La Faune aquatique emblématique du Pérou
Découvrez les espèces péruviennes de faune aquatique: dauphin rose, dauphin gris, caïman, tortue…
Le dauphin rose de l’Amazone, ou boto (Inia geoffrensis)
Le dauphin rose est un dauphin de rivière ; l’un des rares à vivre en eau douce. Il est sûrement le fruit de l’évolution de l’espèce après le retrait des océans hors de l’Amazonie. Il peut mesurer 2,80 m pour 150 kg. Ses nageoires latérales sont plus importantes que la dorsale. Il doit son nom à sa couleur rose, plutôt grise en réalité, lorsqu’il nage dans l’Amazone. Il est pourvu d’une sorte de museau pointu dont les dents lui permettent de manger des poissons vivants. Il a aussi des vertèbres non soudées qui l’aident à serpenter plus facilement entre les arbres et s’aventurer dans la jungle inondée lors de la saison des pluies pour chercher sa nourriture.
Le dauphin gris de l’Amazone, bufeo gris ou tucuxi (Sotalia fluviatilis)
Le dauphin de l’Amazone appartient à la famille des dauphins marins, malgré sa présence dans les eaux douces de l’Amazone. Il fait partie du genre des Sotalias qui vit dans les estuaires, mangroves, côtes peu profondes et fleuves du Brésil, au Pérou et en Colombie. Il mesure 1,5 à 2 m pour 35 à 40 kg. Sa grande nageoire dorsale retombe un peu, son rostre est muni d’une trentaine de paires de dents. Il reste en couple, parfois en bandes d’une trentaine d’individus maximum. Il ne nage pas très vite et se nourrit de bancs de poissons et de calamars. Pouvant vivre jusqu’à 30 ans, il est parfois chassé pour sa chair, pris dans des filets ou contaminé par la pollution de l’eau.
Le caïman blanc (Caiman crocodilus)
Le caïman blanc est un reptile carnivore qui vit dans les marécages et sur les rives des fleuves d’Amérique centrale et du Sud. Adulte, il peut atteindre plus de 2,5 m de long. Il s’alimente de poissons, crustacés, amphibiens et petits mammifères. Il reste de longs moments immobile, et on peut facilement le confondre avec un tronc d’arbre lorsqu’il se laisse dériver dans l’eau ou s’embusque sur la rive.
La tortue charapa (Podocnemys expansa)
La charapa est une tortue d’eau douce qui vit en Amazonie, de la Guyane à la Bolivie, la Colombie, le Pérou et le Brésil. À l’âge adulte, elle est la plus grande du continent, avec un record de 89 cm pour 50 kg. Sa carapace est couleur café foncé tirant sur le noir, assez plane, et un peu plus étroite vers la queue. Elle passe sa vie dans l’eau qu’elle apprécie boueuse, et ne se risque sur la rive que pour pondre jusqu’à 150 œufs. À la naissance, les jeunes tortues ont des taches jaunes sur la face, autour des yeux, qui disparaissent avec l’âge. La charapa est omnivore et se nourrit de fruits, crevettes, crabes ou poissons morts.
PLUS D'INFO SUR LE PÉROU
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.