Apprendre le Quechua: lexique Français - Quechua

Apprendre le Quechua: lexique Français – Quechua

Notre sélection de mots de Quechua, première langue parlée au Pérou juste après l’Espagnol

La culture quechua descend en ligne droite de la société Inca. Toujours très vivante dans les régions andines du Pérou, elle se traduit par un art du textile, par des rites syncrétiques souvent caractérisés par l’usage de la feuille de coca par les chamans, mais aussi par une langue très riche. Le Quechua est la deuxième langue la plus parlée au Pérou, juste après l’Espagnol, et de nombreuses communautés rurales n’utilisent qu’elle pour communiquer.

Voilà un lexique des expressions de base pour pouvoir échanger avec les familles qui vous accueillent si vous passez un peu de temps chez l’habitant, que ce soit dans le canyon de Colca ou sur certaines îles du lac Titicaca (contrairement aux rives qui parlent Aymara).

Oui Ari / Non Mana
Bonjour Aillin punchao
Bonsoir, bonne nuit Allin Tuta
Comment vas-tu ? Allillanchu (imaynallan kashanki)
Je vais bien Allillanmi (kashani)
Comment t’appelles tu ? Ima sutiki
D’où es tu ? Maimanta canki
Bonne chance ! Sumaj llana
Allons-y! Jakuchu
Regarde ! Jaway
Attention ! Jawarikuy
Au revoir Kute munay ki kana
Merci Añay

Voilà les mots clés les plus utiles en Quechua pour négocier ses achats sur les marchés locaux. Vous y trouverez un très bel artisanat, qu¡i s’agisse de vêtements traditionnels, instruments de musique ou de tapis. Parmi les plus réputés, la foire de Pisac au coeur de la Vallée sacrée, ainsi que les ferias qui s’installent sur les places d’arme des petits villages touristiques du Canyon de Colca.

C’est beau Añañaw
Combien ça coûte ? Masca manuiqi cani
Je vais acheter celui-là Chayta rantisaj
Acheter Rantipakuy
Je veux acheter Rantiyta munani
Bonnet péruvien Chullo
Ceinture indienne Chumpi
Poncho Ponchu

A la suite figurent des expressions basiques pour être à même de demander à manger et à boire lors d’une excursion par exemple. Des mots qui peuvent être utiles pour entrer en communication avec un guide de montagne de la Cordillère, ou lors d’une longue journée de route dans l’altiplano.

Nourriture Mik’huna
Ta nourriture est bonne Mikuyniykija sumaj
Je veux manger Mikuyta munani
Je veux boire de l’eau Upiayta munani
Je veux de la chicha Ajata munani
Sel Kachi
Maïs Sara sara

Enfin, voilà un peu de lexique  incontournable pour comprendre les lieux-dits et les sites archéologiques principaux . Entre architecture et mythologie des cultures précolombiennes, les repères sont tout autres, et il est souvent intéressant de chercher le sens de la toponymie. Un des exemples les plus connus est le Machu Picchu, qui signifie Montagne sacrée en Quechua.

Serpent Amaru
Condor Kuntur
Puma Puma
Momie Mallqui
Tour funéraire Chullpa
Maison Wasi
Mur Pirka
Neige Ritti
Montagne Picchu
Sacré Machu
Fleuve Mayo
Pierre Rumi
Soleil Inti
Lune Quilla
Etoile Coyllur
Terre Pachamama