Les petits oiseaux du Pérou
Grâce à sa biodiversité unique au monde, le Pérou compte une faune aviaire importante : notre sélection des petits oiseaux du pays.
Churrinche, attrape-mouche vermillon, viudita roja ou brasa de fuego (Pyrocephalus rubinus)
Le churrinche, présent surtout en Argentine et Uruguay, migre dans les régions tropicales du Pérou, du Brésil et de Colombie pendant l’hiver. Il mesure 14 cm pour 14 g. On reconnaît le mâle au rouge vif de sa poitrine et sa couronne, qui ressort avec le noir du pourtour des yeux, le dos, les ailes et la queue. Les femelles sont grises avec le ventre orangé. Il se nourrit d’insectes qu’il attrape généralement en vol. Il vit dans les milieux ouverts, jardins, palmeraies et savanes.
Paroare à bec jaune, cardenal, (Paroaria capitata)
Le paroare à bec jaune se remarque avec sa tête rouge carmin encadrée d’une gorge noire et une nuque blanche. Il a le corps gris foncé et mesure 16 cm. Il vit dans les forêts humides et les fourrés proches de rivières et marais en Bolivie, dans le Mato Grosso brésilien, au Paraguay et au Pérou. Il se déplace seul ou en couple, et se regroupe en petites bandes de 6 le temps de faire son nid dans des herbes sèches. Il se nourrit principalement de graines, mais aussi d’insectes.
Barbacou unicolore, monja de pico rojo (Monasa nigrifrons)
Le barbacou unicolore est un petit oiseau tout noir muni d’un bec d’un rouge orangé très vif. Il vit dans les forêts subtropicales et tropicales amazoniennes du Pérou, de Bolivie, du Brésil et de Colombie. Il reste habituellement sur les branches poches du sol, d’où il fait de courts vols pour capturer des insectes. Il vit en petit groupe.
Tangara évêque ou bleu, celestino (Thraupis episcopus)
Le tangara évêque est un passereau de 15 cm reconnaissable à sa couleur bleu gris, plus métallisée sur le dos, et tirant sur le vert sur les ailes et la queue. Il vit en dessous de 2600 m d’altitude dans les forêts tropicales et subtropicales du Mexique au Nord du Pérou, de la Bolivie et du Brésil. Il se nourrit de graines, d’insectes et de fruits comme les papayes ou les bananes.
Tyran quiquivi, benteveo común ou quitupi (Pitangus sulphuratus)
Le tyran quiquivi est un passereau de 25 cm. Il a une grande tête munie d’un bec assez long, des ailes et pattes courtes. Il est reconnaissable au masque noir qu’il porte des yeux à l’arrière de la tête, bordé de part et d’autre d’une frange blanche. Il a la poitrine et le ventre jaune vif, et le dos, les ailes et la queue bruns. Il tient ses noms de son cri tri-syllabique caractéristique. Toute une série de légendes interprète son chant comme l’annonce d’une naissance, ou un présage funeste pour la maison voisine. Il se nourrit de fruits, larves, lombrics, insectes, mais aussi de petits reptiles et poissons.
Sucrier à ventre jaune, platanero ou bananaquit (Coereba flavolea)
Le sucrier à ventre jaune fait 11 cm de long. Il a une petite tête jaune noire rayée d’une bande blanche au niveau des yeux. Sa gorge est grise, son ventre jaune vif, son dos et ses ailes gris foncé. Son bec fin et noir est un peu recourbé vers le bas pour faciliter le prélèvement du pollen dans les fleurs. Il se nourrit de nectar, mais aussi de fruits comme la mangue ou la papaye, et d’insectes.
Paruline équatoriale, arañero cara negra (Geothlypis aequinoctialis)
Le paruline équatoriale vit dans la végétation basse des zones de marais. Il mesure 13 cm pour 13 g. Il le ventre jaune vif, le dos jaune verdâtre et les ailes grises mouchetées de blanc et noir par endroits. Un masque noir sépare le jaune vif de sa gorge et le gris bleu du dessus de sa tête. Il se cache souvent, sauf pour chanter. Il se nourrit d’insectes, qu’il chasse dans les fourrés.
