La précieuse laine de vigogne
La laine de cet animal endémique de l’Altiplano est considérée comme étant la laine la plus chère au monde.
Un animal emblématique des Andes
La vigogne (vicuña) est le plus petit camélidé présent sur le continent sud-américain, mesurant entre 75 et 95 centimètres de hauteur. Il vit dans le nord de l’Argentine et du Chili, ainsi que dans une partie de la Bolivie et du Pérou, entre 3700 et 5000 mètres d’altitude. Endémique de l’altiplano, la vigogne est d’ailleurs l’animal national du Pérou. Elle se distingue de ses congénères les lamas, guanacos ou encore alpagas par son élégance naturelle et sa toison dorée qui se fond parfaitement avec son environnement. Aujourd’hui protégée, la vigogne était autrefois au bord de l’extinction, chassée tant pour sa viande que pour sa laine.
La laine la plus chère au monde
Les vigognes supportent facilement les changements de températures et le froid de l’altiplano, grâce à leur solide laine, qui emprisonne la chaleur près du corps. Sa fibre, plus fine et légère que celle de l’alpaga ou bien du lama, est d’une douceur et délicatesse exceptionnelle. Les vêtements en laine de vigogne assurent donc un confort optimal avec une certaine élégance. La laine de vigogne est réputée pour être la plus chère au monde. Elle est particulièrement convoitée par l’industrie du luxe et des vêtements haut de gamme. On trouve donc des étoles, des écharpes, manteaux ou bien pulls faits en laine de vigogne, avec des prix qui débutent à partir de 300 euros le kilogramme. Au Pérou, plusieurs boutiques sont spécialisées dans les habits confectionnés en laine de camélidés dont la vigogne, comme Sol Alpaca ou bien Kana.
Marché de la laine de vigogne au Pérou et dans le monde
Le Pérou est le principal producteur de laine de vigogne, la tonte y étant légale. Le pays exporte plus de 60% de sa production. La Bolivie est le deuxième pays producteur, avec entre 20 et 25% de la production mondiale. Le reste de la production mondiale est partagée entre les deux pays voisins. Si la vente de produits en laine de vigogne est légale au Chili, sa tonte y est toutefois interdite. Quant à l’Argentine, elle est acceptée dans certaines régions du nord comme la région de Catamarca, où les villages organisent une fête annuelle. Les habitants rabattent des centaines de vigognes dans des pièges géants, où une fois capturées, ils les tondent, puis les relâchent.
PLUS D'INFO SUR LE PÉROU
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.