Le Pérou est un paradis naturel des fruits exotiques

Les fruits exotiques du Pérou

Le Pérou est un véritable paradis des fruits exotiques, notamment issus de sa forêt amazonienne.

Les fruits ultra vitaminés

Le camu camu est une baie amazonienne qui a une très forte teneur en vitamine C.

El sauco est un ensemble de baies foncées qui détient une saveur d’agrumes unique. Ce fruit délicieux se retrouve notamment dans les pâtisseries péruviennes, en confiture, ou en crème glacée

Açaí – Wikimedia Commons – Camila Neves Rodrigues da Silva

Le chontaduro est un excellent réservoir d’énergie et de vitamines. Fruit assez sec, il se mange pelé avec un peu de miel et de sel. Il prend ainsi une saveur sucrée salée proche de la patate douce.

L’açai est un fruit de l’Amazonie plein de vitamines. Il produit un jus épais, rouge très foncé. Il se consomme pour ses vertus nutritives en crème avec des céréales ou en jus.

Les fruits de la passion

Le fruit de la passion est un fruit de la jungle amazonienne caractérisé par sa chair très juteuse avec de nombreux pépins. Apprécié pour son parfum acidulé, il se décline de l’orangé au violet; les voilà classés du plus acide au plus doux, alors consommé sans forcément l’inclure dans un jus de fruits.

Curuba, Passiflora  cc wikipedia

La curuba ressemble de l’extérieur à une courgette fripée, par sa forme plus allongée que les autres espèces de sa famille. Elle est très riche en jus, mais son acidité naturelle oblige à la mélanger avec un autre fruit pour la consommer.

Maracuya morau cc wikipedia

La maracuya violette est un des fruits les plus communs des zones tropicales. Elle est issue de la jolie fleur de passiflore, prisée pour les élixirs floraux. Souvent cultivé sur un grillage, elle est vendue assez peu cher sur les marchés ou directement en jus de fruits. Ses nombreux pépins peuvent être broyés pour obtenir plus d’acidité, ou faire prendre la confiture sans trop de sucre.

Maracuyá, Passiflora edulis, cc wikipedia

La maracuya jaune, plus acide, se consomme en général en filtrant les pépins et avec beaucoup de sucre. Son acidité naturelle est agréable dans un jus de fruits, en lui donnant une vertu plus rafraîchissante. Naturellement onctueux, il se passe de matières laitières pour prendre une consistance agréable de smoothie, avec un citron et de l’eau fraîche.

La gulupa est plus sucrée que les autres fruits de la passion. Elle est du coup plus consommée en aspirant les graines qu’en jus naturel. Mieux vaut toutefois éviter de croquer les graines pour se préserver de tout désagrément digestif.

Granadillas cc  wikipedia by fibonacci

La granadilla est le fruit le plus doux et sucré de la famille. Elle se déguste directement en salade de fruit. Elle est issue d’une très belle fleur rouge. Assez similaire au fruit de la passion, elle a des pépins plus gros et une chair plus verte. Son goût est un peu moins prononcé.

Les fruits les plus exotiques

Le pitahaya jaune d’Amérique Latine est l’équivalent du dragon fruit asiatique, à la différence que sa chair est translucide et non blanche. Son goût est un peu plus sucré, et il est délicieux directement pelé après l’avoir cueilli ou acheté.

Le mangostino est juteux et plein de fibres. Il a un goût sucré et piquant. Une écorce de bois entoure sa chair et de grosses graines non comestibles. Rare, c’est un des fruits exotiques les plus chers.

Sanky – Flickr – Licence CC – Carlosz

Le sanky est un fruit andin qui pousse à 4.000 m d’altitude sur des cactus, avec des grandes propriétés saines. De couleur vert, ce fruit est semblable au kiwi ; sa chair est blanche avec des petits grains noirs.

 

La papaye d’Arequipa est plus petite et plus sucrée que la papaye classique. Elle pousse dans les Andes, où sa chair  jaune-orangé ou rouge est surtout consommée en jus de fruit. Elle existe de la taille d’une pomme, mais peut être beaucoup plus grande.

Le mamon, Melicoccus bijugatus pour les scientifiques ou guaya pour les consommateurs locaux, ressemble à un petit citron vert. Très sucré et un peu acide, il se consomme principalement en confiture, jus et dessert. Sa chair est collée à une gros noyau, un peu comme le lychee.

Le mamey est un fruit tropical sucré. Sa peau marron renferme une chair orange ferme et savoureuse.

Cherimoya, Annona cherimola cc wikipedia

L’anone ou chirimoya est un gros fuit vert et lisse qui pousse au fond des vallées andines du Pérou. Il se mange cru et sa saveur est à la fois sucrée et un peu acide.

Le pacay est un long fruit plat du littoral péruvien, dont la pulpe a une texture cotonneuse. Il est rafraichissant et sucré.

Le guanaba ou corosol est de la même famille que l’anone, mais moins sucré et entouré d’une écorce piquante. Son goût acidulé est prisé pour les glaces.

La guanabana vient d’Amazonie et offre un jus particulièrement rafraîchissant. Le fruit est très grand, et a une saveur proche de la framboise et de l’ananas. Il est très prisé par les herboristes pour ses propriétés anti cancer.

Sapote

La sapote ou chupa-chupa provient de la forêt amazonienne. En forme de poire verte, elle a une chair orange et sucrée qui ressemble beaucoup à la mangue. Trop fibreuse pour se laisser mâcher, la sapote se consomme habituellement en jus de fruit avec de l’eau et des glaçons. Son goût est proche des saveurs mêlées de la banane, la fraise et l’orange.

Le charichuelo est un fruit jaune qui pousse particulièrement en Amazonie. Sa particularité est d’avoir une apparence très semblable au citron. En revanche il se distingue du citron par sa saveur plus douce et une acidité plus minime. Enfin, ce fruit est une denrée rare car il faut 5 ans pour l’obtenir.

Le durian un fruit vert qui provient de l’Asie du sud-est, notamment connu  pour son odeur et son goût particulièrement fort. Il serait même le fruit avec l’odeur la plus forte du monde. Son extérieur est rempli de piques et son intérieur abrite une texture crémeuse, lisse, gélatineuse ; il peut mesurer 40 cm de longueur. Ce n’est qu’à partir de la 15ème année que l’arbre tropical produira le durian ; son prix est donc impacté par ce temps de développement.

Le jackfruit, ou jacquier en français, est le plus gros fruit qui pousse sur un arbre. Originaire d’Inde, il peut atteindre un poids de 30 kg. Le fruit abrite une peau épaisse aux petits pics, qui protège une chair crémeuse et sucrée. Sa saveur se rapproche de la mangue et de la banane. Le Jackfruit aura le goût de châtaigne si il est cuit.