La culture Salinar au Pérou

La culture Salinar

La culture Salinar, située sur le littoral nord, marque la transition entre la fin de la culture Cupinisque et celle des Mochicas.

Naissance

La culture Salinar occupe les régions actuelles d’Áncash et de La Libertad sur le littoral nord. Elle marque la transition entre la fin de la culture Cupinisque à l’époque des Chavins en 200 avant J.-C., et la naissance de la culture Mochica en 300 après J.-C.. Elle a été identifiée par l’archéologue Rafael Larco Hoyle en 1941, lors de ses fouilles dans la vallée de Chicama et les Pampas de Jaguey.

Céramique salinar, Museo MNAAHP, Lima

Architecture

Des pouvoirs locaux morcelés émergent à la chute de l’influente culture Chavin. La culture Salinar, née dans des temps troublés de guerres entre les seigneuries voisines, se caractérise par la construction de fortifications au sommet des montagnes pour protéger les cités. Leurs zones d’influences sont restreintes, à l’exception de quelques sites urbains. Cerro Arena dans la vallée de Moche est par exemple une cité de 2 000 constructions domestiques, cérémonielles et administratives. Il semble que toute la population participait à la défense de la cité. Les édifices sont en général rectangulaires, bas de plafond, en adobe, et soutenus par des colonnes de bois. Un peu plus élaborées, les tombes forment des sortes d’ellipses au fond desquelles les défunts sont déposés recroquevillés et enveloppé du fardeau funéraire de toile, avec ses offrandes de céramique et d’orfèvrerie. Il n’est pas rare de trouver une plaque d’or dans leur bouche, en signe d’éternité.

Artisanat

La céramique Salinar se reconnait à sa couleur rouge ornée de représentations d’humains, d’animaux ou de motifs géométriques, en peinture blanche. Elle est également souvent décorée d’incisions gravées en surface. Elle ajoute au modèle classique du vase à anse en étrier des cruches façonnées en forme d’animaux, ou de scènes érotiques, à vase en pont. La cultura Salinar est la première à utiliser l’or en alliage avec le cuivre.