Mario Vargas Llosa

Mario Vargas Llosa

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa est un écrivain péruvien contemporain. Figure de la littérature sud-américaine, il est également connu pour son activité politique.

Mario Vargas Llosa

Mario Vargas Llosa est né le 28 mars 1936 à Arequipa. Ses parents s’étant séparés peu après sa naissance, il vit les premières années de sa vie en Bolivie, seul avec sa mère. Plus tard naissent deux demi-frères, issus d’une relation hors mariage de son père. De retour au Pérou, il rencontre ce dernier à l’âge de dix ans, et ses parents se réconcilient.

À 14 ans il est envoyé dans une école militaire, dont la rude vie lui inspire son premier roman, La Ville et les Chiens. Publié en 1962, ce roman connu tout de suite un grand succès et influença profondément la littérature péruvienne, puis plus largement latino-américaine.

Après ce passage à l’institution militaire, Mario Vargas Llosa étudie la littérature et le droit. Il est alors fortement séduit par les idées communistes et soutien la révolution cubaine. Mais rapidement déçu, il s’éloigne peu à peu de l’idéologie marxiste et devient par la suite un fervent libéral.

Il obtient une bourse pour étudier à Madrid où il écrit et publie en 1959 un recueil de contes remarqué, Les Caïds, immédiatement couronné par un prix littéraire. Il vit ensuite successivement à Paris (où il acheva son roman La Ville et les Chiens), Londres et Barcelone, avant de rejoindre Lima où il est élu à l’Académie péruvienne en 1975.

Écrivain prolifique, il publia une quarantaine de romans, recueil de nouvelles et contes, essais et pièces de théâtres générant une critique dithyrambique sur l’ensemble de son œuvre, qui lui valut une réputation internationale et des traductions dans toutes les langues.

Mario Vargas Llosa tenta également une aventure politique en 1990 en se présentant aux élections présidentielles à la tête du parti libéral de droite Libertad. Il fut éliminé au second tour à la surprise générale par un candidat d’origine japonaise, Alberto Fujimori.

Aujourd’hui encore Mario Vargas Llosa est une personnalité péruvienne très influente et sa réputation internationale participe au rayonnement culturel du Pérou.