Parcs et réserves naturelles de la région de Lima et du littoral sud

Parcs et réserves naturelles de la région de Lima et du littoral sud

Les sites dans les départements de Tacna, Moquegua, Arequipa, Ica, Huancavelica, Lima.

Réserve nationale de Las Lomas de Lachay

Située dans la province de Huaura, à une centaine de kilomètres au nord de Lima, elle fut créée en 1977, c’est la quatrième réserve nationale la plus ancienne du Pérou. Elle abrite 5 070 hectares de collines vertes non loin de la côte, à une altitude de 100 à 500 m. On y trouve un écosystème unique dans lequel croissent environ 150 espèces de plantes, dont 25 sont en voie d’extinction, et 60 espèces d’oiseaux.

Sanctuaire national de Lagunas de Mejía

Ce sanctuaire créé en 1984 protège 690 hectares dans la région d’Arequipa. C’est une des zones humides principales du littoral péruvien, classée comme site Ramsar en 1992. Plages de sable, joncheraies de totora, marais et lagunes forment un lieu de repos très important lors des migrations d’oiseaux le long des 2 000 km de côte pacifique. Il abrite 180 espèces d’oiseaux, dont 57 d’oiseaux migrateurs.

Réserve nationale de Paracas

Troisième réserve naturelle créée en 1975, c’est la première de cette ampleur, avec ses 335.000 hectares. 35%  de celle-ci se trouve sur la terre ferme et les îles, contre 65% sur la mer sur les districts de Paracas et Salas, dans la région d’Ica. Elle abrite des écosystèmes marins et côtiers avec une végétation éparse, le long du littoral du sud du Pérou, entre 12 et 786 m d’altitude, ainsi que la jolie île des Tres Marías, les belles plages de Lagunillas, La Mina, Yumaque, Raspón et Mendieta. Elle possède en outre une grande variété de faune du littoral, avec 216 espèces d’oiseaux, 36 de mammifères et 168 de poissons. C’est un point d’observation privilégiée pour le flamant du Chili, le manchots de Humboldt, la sterne inca ainsi que les loups marins, otaries et autres loutres marines, la baleine à bosse et le dauphin obscur dit de Fitzroy. Vestiges de la culture précolombienne Paracas.

Réserve nationale de Salinas - Aguada Blanca

Créée en 1979, c’est la sixième réserve nationale du pays avec 366 936 ha, autour de Moquegua dans la région d’Arequipa. A 4 300 m d’altitude, elle abrite les volcans Ubinas, Pichupichu, Misti et Chachani au sud ouest, les monts enneigés Chuccura et Huarancante au nord, la lagune de Salinas et de beaux paysages des hauts plateaux andins. Elle est peuplée de 13 communautés rurales réparties en une centaine de petites propriétés dans la puna.