Gobemoucheron masqué, tacuarita azul (Polioptila dumicola)
Le gobemoucheron masqué est un passereau de 11 cm. Il tient son surnom, petite perle bleue, de son corps gris bleuté avec l’abdomen gris perle. Sa tête gris métallique porte un masque noir. Il a les ailes grises ponctuées de stries noires et blanches, et la queue noire bordée de blanc. Son bec et ses pattes sont noirs. Très actif, il passe ses journées à se déplacer rapidement dans les arbustes pour chasser des insectes et larves.
Merle à ventre roux, zorzal colorado, tordo de vientre rufo ou chalchalero (Turdus rufiventris)
Le merle à ventre roux est un passereau gris facilement reconnaissable à son ventre rouge ou rosé. Il fait 23 cm pour 70 g. Il a un bec jaune, court et droit. Il est répandu dans les forêts de Bolivie, Pérou, Paraguay, Uruguay, Brésil et Argentine où il a colonisé les centres urbains. Il se plaît autant au sol que perché sur un arbre. Il se déplace en sautillant, seul ou en couple. Il est omnivore, et partage son alimentation entre fruits, graines et petits vertébrés. Il est réputé pour son chant aigu très mélodieux.
Sicale ou chardonneret bouton-d’or, gorrión azafrán ou jilguero dorado (Sicalis flaveola)
Le sicale bouton-d’or est un passereau qui tient son ton de sa couleur jaune vif sur le tout le corps, encore qu’un peu plus olivâtre sur les ailes, le dos et la queue. Il vit dans les prairies et les parcs d’Argentine, Uruguay, Colombie, Venezuela, Equateur, Pérou, Brésil et Paraguay. Grégaire, il est souvent posé au sol. Il picore des graines et petits insectes et niche dans des cavités.
Pépoaza oeil-de-feu, diucon (Xolmis Pyrope)
Le pépoaza oeil-de-feu est un passereau de la famille des tyrannidés. Il vit dans les zones ouvertes bordées d’arbes, en Amérique du Sud. Il mesure 20 cm. Son corps mêle divers tons de gris, sur lesquels tranche le rouge vif de ses yeux.
Tangara émeraude, Mielero verde (Chlorophanes spiza)
Ce passereau est reconnaissable à sa couleur particulière : en effet le mâle présente un plumage vert émeraude et un capuchon noir sur la tête. Son bec est jaune avec une ligne noire sur le sommet. Le dimorphisme sexuel est important. Le plumage des femelles est vert citron avec le bec noir. Les individus mesurent environ 14 cm et pèsent aux alentours de 17 g. Ils vivent dans les zones tropicales privilégiant la canopée des forêts humides. Ils s’aliment de fruits, d’insectes et de nectar.
Guit guit céruléen, Mierlero de patas amarillas (Cyanerpes caeruleus)
Cet oiseau mesure 10 cm. Le mâle est facilement reconnaissable grâce à son plumage bleu brillant et détails noirs : c’est le cas de son bec, du bout des ailes, de la gorge et d’un masque autour des yeux. Les pattes contrastent avec leur couleur jaune. Le dimorphisme est important chez cette espèce. Les femelles ont un plumage à dominance verte avec le ventre tacheté de bleu et beige. Leur bec et noir et les pattes vertes. Il est présent dans les forêts, en lisière mais aussi dans les jardins. Il vit généralement en petits groupes. Il s’alimente de nectar et de petits insectes. Il mesure 4 cm pour 12 g. La couvée comprend deux œufs.
Sourciroux mélodieux, Juan chiviro (Cyclarhis gujanensis)
C’est oiseau est présent au nord-est du territoire péruvien. Il vit dans de nombreux espaces allant des bois secs des clairières, de la jungle et de la savane. Même si en général, il vit à moins de 2 000 m d’altitude, localement il est observable jusqu’à 3 000 m. Les adultes mesurent jusque 15 cm et ils pèsent environ 28 g. Ils s’alimentent d’insectes et d’araignées et parfois ils chassent des lézards. Ils construisent leur nid en hauteur dans les arbres et y pondent 2 à 3 œufs. Mâles et femelles couvent à tour de rôle et font de même pour alimenter les petits. Ils possèdent un capuchon roux sur la tête, le dos est vert, la poitrine jaune et le ventre beige. Les pattes sont grises et le bec gris bleuté, couleur qui continue sur le plumage inférieur de la tête allant vers l’arrière.
