Voyage aux lignes de Nazca : séjours et guides, informations, tourisme

Voyage aux lignes de Nazca et Palpa : séjours et guide, information, tourisme

Géographie, climat, histoire, fêtes, patrimoine, musées, monuments, hôtels, transports.

Situation géographique et climat de Nazca

Nazca est particulièrement connue pour les lignes de Nazca qui ont été préservées des dommages du temps grâce à l’extrême aridité du désert d’Ica. Le paysage se compose de plateaux arides, parsemés de dunes et traversés de quelques vallées où la végétation suit les rares cours d’eau. La température annuelle atteint son maximum avec 27 degrés en été et son minimum avec 13 degrés en hiver. C’est un des sites qui reçoit le plus d’irradiation solaire du Pérou.

Histoire de Nazca

La région s’est développée avec la culture Paracas autour de 500 avant J.-C. La richesse culturelle de l’héritage de ce peuple précolombien a été mise en valeur par l’archéologue péruvien Julius Tello en 1925. C’est surtout dans les nécropoles que se sont conservés des textiles finement brodés et des céramiques funéraires. La culture Nazca, qui a donné son nom à la ville, continue à développer ces arts à partir de 300 après J.-C., en y ajoutant deux pratiques nouvelles : les têtes trophées, ainsi que les fameux géoglyphes.

Les lignes de Nazca

Les lignes de Nazca sont le site le plus célèbre du Pérou juste après le Machu Picchu. On trouve surtout des représentations d’oiseaux, de formes géométriques, ainsi que quelques figures anthropomorphes. Les tracés des lignes ont été réalisés en raclant superficiellement la couche supérieure du sol, constituée de pierres plus foncées que la couche inférieure. Sur une surface d’environ 50 km de longueur et 15 km de large se succèdent des figures géométriques (ellipses, trapèzes, lignes, spirales) et des animaux (singe, colibri, condor, chien, araignée, orque, héron, pélican).

Le musée Maria Reiche à San Jose

Ces immenses dessins tracés à même le sol fascinent les visiteurs par leurs origines mystérieuses. C’est l’archéologue Maria Reiche qui effectua les travaux de recherche et conservation les plus aboutis sur ces géoglyphes auxquels elle consacra toute sa vie. On peut visiter le musée qui lui est dédié à San José, entre Nazca et Palpa.

Les lignes de Palpa

Elles voisinent avec les lignes de Palpa, à 30 km plus au nord. Ces dernières sont encore plus anciennes et assez similaires en termes de dessins de Nazca. Tout aussi impressionnantes, elles ont été tracées de la même façon, en déplaçant les pierres de surface, plus foncée à cause de leur teneur en fer, pour révéler des motifs en creux, plus clairs en raison du gypse de la couche inférieure du sol.

Restaurants à Nazca

Mom’s cafe et Treffpunkt sont les deux adresses modernes et agréables pour siroter un bon café. Ouvert seulement pour le déjeuner, Limon y Sazon sert un excellent ceviche dans un joli jardin. Non loin de là, le Mamashana cafe est un sympathique endroit pour déguster une corvina a lo macho (poisson épicé), un lomo huacachina (viande en sauce) ou encore un plat végétarien. Cet espace lumineux grâce à sa grande baie vitrée est parfait pour profiter de la connexion wifi à deux pas de la gare routière . 

Hôtels à Nazca

L’hôtel Nuevo Cantalloc se trouve dans un beau parc, et sa belle piscine est entourée d’arbres centenaires. Un lieu de repos très agréable au bord de la Panaméricaine, sorte d’oasis dans cette région aride, où se ressourcer après la visite des lignes de Nazca et Palpa. Autre option plus simple, la Casa Andina Classic Nasca.

Transports à Nazca : comment s'y rendre?

Située au carrefour entre la Panaméricaine et la route interocéanique, Nazca est assez facilement accessible, quoiqu’au prix de nombreux kilomètres depuis Lima. Une fois sur place, la meilleure solution est de loin de survoler la région en avion, avec l’option de passer aussi au-dessus des lignes de Palpa.