Ouverture du Manko, premier restaurant de Gastón Acurio à Paris - Argentina Exepcion

Ouverture du Manko, premier restaurant de Gastón Acurio à Paris

26 janvier 2016Vins et gastronomie

Le chef péruvien le plus connu du monde, Gaston Acurio, fait le pari audacieux d'un restaurant assorti d'un cabaret exotique à Paris.

Ouverture du MankoLe restaurant : les saveurs les plus délicates du Pérou

Le Pérou a raflé les trois derniers années le prix de la meilleure destination gastronomique au monde, une reconnaissance bien méritée pour ses saveurs variées et hautes en couleurs. C’est en partie grâce au charisme de celui que l’on appelle affectueusement Gastón dans le milieu que la gastronomie péruvienne a conquis ses lettres de noblesse lors des 10 dernières années.

Il assume pleinement son rôle d’ambassadeur de sa culture natale, en donnant à ce restaurant le nom de Manco Capac, premier des empereurs incas et direct descendant du soleil Inti. Aujourd’hui sa marque “Astrid & Gaston” gère pas moins de 45 restaurants implantés dans 11 pays ; il était temps de penser à la ville de ses débuts !

Celui qui a fait ses premières armes dans l’école du Cordon Bleu de Paris à 19 ans revient enfin partager son savoir-faire culinaire dans la capitale française. Sous la baguette du chef Rubén Escudero, une centaine de convives pourront découvrir les délices issus de la fusion culturelle entre les peuples indigènes, européens, asiatiques et africains du Pérou. Vous n’avez que l’embarras du choix entre ceviche nikkei (thon rouge mariné dans du lait de tigre), tiradito criollo (daurade au piment jaune) et anticucho (brochettes de gambas au chimichurri).

Le cabaret : un spectacle décalé, presque provoquant

Benjamin Patou, créateur des tendances de la nuit parisienne avec son groupe d’événementiel MoMA, espère lancer le même effet de mode que celui qu’avait suscité le Budhha Bar il y a 25 ans. Il s’appuie sur la créativité du jeune barman Kevin Ligot, passé expert en cocktails à base de pisco sour ou chilcano, parfois relevé de mezcal.

A partir de 22h30 le vendredi et le samedi, le Manko lance un concept original et décalé de cabaret. C’est le chanteur Garou qui a imaginé un spectacle burlesque, entre la boîte de nuit et le cirque forain. Le mélange des genres qui en résulte n’est peut être pas du goût de tous, mais qui ne manque pas de surprendre avec ses numéros de danse, acrobaties et autres pantomimes décadentes.

Le décor : un écrin élégant en-dessous du Théâtre des Champs Elysées

Situé dans le sous-sol du 15 de l’avenue Montaigne, l’établissement joue avec les codes entre l’élégante façade art déco et l’esprit bohème péruvien. Laura Gonzalez, la jeune architecte d’intérieur de Pravda Arkitect, a résolument choisi le parti pris des dorures patinées, en voulant épouser le raffinement des années 30 dans cette adresse historique de l’avenue Montaigne, qui a abrité tour à tour les salles de vente de Drouot Montaigne et le tournage du film Fauteuils d’orchestre dans le décor du Théâtre des Champs Elysées.

Adresse : 15, av. Montaigne Tél.: 01 82 28 0015. Cabaret les vendredis et samedis à partir de 22h30. Plus d’informations sur son site.