôtel Tierra Atacama.

JOUR 18 : SALAR DE TALAR, MOAÏS DE LA PACANA / LAGUNES MISCANTI & MIÑIQUES / CHAXA

Descriptif : l’excursion de cette journée se passe davantage en plus haute altitude avec comme objectif des lagunes et Salars aux couleurs et aux paysages distincts. Nous vous proposons d’aller au plus loin soit à la lagune de Tuyajto. Vous revenez ensuite sur vos pas, vers les Salars de Tara et Aguas Calientes III aux couleurs minérales inouïes (4.050 m). La clarté de l’atmosphère, les couleurs surréelles des pentes volcaniques environnantes ne cessent de vous étonner.
En rebroussant chemin, un petit détour est nécessaire pour se rendre aux lacs Miscanti et Miñiques (4.200 m) entourés de deux volcans du même nom. La palette des couleurs y est saisissante, entre l’azur intense du ciel, l’herbe jaune, les roches rouges et noires, la neige des volcans et les lacs qui, par l’effet du vent, passent du blanc au turquoise (en général en fin de matinée). Pause au village de Socaire (3.218 m) connu pour ses irrigations en terrasses et sa petite église au cloché en pierre de taille. Durant cette journée, vous aurez certainement l’occasion de pouvoir observer des vigognes, viscaches ou encore des nandous. Avant de rentrer à San Pedro nous vous proposons de descendre sur le Salar d’Atacama faire une promenade au bord de la lagune Chaxa. On peut y apercevoir 2 ou 3 sortes de flamants roses avec plus de chance entre décembre et mars, mais aussi le pluvier, le bécasseau de Baird et la mouette des Andes.
Distance : 154 km de San Pedro à Tuyajto. Les 80 premiers km jusqu’à Socaire sont goudronnés. Le reste est en piste. Miscanti et Miñiques se trouvent sur le chemin du retour 25 km avant Socaire. 41 km pour le détour jusqu’à la Laguna Chaxa.
Déjeuner : inclus en pique-nique emmené par votre guide.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Baltinache, à San Pedro de Atacama.
Nuit : Hôtel Tierra Atacama.

JOUR 19 : SALAR DE TARA / SALAR DE AGUAS CALIENTES I / SAN PEDRO DE ATACAMA

Descriptif : vous prenez la direction du Paso de Jama, frontière avec l’Argentine que vous n’atteindrez pas. En effet, votre objectif est la découverte de la somptueuse zone de la lagune Negra, du Salar Aguas Calientes et du Salar de Tara appartenant à la réserve nationale Los Flamencos. Votre route ne passe ni plus ni moins qu’à une altitude de 4.800 m au-dessus du niveau de la mer, au moment où vous roulez sur les pentes des Cerros Toco et El Chascón !
Vous longez ensuite le rió Quepiaco où vous pouvez admirer les dessins et couleurs des bofedales, sortes d’étendues d’eau recouverte de végétation herbeuse. On y trouve souvent des flamants roses, mais aussi différentes sortes d’oiseaux comme la foulque cornue, la foulque géante, l’avocette des Andes, le canard huppé et l’ouette des Andes, entre autres.
Au milieu de reliefs volcaniques de la zone de Tara et Aguas Calientes, posées sur le sable, des formes rocheuses en forme de doigt s’imposent à votre admiration. Les immanquables Moais, encore appelés Guardianes (gardiens) ou Monjes (moines) de La Pacana (ou Pakana), atteignent 20 mètres de hauteur, et même 25 pour le plus grand. Plus loin vous découvrez les Cathédrales de Tara qui font penser à un château fort. Dans la zone des Salars, lors de votre parcours hors pistes, vous naviguez entre 4.300 et 4.500 m.
Durée et distance : 91 km, soit 2h jusqu’à la bifurcation où vous quittez la route goudronnée pour du hors piste. Compter environ 3 à 4 heures de hors piste pour voir l’essentiel de la zone Tara – Aguas Calientes.
Déjeuner : inclus en pique nique emmené par votre guide.
Dîner : libre. Nous recommandons le restaurant Etnico, à San Pedro de Atacama.
Nuit : Hôtel Tierra Atacama.

JOUR 20 : SAN PEDRO DE ATACAMA / VALLÉE ARCO IRIS / CALAMA / SANTIAGO DE CHILE

Descriptif : départ dans la matinée en direction de Calama. Avant de quitter le désert d’Atacama, nous vous proposons un détour dans des montagnes colorées. Cette escapade vous emmène tout d’abord à Hierbas Buenas, pétroglyphes gravés sur la surface de rochers le long d’une antique piste de caravanes.
Votre chemin se poursuit et c’est d’un seul coup que se découvre à vous un paysage minéral aux palettes de couleurs passant par un camaïeu de rouge, puis de vert, avec des teintes noires et violettes sur fond de ciel azur intense. N’hésitez pas à cheminer derrière les crêtes, autour des collinettes de cette zone pour y découvrir à chaque pas quelques secrets colorés. Après avoir retrouvé le goudron, votre itinéraire se poursuit vers l’ouest. Depuis Calama, vous vous envolez pour la capitale chilienne où un chauffeur de notre équipe vous accueille et vous conduit à l’hôtel en centre ville.
Durée et distance : 94 km / 1h15 de San Pedro de Atacama à Calama + 60 km / 2 heures aller-retour pour le la vallée Arco Iris. 30 à 45 mn de route entre l’aéroport de Santiago et l’hôtel.
Déjeuner : inclus en pique nique emmené par votre guide.
Dîner : libre. Nous vous suggérons la brasserie Petanque, rue Constitucion 187 dans le quartier animé de Bella Vista.
Nuit : Hôtel Bellas Artes, Altiplanico Santiago.

JOUR 21 : SANTIAGO DU CHILI / VOL INTERNATIONAL

Que faire le matin ? Découverte libre de Santiago. Dominée par la cordillère des Andes et parsemée d’espaces verts, la ville s’enorgueillit de sa vie culturelle. Nous vous suggérons la visite du palais Cousiño, puis du centre historique avec le Palais de la Moneda : actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du Sud; la Place d’Armes: le cœur de la ville autour duquel se regroupent la cathédrale, l’ancien Congrès. Vous visitez le marché central, toujours très animé.
Descriptif : A l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport Arturo Merino Benitez.
Durée : 30 à 45 min. de route entre votre hôtel et l’aéroport de Santiago.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Bocanariz, quartier Lastarria.
Dîner et nuit : dans l’avion.