1er décembre 2021
Perchée à 5200 mètres d’altitude, la montagne Vinicunca ne laisse pas insensible quiconque la croise sur sa route. Située au cœur de la région de Cuzco, cette merveille de la nature est bordée par une chaîne d’impressionnants massifs, et arbore un panel de couleurs digne d’un arc-en-ciel. Initialement recouverte de neige, elle révèle peu à peu ses teintes, et depuis 2016, ne fait que parler d’elle par tous les passionnés de voyage et de nature ! Nous partons à l’aventure afin de découvrir cette fascinante montagne.
Très tôt dans la matinée nous arrivons à l’entrée du parc, après trois heures de trajet sur les routes sinueuses de la région cusquénienne. Aujourd’hui un grand défi nous attend : réaliser un trekking de12 kilomètres, et ce, en partant de 4477 mètres d’altitude, pour atteindre le mont Vinincuna. Il possède de nombreux surnoms, dont le fameux Rainbow Moutain (montagne arc-en-ciel), métaphore attribuée qu’à très peu de montagnes dans le monde comme la Quebrada de Humahuaca en Argentine ou la Zhangye Danxia en Chine. La curiosité nous pique et malgré la fatigue matinale, nous trépignons d’impatience, enthousiastes à l’idée d’arriver au pied de cette grande colline.Notre guide de montagne nous accompagne, et nous éclaire sur le déroulement de la journée. Il nous explique que chaque personne a un rythme propre de marche et un rapport différent à l’altitude. De ce fait, nous devons écouter notre corps et ne pas nous forcer à marcher trop lentement ou au contraire trop rapidement. Nous sentons que cette journée sera riche en émotions, et en enjambée !
Marilys T.
Carnet pratique
Conseils de voyage
– Il est conseillé de porter des vêtements chauds et adaptés à la marche, de la crème solaire, lunettes de soleil, de l’eau et quelques collations.
– L’entrée du parc est de S/.10, soit environ 3 USD.
– Concernant l’altitude, la tolérance à cette dernière varie en fonction des personnes. Il est donc préférable d’avoir passé quelques jours sur Cuzco avant d’entreprendre ce trekking, afin de s’adapter à l’altitude. Durant l’excursion, avoir sur soi des médicaments contre le mal des montagnes, et de boire ou mâcher des feuilles de coca.
– Pour les plus réticents, il est possible de faire le trekking à cheval à l’aller jusqu’à la dernière montée, et même l’aller-retour l’aller et même l’aller-retour, pour une somme d’environ S/.70 soit une vingtaine d’euros.
Quand et comment y aller ?
Pour admirer toutes ses couleurs, opter pour la saison sèche, de mai à octobre.
Depuis Cusco, il faut compter 3 heures de trajet pour arriver aux villages qui longent la montagne Winincunca, en prenant la route qui dessert à Puno. Le trekking se réalise depuis Fulawasipata, après un petit-déjeuner pris au village de Cusipata. Le trekking dure 3 heures aller-retour. Possibilité de traverser la Vallée Rouge.
Altitude début de la marche : 4400 mètres.
Dénivelé Positif : 700 mètres // Difficulté : facile.
Dénivelé Négatif : 700 mètres // Difficulté : facile.
Un circuit ? Séjour dans le Sud du Pérou.
Diaporama
Découvrez tous nos articles
CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE
1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.
2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.
3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.
4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.