Manglares de Tumbes - Argentina Exepcion

Sanctuaire des Manglares de Tumbes

Le sanctuaire des Manglares de Tumbes est une zone protégée unique au monde, où tout l’écosystème s’organise autour des mangroves.

Situation géographique et climat du sanctuaire des Manglares de Tumbes

Créé le 2 mars 1988, le Sanctuaire National des Manglares (ou mangroves) de Tumbes est situé à l’extrême nord du Pérou, à une altitude quasi nulle. Il longe la frontière avec l’Equateur, dans le département de Tumbes de la région de Zarumilla. La zone ouverte au visiteur couvre 137,5 hectares, soit moins de 5 % du total des mangroves qui s’étendent sur 2.972 ha. Elle est située entre les estuaires de Zarumilla, de Camarones, de Matapalo et de La Envidia, au niveau de la zone du Palmal. Il vaut le coup de rester au moins deux jours pour observer les mangroves à marée base et marée haute.

Le climat subtropical subit les influences conjuguées du courant de Humboldt, d’El Niño et de l’anticyclone du Pacifique sud, ce qui provoque l’alternance d’années de sécheresse (100 à 300 mm par an) et de fortes pluies (2.700 à 3.800 mm par an). Les températures sont en revanche assez stables, entre 18 °C et 30 °C en moyenne. La saison de pluie s’étend de janvier à mars, il est donc préférable de visiter le sanctuaire entre avril et novembre.

Biodiversité du sanctuaire des Manglares de Tumbes

Cinq variétés de mangroves créent en filtrant l’eau saumâtre dans laquelle elles poussent un biotope unique au monde, très fragile et riche en espèces endémiques. Elles abritent une grande biodiversité; on dénombre au moins 10 espèces de mammifères, 148 d’oiseaux, 9 de reptiles, mais aussi 105 poissons différents, 74 types de bivalves et 16 de crustacés.

Des groupes s’organisent pour réaliser des études environnementales et sensibiliser à l’écologie en familiarisant le grand public à cet écosystème délicat. Un authentique tourisme gastronomique s’est par ailleurs récemment développé, et permet de déguster le ceviche de coquillage, crevettes et poissons, ainsi que d’autres recettes typiques de la région.

Accès du sanctuaire des Manglares de Tumbes

Il est possible de se promener le long des rives du bois de mangroves, particulièrement lors de la marée basse. Sinon, le plus simple est de s’aventurer en kayak sur les bras d’eau pour observer la faune de près.

Tumbes est à 2 h de vol, ou 20 h de route de Lima. Une fois à Tumbes, il reste 20 km de route jusqu’à Zarumilla, puis deux options de sentiers d’accès : 7 km jusqu’au poste de contrôle El Algarrobo, ou 5 km jusqu’au point de contrôle “Puerto 25”.