La culture Chachapoya

La culture Chachapoya s’est développée dès le VIe siècle en marge du large contexte socio-économique andin.

 

Des conditions géographique et climatique austères

Cité chachapoya de Kuelap

La culture Chachapoya se développe à partir du VIe siècle en marge du large contexte socio-économique andin, dans un environnement naturel humide et montagneux dont elle tient son nom de peuple des nuages. L’extension de son territoire va à son apogée du río Marañon à l’ouest au río Huallaga à l’est, sur le versant oriental des Andes. Une végétation très dense couvre son relief accidenté. Les Chachapoyas complètent leurs récoltes agricoles dans la vallée d’Utcubamba par de la chasse de sanglier ou de cerf et l’élevage du cuy.

 

La citadelle de Kuelap

Citadelle chachapoya de Kuelap

Kuelap est une citadelle fortifiée de 600 m de long sur 110 de large, protégé par un rempart de quasiment 30 m de haut. Située sur le flanc du río Utcubamba à 3 000 m d’altitude, elle surplombe les environs et offre un point de vue sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les Chachapoyas construisent en pierres calcaires équarries et assemblées par un mortier de terre argileuse, cailloutis et brindilles. Les maisons ont un plan circulaire abrité par un toit conique de paille. Des frises géométriques de triangles et losanges ornent de bas-reliefs certains édifices.

 

Des rites mortuaires raffinés

Citadelle chachapoyas de Kuelap

Les mausolées et les sarcophages chachapoyas témoignent d’un culte des morts élaboré. Les sarcophages de Karajia et les mausolées de Revash sont particulièrement impressionnants, accrochés au flanc le plus abrupt d’une montagne. Au sein de chaque tombe, les corps momifiés étaient enveloppés de diverses couches de riches étoffes sur lesquelles étaient brodés les traits du visage du défunt.

 

Un artisanat spécialisé dans le textile

Tête de sarcophage chachapoya, Museo MNAAHP, Lima

Les offrandes funéraires de la Laguna de los Cóndores, aujourd’hui exposées au Musée Leymebamba, montrent le degré élevé de maîtrise des textiles tissés lors de la transition Chachapoya-Inca, ainsi que l’usage du cuir prélevé sur les animaux sauvages chassés pour des coiffes rituelles. La céramique chachapoya est en revanche assez simple, et consiste en des récipients bruns d’argile à usage domestique. Les décorations se résument à de légères incisions géométriques.

PLUS D'INFO SUR LE PÉROU

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.