Quand partir au Pérou: saisons & climat

Climat du Pérou par mois et par régions : les meilleures saisons pour voyager

Quand partir au Pérou Que visiter au Pérou en janvier ? Que visiter au Pérou en février Que visiter au Pérou en mars ? Que visiter au Pérou en avril ? Que visiter au Pérou en mai ? Que visiter au Pérou en juin ? Que visiter au Pérou en juillet ? Que visiter au Pérou en août ? Que visiter au Pérou en septembre ? Que visiter au Pérou en octobre ? Que visiter au Pérou en novembre ? Que visiter au Pérou en décembre ?

On peut distinguer au Pérou 3 grands écosystèmes : la côté désertique, le centre montagneux et l'ouest équatorial.

Saison par saison :
La saison sèche qui correspond à l'hiver (de juin à août), est la plus favorable pour les Andes et l'Altiplano. Mais il faut noter que le printemps (de septembre à novembre) et l'automne (d'avril à mai), sont des périodes très agréables, car les températures sont plus douces. Mieux vaut seulement éviter la zone andine l'été (de décembre à mars), souvent plus nuageux, voire pluvieux.

Région par région :
A Cuzco et à Puno-Titicaca, novembre est cependant un mois de transition. Le temps commence à être plus instable. Pour ceux qui font le Chemin de l’Inca, le mieux est le plein hiver de juin à août... Mais, on y rencontrera alors plus d'affluence ! Attention, il ferme en février pour maintenance. Les Péruviens fréquentent les plages de décembre à mars, qui correspondent aux mois d’été et aux grandes vacances. Le littoral de  l'extrême nord est le plus ensoleillé. Et c'est aussi celui où la mer est « chaude » car le courant froid de Humboldt se dévie vers le large à hauteur de Punta Negra, au Sud de Piura. Plus au sud de Chiclayo et Trujillo, entre Paracas et Lima, la côte reçoit souvent une brume matinale qui se dégage en milieu de journée... Sauf à Lima où la brume persiste en journée de mai à décembre. Nazca (les lignes) et Ica (le vin) sont des cas particuliers car le temps y reste de type aride, désertique. Cette zone se visite bien toute l'année. En Amazonie, à l'est des Andes le climat est tout autre. On peut distinguer la zone d'Iquitos avec un climat de type équatorial : une seule saison avec des précipitations toute l'année. Pas de marche possible en forêt entre Janvier et Avril car les fleuves sont en crue (eaux des Andes). De Juin à Août, l’Amazone est bas, mais reste navigable. On peut apercevoir davantage la faune. Et la zone de Puerto Maldonado, plus proche des tropiques, a en conséquence moins de pluies en hiver, d'avril à octobre.

Pour vos voyages :
¤ Extrême nord, pour la plage : toute l'année
¤ Tout le reste de la côté péruvienne, pour les visites culturelles : toute l'année
¤ Iquitos, pour les croisières : toute l'année
¤ Les Andes, Titicaca et Maldonado, pour des visites paysagères et culturelles : d'avril à octobre