Dacnis bleu, Sai azul (Dacnis cayana)
Le dacnis bleu mâle est reconnaissable par son plumage bleu turquoise rehausser de détails noirs au niveau du masque, du dos et de la queue. Le bec est court fin et noir, les pattes sont roses. Le dimorphisme sexuel est important chez cette espèce. La femelle est verte, avec le bout des ailes et la queue noire. Elle a un capuchon bleuté au sommet de la tête ainsi qu’une tâche de la même couleur aux poignets. Cette espèce aime les espaces arborés, elle évolue donc dans les bois mais aussi les parcs et jardins. Ce passereau mesure 12 cm et pèse 13 g. Il vit en couple et/ ou en petits groupes. Il s’alimente principalement d’insectes, de fruits et de nectars. La ponte comprend de 2 à 3 œufs. Seule la femelle couve les œufs mais les 2 parents alimentent les petits.
Sturnelle à sourcils blancs, Pecho colorado (Leistes superciliaris)
La sturnelle à sourcils blancs est présente dans l’extrême sud-ouest du Pérou en hiver, dans des zones assez humides, dans les zones déboisées, les pairies et les terrains agricoles. Ce passereau est typique des sturnelles américaines, mais se distingue par ses sourcils blancs. La sturnelle à sourcils blancs se nourrit de graines, d’herbacées et d‘insectes.
Bécarde à ailes blanches, Anambe comun (Pachyramphus polychopterus)
De la famille des Tityridé, la bécarde à ailes blanches vit dans les forêts, plantations et mangroves du nord et l’est du Pérou. L’espèce présente un dimorphisme sexuel : le mâle possède une couronne bleu foncé, les parties supérieures sont noires, avec les rectrices blanches, et le reste du corps est gris ardoise ; la femelle opte pour des tons olive-grisâtre. Leur tête est aplatie. Ils vivent seuls ou en couple. On peut les observer dans les hauteurs moyennes des arbres.
Piranga écarlate, Tangara escarlata (Piranga olivacea)
Ce passereau américain d’une vingtaine de centimètres vit dans les forêts tempérées, les zones artificielles et zones urbaines. Le mâle se reconnaît par son plumage rouge flamboyant et ses ailes noires. La femelle opte pour des couleurs olivâtres plus discrètes. On la trouve au Pérou dans le nord en hiver.
Piranga vermillon, Tangara veranera (Piranga rubra)
Présent sur presque tout le continent américain, le piranga vermillon vient hiberner dans les forêts mixtes et rives urbaines du Pérou. D’une vingtaine de centimètres, le mâle a un plumage entièrement rouge tandis que la femelle oscille entre le jaune et l’olive. Le bec jaune est solide de forme conique. Cette espèce consomme en majorité des insecte, et peut se nourrir occasionnellement de fruits.
Tyranneau omnicolore, Techuri sietecolores (Tachuris rubrigastra)
D’une douzaine de centimètres, ce petit Tyrannidé est le seul membre du genre Tachirus. Il se reconnaît par ses couleurs vives et irisées : jaune, vert, bleu noir et blanc. Le bec noir est petit et fin. Les juvéniles sont moins flamboyants que les adultes. Le nid est tissé avec des fibres végétales et roseaux en forme de coupe. Le son de ses cris sont comme des bourdonnements. Cette espèce est protégée par l’état péruvien.
Calliste doré, Tangara dorada (Tangara arthus)
De la famille des Thraupidés, ce petit tangara de 13-14 centimètres se reconnaît par son plumage jaune orangé et ses motifs géométriques noirs au niveau du dos, des ailes et des joues. Il vit dans les forêts montagneuses humides de moyenne altitude du centre-nord au centre-sud du Pérou. Son alimentation est plutôt variée, à base de fruits, de bourgeons et d’insectes. Il vit généralement seul ou en couple, mais peut occasionnellement s’associer à d’autres espèces de tangaras.
PLUS D'INFO SUR LE PÉROU
EXEMPLES DE CIRCUITS
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.