Circuit dans la Cordillère Blanche : Huaraz, parc Huascarán, Chavín de Huantar

Extension | La Cordillère Blanche : Huaraz & Huascarán – 12

Découvrez la beauté de la Cordillère Blanche, ses sommets enneigés, ses lacs turquoise, ses sites précolombiens.

JOUR 1 : LIMA / HUARAZ

Descriptif : votre voyage débute : vous empruntez un bus de ligne en direction de Huaraz. Après un transfert au terminal de bus, il ne vous reste plus qu’à vous laisser bercer par les paysages qui défilent. Une suggestion : profitez des 200 premiers km de Panaméricaine pour vous reposer, et ne pas perdre une miette du spectacle panoramique que vous réserve la route après la déviation de Pativillca. C’est lorsque votre bus se lance à l’assaut de la cordillère que vous avez le plus de chances d’être séduits par l’alternance de vallées et de sommets, qui culminent à 4.100 m avec le passage du col de Conococha. Vous arrivez à Huaraz (3.090m) où votre chauffeur vous attend pour vous mener à l’hôtel.
Distance/Durée : 420 km / 8 h.
Déjeuner : possibilité dans un restaurant en cours de route.
Dîner : possibilité au restaurant suisse de l’hôtel.
Nuit : hôtel Club Andino.

JOUR 2 : HUARAZ / CHAVIN DE HUANTAR / HUARAZ

Descriptif : dès le matin, vous vous mettez en route pour le site précolombien de Chavín de Huantar. Vous faites halte au niveau du lac de Querococha, pour profiter du point de vue, avant de passer le tunnel de Kawish qui marque la frontière entre la Cordillère et le bassin amazonien, à 4.516 m d’altitude. Vous voilà sur la piste de la fameuse vallée de los Conchucos, qui saura vous séduire par son patchwork de cultures accrochés à des pentes parfois quasi verticales.
Vous arrivez à Chavín de Huantar et vous découvrez l’un des plus grands lieux de pèlerinage depuis 1500 avant J.-C., où s’est forgée la cosmovision andine inspiratrice de toutes les cultures précolombiennes et croyances locales jusqu’à nos jours. Un voyage dans le temps passionnant qui donne des clés de compréhension indispensable pour la suite. Vous rentrez ensuite à Huaraz.
Distance/Durée : 110 km (aller) dont 40 km sur piste/ 3 heures de route.
Déjeuner : possibilité en restaurant à Chavin.
Dîner : nous vous suggérons le restaurant Bruno Pizza.
Nuit : hôtel Club Andino.

JOUR 3 : HUARAZ / YUNGAY / LLANGANUCO / PORTACHUELO / HUARAZ

Descriptif : vous prenez la route de Yungay et passez devant l’émouvant lieu de recueillement édifié à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1970 qui a totalement détruit la ville. Vous découvrez de charmantes scènes de la vie quotidienne dans les champs qui bordent la route ; récoltes des pommes de terres, séchage du maïs ou tricot, tout le monde s’affaire dans une débauche de couleurs qui ravira les photographes.
Vous continuez sur la piste jusqu’aux lacs jumeaux de Llanganuco, dont l’eau turquoise tranche sur l’écorce orange du bois de queñuas. Vous poursuivez votre ascension jusqu’au col de Portachuelo, à 4.767 m d’altitude, et prenez le temps d’admirer le plus beau panorama de la région. Vous avez une vue unique sur toute une collection de sommets de plus de 6.000 m d’altitude, dont rêvent tous les alpinistes du monde : le Nevado Chopical qui (6.354 m), le Huascarán (6.768 m), le Huandoy (6.395 m), le Pisco (5.747 m) et le Chacraraju (6.112 m).
Depuis le point le plus haut de votre périple, vous pouvez suivre votre guide de montagne pour une petite randonnée toute en descente, d’une durée d’environ 1h30. Votre chauffeur vous raccompagne ensuite à Huaraz, où vous pouvez vous délasser un peu.
Distance : 54 km de route asphaltée jusque Yungay, puis 25 km de piste jusqu’aux lacs de Llanganuco. De Llanganuco à Portachuelo: 20 km de piste en montée jusqu’au col de Portachuelo.
Déjeuner : pique-nique.
Dîner : Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : hôtel Club Andino.

JOUR 4 : HUARAZ / LAGUNA PARON / HUARAZ

Descriptif : vous partez dès le matin en direction de Caraz avant de bifurquer vers la piste qui monte jusqu’au lac Paron, un des plus impressionnants de la Cordillère blanche par son étendue et sa belle couleur turquoise. Il est entouré d’un cirque de sommets qui rivalisent de beauté : vous avez une vue imprenable sur les massifs du Huandoy (6.395 m), du Pisco (5.747 m), du Chacraraju (6.112 m), de Piramide (5.885 m), du Paria (5.600 m), de l’Artesonraju (6.025 m) et du Caraz (6.025 m). Vous pouvez ensuite continuer l’ascension jusqu’au camp de base de l´Artesonraju (4.370 m) afin de découvrir le lac Artesoncocha qui le reflète paisiblement. Il sera ensuite l’heure de rentrer : le soleil se cache plus tôt derrière les hautes montagnes. Vous profitez d’un bon dîner à Huaraz.
Distance/Durée : 70 km sur route asphaltée, puis 32 km de piste jusqu’au lac. 2h30 de route.
Marche/Dénivelé : + 170 m, – 170 m/Durée: 6 heures/Distance: 14 km.
Déjeuner : inclus en Pique nique.
Dîner : nous vous suggérons le restaurant Crêperie Patrick.
Nuit : hôtel Club Andino.

JOUR 5 : HUARAZ / LIMA

Descriptif : votre chauffeur vous accompagne au terminal de bus de Huaraz, d’où vous prenez un bus confortable pour Lima. Vous observez les délicates modulations de la lumière du soleil sur le paysage, qui change à toute heure de la journée. Vous arrivez à Lima où votre chauffeur vous attend au terminal de bus et vous accompagne à l’hôtel pour vous rafraîchir un peu, avant de profiter de votre soirée liménienne.
Distance/Durée : 420 km / 8 heures de route.
Déjeuner : possibilité en cours de route.
Dîner : nous vous suggérons le restaurant Mangos de Larcomar.
Nuit : Hôtel Casa Inca, catégorie Premium.

JOUR 6 : LIMA / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Jorge Chavez afin de prendre votre vol international.
Durée : compter 1 heure entre l’hôtel et l’aéroport international de Jorge Chavez LIM.
Déjeuner : possibilité en brasserie à l’aéroport
Dîner et nuit : dans l’avion.