Voyage Pérou-Bolivie 3 semaines. Circuit, séjour

Pérou et Bolivie en 3 semaines

En quête de dépaysement et d’authenticité ? Un circuit de 3 semaines combiné entre le Pérou et la Bolivie vous permet d’admirer la variété incomparable des paysages de ce deux pays d’Amérique du sud et de vous immerger dans ces régions aux identités complémentaires.

Lima et Arequipa

Vous débutez votre périple au Pérou, où les infrastructures hôtelières plus développées vous permettent de vous habituer en douceur à ce nouvel environnement. Après avoir visité le centre historique de Lima et le joli quartier de Miraflores, direction Arequipa au sud du pays. Cette charmante ville coloniale perchée à 2 3000 m d’altitude et bercée de soleil toute l’année vous séduira à coup sur. Parmi les sites à ne pas manquer : le monastère Santa Catalina au centre ville, mais surtout le Canyon de Colca, le plus profond du monde. Vous admirez ce cadre incroyable entre rivières bleutées, villages quechuas et même des condors !

Cuzco

Puis, direction Cuzco, le « nombril du monde » en langue quechua. Cette ancienne capitale du monde inca conserve de nombreux vestiges époustouflant comme le temple du soleil Q’orikancha qui se mêle aux constructions coloniales, comme la cathédrale. Sur les hauteurs de la ville, vous pouvez visiter les ruines Sacsayhuaman et Q’enqo, anciennes fortifications stratégiques. Vous êtes déjà dans ce qu’on appelle la vallée sacrée.

Vallée Sacrée

Puis, vous réalisez votre rêve d’enfant et partez explorer le Machu Picchu, chef d’œuvre Inca. Départ depuis Cusco en train au cœur de la Vallée Sacrée, jusqu’à Aguas Calientes. De là, un bus vous emmène au site. Perchée à 2 430 m d’altitude, cette citadelle merveilleusement conservée continue à nous surprendre et nous émerveiller.

Lac Titicaca

Retour à Cuzco et traversée de l’Altiplano jusqu’à la ville frontalière de Puno, à la découverte des îles du fameux lac Titicaca. Le plus haut lac de la planète est le sujet de nombreux mythes captivants, lui conférant une atmosphère mystique. Du côté péruvien, il abrite les îles naturelles de Taquile et Amantaní, ainsi que les îles flottantes Uros, construites à base de totora, une sorte de roseau. Du côté bolivien, cap sur la fameuse Isla del Sol, berceau de la civilisation selon les aymaras. Les communautés indiennes présentes sur les îles vivent principalement de la pêche et de l’artisanat.

La Paz

Depuis Copacabana, charmante ville coloniale bolivienne au bord du lac, vous reprenez la route vers La Paz. Perchée à près de 4 000 m d’altitude, elle est incontestablement la plus haute capitale du monde. Chaotique et fascinante, elle est un mélange surprenant de modernité et de tradition. Perdez-vous dans les ruelles de son quartier historique, entre le marché aux sorcières et les boutiques d’artisanat.

Sucre et Potosi

Après l’agitation de cette grande ville, vous partez chercher la tranquillité de Sucre, une élégante ville coloniale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous flânez dans ses ruelles pavées et admirez les casonas et leurs somptueux patios.
Autre ville d’histoire, sa voisine, Potosí, est célèbre pour ses fameuses mines d’argent encore en exploitation.

Salar d’Uyuni

Départ enfin pour l’ultime étape de votre voyage, à la découverte du fameux Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel de la planète. Seuls quelques sommets se détachent au loin de cette immensité blanche située à 3670 m d’altitude. Cette excursion vous emmène ensuite sur la route des joyaux, une succession de volcans, geysers et lagunes colorées. Ici, les seuls habitants sont les flamants roses, lamas et vigognes… Dépaysement garanti !