Théâtres de Lima

Guide de Lima – Notre sélection des meilleurs théâtres de Lima.

 

Le Grand Théâtre National de Lima

Le Grand Théâtre National de Lima

Ouverte en 2012, cette scène nationale est équipée des dernières innovations en matière d’acoustique et d’éclairage, pour montrer sous leur meilleur jour opéras, concerts, ballets et comédies musicales. Son architecture contemporaine en verre et acier abrite la plus grande salle de spectacle à côté du musée national, avec 1500 fauteuils. C’est aussi le centre de répétitions privilégié pour le chœur national, l’orchestre symphonique national ainsi que l’ensemble folklorique national.

Adresse : Av. Javier Prado Este 2225, San Borja / Téléphone : 715-3659.

 

Le Théâtre Segura

Théâtre Segura, Lima

Le Théâtre Segura est le plus ancien de Lima. Il se situe à l’emplacement du premier Corral de Comedias, édifié dès 1615 et détruit par le séisme de 1746. Le second édifice qui le remplace en 1747 tient son nom du célèbre dramaturge national Manuel Ascencio Segura mort en 1871. Sa scène voit briller la fameuse comédienne Micaela Villegas dite La Périchole, amante du vice-roi Manuel Amat y Juniet. C’est aussi là qu’est chanté pour la première fois l’hymne national péruvien, dans une interprétation historique de Rosa Merino pour le général San Martin. Il est appelé Théâtre Principal en 1874 avec l’opéra Il Trovatore de Verdi. L’édifice brûle en partie en 1883, lors de l’occupation chilienne de la capitale, et temporairement remplacé par un théâtre mobile aux tribunes en bois. Ce n’est que le 14 février 1909 qu’il rouvre ses portes, puis reprend son nom originel de Théâtre Segura en 1929. Célèbre pour ses ballets, pièces de théâtre et opéras, il abrite un petit musée municipal du théâtre au premier étage, depuis 1966.

Adresse : Jr. Huancavelica 265, Centro / Téléphone : 615-3434.

 

Le Théâtre Municipal

Le Théâtre Municipal de Lima

Le Théâtre Municipal de Lima est construit en 1915, et porte d’abord le nom de Teatro Forero, comme son architecte Manuel María Forero Ososio. Inauguré en  1920 avec l’opéra Aida de Verdi, il est racheté par la mairie de Lima en 1929 qui lui donne son nom actuel. Le 2 août 1998, il est en grande partie détruit par un grand incendie. Le 23 avril 2008, la mairie de Lima annonce sa restauration, et il ré-ouvre ses portes le 11 octobre 2010.

Adresse : Jirón Ica 377, Centro / Téléphone: 315-1300

 

Le Théâtre Britannique

Théâtre Centro Britanico

Fondé en 1988 au sein du Centre Culturel Britannique, c’est une des scènes les plus dynamiques de Lima. L’association de la culture péruano – britannique appuie en effet nombre de compagnies, producteurs et metteurs en scènes pour monter de nouveaux spectacles qui valent le coup d’œil.

Adresse : Bellavista 527, Miraflores / Téléphone : 615-3636.

 

Le Théâtre Maguey

Théâtre Maguey

Créée en 1982, la compagnie s’attache à offrir à chacun espace où développer sa créativité et son imagination sous l’impulsion du directeur  Wili Pinto C., chercheur en pédagogie. C’est une expérience déroutante à faire en fin de semaine, quand les spectacles nous invitent à découvrir le patrimoine identitaire des communautés indigènes notamment.

Adresse : Jr. San Martin 600, San Miguel / Téléphone : 263-5118.

 

Le Théâtre La Cabaña

Théâtre Las Cabañas, Lima

Le Théâtre La Cabaña est construit sur plus de 3000 m² par l’architecte Ricardo Malachowsky dans le parc des expositions, et inauguré en 1935. Siège de l’Institut national d’art dramatique de 1958 à 1999, il est alors aussi appelé le Théâtre Sebastián Salazar Bondy en l’honneur de cet écrivain péruvien influent dans les années 50. Il accueille aujourd’hui des pièces de théâtres de tous les styles. Il a été reconnu comme monument historique en 1999.

Adresse : Av. Paseo de la República Cuadra 4, Parque de la Exposición / Téléphone : 332-0432

 

Le Théâtre de l’Association des Artistes Aficionados

Théâtre de l'Association des Artistes Aficionados

L’Association des Artistes Aficionados est un centre culturel indépendant qui gère une salle de théâtre de 214 places au centre de Lima. Elle est fondée le 13 juin 1938 par trois jeunes passionnés de théâtre : Alejandro Miró Quesada, Manuel Solari Swayne et Percy Gibson Parra. Au fil des années, elle soutient des chœurs, le premier ballet péruvien, la première école d’art dramatique et nombre de créations d’œuvres théâtrales.

Adresse : Jirón Ica, 323.

PLUS D'INFO SUR LE PÉROU

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.