Bernardo Bitti

Bernardo Bitti

Bernardo Bitti est un jésuite né en Italie en 1548, qui fut l’un des premiers maîtres d’atelier de peintres à Lima puis Cusco.

Musée Casa del Moral, Arequipa

On peut admirer deux de ses chefs d’œuvres à San Pedro de Lima : le Couronnement de la Vierge et la Vierge de la Candelaria, sans doute réalisées après son retour à la capitale en 1610.

Il rapporta d’Europe le maniérisme du Greco et de Raphael, caractérisé par des visages allongés, des drapés complexes aux coloris pastel et la prépondérance des personnages au premier plan, sur des fonds quasi absents. C’est en adaptant ce style à l’héritage culturel colonial espagnol qu’il créa l’un des mouvements picturaux les plus typiques du Pérou.

L’art dit cusquénien se reconnaît à la répétition de petits motifs décoratifs et la priorité donnée aux couleurs vives sur la dynamique du dessin d’ensemble. La position des personnages est en effet hiératique, souvent debout et de face. Leurs manteaux sont en revanche richement décorés à la feuille d’or, avec la technique du brocateado.

Nuestra Señora de Belén, pintura anónima XVIIe, Escuela Cuzqueña

La peinture religieuse péruvienne est florissante du XVIe au XVIIIe siècle, grâce à la construction de nombreuses églises, couvents et palais par les colons espagnols. D’importants ateliers se forment pour faire face aux commandes très nombreuses (on a retrouvé un contrat adressé au peintre Garcia y Delgado portant sur 212 tableaux religieux à livrer en seulement 3 mois !) Les cloîtres de San Francisco, Santo Domingo, la Merced et San Agustín datent de cette première école de Lima, inspirée de la Renaissance italienne.

Après la mort de Bernardo Bitti en 1630, son élève jésuite Diego de la Puente continue son œuvre maniériste à Trujillo, Cusco, Juli et Lima, où il réalise notamment la grande Cène du réfectoire de San Francisco. On peut aussi retenir Luis de Riano, auteur en 1632 d’une Annonciation célèbre, puis de ce qu’on surnomme la chapelle Sixtine du Pérou, vu la virtuosité des fresques dont il orna l’église d’Andahuaylillas, dans la province de Cusco.