Voyage 1 mois au Pérou – Circuit, séjour

Voyage d’un mois au Pérou : que voir, que faire ?

Les conseils et recommandations de notre agence Perú Excepción basée à Lima pour optimiser votre séjour d’1 mois au Pérou, et profiter de chaque instant dans des régions aussi diverses qu’enchanteresses.

Le Pérou, avec son record mondial d’écosystèmes et de biodiversité, est le lieu rêvé pour passer un mois entier ; vous aurez beau explorer chacun de ses recoins, son extrême variété vous empêche de vous lasser. Pour vous aider dans le choix des régions à visiter, nous vous conseillons de consulter notre guide « Quand partir ». En effet, si les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord, il faut aussi prendre en compte l’alternance entre saison des pluies et saison sèche qui rythme l’année. C’est en raison de ses faibles précipitations que la période comprise entre octobre et avril est la haute saison touristique dans toute la Cordillère et l’Amazonie.

Autre conseil pratique, dans la mesure du possible, laissez à votre le temps de s’adapter progressivement à l’altitude. Nous ne conseillons pas de se rendre le jour de votre atterrissage directement de Lima à Puno, le Lac Titicaca se trouvant tout de même à 3.812 d’altitude. De même avant la visite de la Vallée Sacrée, nous préconisons de commencer par la visite de la jolie ville coloniale d’Arequipa et du canyon voisin de Colca. Le charme authentique de ses petits villages hors des sentiers battus est de plus dépaysant avant l’affluence que connaît inévitablement le Machu Picchu, rançon de son succès.

Si l’Altiplano vous a surtout séduit pour ses paysages à couper le souffle, n’hésitez pas à vous lancer dans une exploration plus approfondie de la Cordillère des Andes. Nos guides de montagne sauront vous mener en toute sécurité de Huaraz jusqu’à de superbes lacs glaciaires au sein de la plus haute cordillère tropicale au monde ; malgré l’altitude et la proximité des pics enneigés, la végétation reste luxuriante grâce à ce phénomène climatique hors du commun. Le Parc national Huascáran est un véritable écrin de merveilles naturelles préservées par leur éloignement de tout centre urbain majeur.

Si c’est la flore abondante et exotique qui vous fascine, vous n’avez qu’à choisir de poursuivre en direction de la région amazonienne. La cordillère renferme les ruines de la mystérieuse civilisation des Chachapoyas en pleine forêt tropicale. Pour profiter d’une faune incroyable, le plus court chemin reste la voie aérienne, à destination d’un des parcs naturels de la région de Puerto Maldonado au sud, ou Iquitos au nord. Depuis votre lodge, quelques pas suffisent à observer toutes sortes de singes, caïmans blancs et autres perroquets multicolores.

Si vous êtes plutôt culture que nature, le littoral nord du Pérou a tous les atouts pour vous séduire. Il est en effet difficile de garder en tête le compte exact des sites archéologiques tant ils sont nombreux et en perpétuelle restauration. Chaque année, des professionnels découvrent des trésors incroyables datant des nombreuses cultures précolombiennes qui ont précédés les Incas. Pour n’en citer que quelques uns des plus connus, la Huaca de la Luna, Chan Chan et El Brujo vous convient à voyage dans le temps unique au bord de l’Océan.

En un mois, nous vous proposons enfin de combiner le Pérou avec les incontournables de l’Altiplano andin, qui regorge de spectacles naturels incroyables. Côté Pérou, vous franchissez la frontière vers la Bolivie via Desaguadero non loin du lac Titicaca. Côté Bolivie, le Salar d’Uyuni vous ouvre la porte à toute la région du sud Lipez, ses formations géologiques et ses lacs colorés. Côté Argentine, vous partez de la ville frontière avec la Bolivie à La Quiaca, pour explorer la belle région du noroeste de Salta à Cachi vers le nord, puis Cafayate vers le sud.