Top 5 des meilleures spécialités culinaires au Pérou - Argentina Exepcion

Top 5 des meilleures spécialités culinaires au Pérou

Le Pérou est un pays qui a hérité d’une diversité culturelle venu des quatre coins de la planète. Cet héritage multiculturel accompagné de la diversité géographique du pays a permis la naissance d’une richesse gastronomique unique au monde.

1. Le fameux ceviche

Le ceviche, sans hésitation le véritable incontournable du Pérou ! Plat à base de poisson mariné dans du jus de citron vert, de l’ail, de la coriandre et du piment. Ce plat peut être accompagné de salade, du maïs et de patates douces bouillie avec du sucre et de l’anis. Le poisson peut aussi être remplacé par des fruits de mer, tels que des saint jacques, ou encore du poulpe. Les célèbres Cevicherias sont les restaurants spécialisés dans la préparation de ceviche, il y en a un peu partout dans le pays, favorisez ceux proches de la côte, le poisson ne sera que meilleur !

2. Aji de gallina

Un plat aux origines culturelles multiples ; d’abord d’origine créole, ce plat a ensuite subi quelques transformations espagnoles puis françaises. Cette spécialité, est à base de poulet cuit puis coupé en morceaux et recouvert d’une sauce onctueuse, légèrement relevée. Il est accompagné de riz, de pomme de terre, et parfois d’un œuf dur. Pour information, gallina signifie poule et Aji, pour chili. Ce plat est un véritable régale et fais toujours l’unanimité !

3. Chupe de camarones

Au Pérou il existe plus de infinité de sortes de soupes différentes (chupe), cependant, celle la est sans hésitation la plus connue de toutes ! Elle est issue de la ville d’Arequipa. La chupe de camarones est à l’origine à base d’écrevisses, ou de crevettes ; plus faciles à trouver ! On y rajoute ensuite les pommes de terre, les oignons cuits dans du beurre et plusieurs épices. Le tout cuit dans de l’eau avec des tomates et éventuellement un bouillon de poulet. Puis, le tout est mixé ensuite avec de la crème ou du lait.

4. Rocoto relleno

Encore un plat traditionnel de la ville d’Arequipa, et l’un des plus connus du Pérou, le Rocoto relleno. Ce dernier est tout simplement… un piment farci ! Dix fois plus épicé qu’un Jalapeno, ce plat est cuit dans du vinaigre et de l’eau. Il se rempli ensuite d’une farce de viandes, d’ail, d’oignons, de beurre et de crème. Il peut aussi être couronné d’un œuf dur, avant de le refermer l’aide du « chapeau » du piment qu’on aura pris soin de découper.

5. Le suspiro limeño

On termine ce voyage culinaire avec une note sucrée, un petit dessert, le suspiro limeño ou le soupir de Lima. Cette crème au caramel légère est constituée à base de porto, de lait, d’œufs, de sucre, de vanille et de cannelle en poudre. C’est sans conteste le dessert péruvien le plus réputé du pays. Il est doté d’une meringue sur le dessus, et servi frais dans une jolie coupe.