Aller au Pérou: vols, compagnies aériennes, taxes & assurances

Aller au Pérou: vols, compagnies aériennes, taxes & assurances

Informations pratiques sur les vols et compagnies à destination du Pérou, ainsi que les taxes et assurances à votre atterrissage.

Vols internationaux

Comment profiter des vols les plus directs et moins chers?

21 compagnies aériennes internationales et 7 compagnies nationales desservent l’aéroport international Jorge Chavez de Lima. Un vol direct Paris-Lima est assuré 5 fois par semaine par Air France depuis 2011, ainsi que d’autres liaisons quotidiennes avec escale aux Etats-Unis ou au Venezuela, avec Iberia via Madrid ou encore avec KLM via Amsterdam. Pour les Européens, attention toutefois au choix des escales nord-américaines ; même pour un simple transit, elles sont souvent longues, et exigent un passeport à données biométriques, ou à lecture optique s’il date d’avant le 26 octobre 2005. Garder à l’esprit que les meilleurs prix de vols s’obtiennent souvent avec anticipation, et plutôt en semaine.

Comment voyager avec une femme enceinte, des bébés ou des enfants?

Les compagnies aériennes peuvent parfois refuser l’embarquement à une femme enceinte lorsqu’elles estiment, en raison du terme de la grossesse, qu’un risque d’accouchement prématuré pendant le transport est possible. Les bébés (- de 2 ans) n’occupent pas de siège et le prix de leur billet correspond généralement à 10% du tarif officiel. Les enfants (de 2 à 11 ans révolus) peuvent bénéficier de réduction sur certains vols, excepté sur les vols spéciaux.

Bagages

Quelle compagnie pour ses bagages?

Bagages avec Lan Peru
Bagage de soute : 23 kg répartis en un maximum de 2 valises avec une dimension maximum, pour chacune de 158 cm (hauteur +largeur +longueur).
Bagage à main : 8 kg – Longueur 55 cm x Largeur 35 cm x Hauteur 25 cm + 1 article comme par exemple un ordinateur portable, un sac pour bébé, un sac de caméra vidéo…

Bagages avec Peruvian
Bagage de soute : 2 bagages avec un total de 25 kg maximum pour adulte et enfant à partir de 2 ans.
Bagage à main : 8 kg maximum, excepté les vols décollant de Cuzco : 5Kg maximum. Taille maximum en cabine : 40cm x 32cm x 20cm.
Coût du surpoids : USD 1,50 + TVA (19%) par kilo, dans la limite de 32 kg par personne.

Quelles garanties de sécurité pour vos bagages?

Il est conseillé, voire exigé par la compagnie, d’étiqueter tous ses bagages avec la mention de ses noms et coordonnés postales et téléphoniques où être joint en cas de perte.La compagnie aérienne n’est responsable à votre égard, pour les bagages que vous lui avez confiés, qu’à hauteur des indemnités prévues par les conventions internationales. En cas de détérioration, acheminement tardif, vol ou perte de bagages, achats, vous devez vous adresser à la compagnie aérienne pour lui faire constater la détérioration, l’absence ou la perte de vos effets personnels avant votre sortie de l’aéroport, puis lui adresser une déclaration en y joignant les originaux des pièces suivantes: titre de transport, coupon d’enregistrement du bagage, et la déclaration. Il est recommandé de souscrire une police d’assurance garantissant la valeur de ces objets.

Taxes et assurances

Quelles taxes d’aéroport payez-vous au Pérou ?

La taxe d’aéroport TUUA (Tarifa Unificada de Uso de Aeropuerto) est incluse dans votre billet national et international. Toutefois, si vous sortez de la zone d’embarquement, vous devrez alors assumer le règlement de la taxe au moment de rentrer. (taxe internationale : 30.74 USD, taxe nationale : 10.64 USD).

De quelles détaxes bénéficiez-vous à la douane péruvienne ?

Le personnel de l’INC (Instituto Nacional de Cultura) doit fournir un certificat pour toute réplique culturelle achetée sur le territoire, faute duquel l’objet peut être saisi. Le Pérou a une politique très stricte en ce qui concerne le trafic d’œuvres d’art ou de pièces archéologiques du patrimoine culturel national, condamné par des sanctions pénales. Il est également interdit d’introduire sur le territoire péruvien les produits d’origine végétale (fruits, légumes, plantes) et animale (viande). Il est toléré de transporter sans le PZI (permis zoo-sanitaire d’importation), sous réserve des restrictions nationales, au maximum 3 kg de saucisson cuit, 5 kg de jambon cuit, 10 kg de fromages pasteurisés, 2 kg d’aliments en boîte de conserve, 1 kg de miel pasteurisé et des produits laitiers à condition qu’ils soient hermétiquement fermés sous vide. A l’aéroport, vous pourrez récupérer la TVA (IGV au Pérou) pour vos achats d’un montant supérieur à 50 nouveaux sols. Le commerçant devra vous avoir fourni une facture appropriée, que vous présenterez à la Douane, avant l’embarquement.

Comment vous assurer de prendre votre vol à temps ?

Lorsque vous organiserez votre pré ou post-acheminement, nous vous conseillons de réserver des titres de transport modifiables, voire remboursables, pour vous éviter tout risque de perte financière. Il vous est également conseillé de ne prévoir aucun engagement important le jour de votre retour ou le lendemain. Vous êtes seuls responsables des conséquences que peuvent avoir des retards lors des pré et post-acheminements.

Quelle assurance prendre ?

En général, les assurances voyage sont composées de quatre parties: annulation voyage, perte de bagages, médicale et rapatriement. Si vous payez votre vol et séjour avec une carte « Premier », « Gold » ou certaines « Business » ou « Platinum », ces quatre assurances peuvent être incluses. Ceci est à vérifier auprès de votre banquier. Cependant les plafonds offerts par ces assurances sont souvent assez bas et il est recommandé de prendre une assurance complémentaire et ponctuelle.