Circuit au Nord du Pérou : Tarapoto, Chachapoyas, Cajamarca

Extension | Le Nord : Tarapoto, Chachapoyas & Cajamarca – 13

Ce séjour vous fait explorer la merveilleuse diversité du Nord du Pérou, quand la jungle de Tarapoto se mêle aux sublimes reliefs de la Cordillère des Andes, pour créer l’atmosphère magique de la cité perdue des Chachapoyas.

JOUR 1 : LIMA / TARAPOTO

Descriptif : votre voyage débute. Pour profiter un maximum de votre matinée libre à Lima, nous vous conseillons de vous promener dans le centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : la Plaza San Martin, la Plaza de Armas et l’église San Francisco en sont les pièces maîtresses architecturales, qui ont présidé aux événements majeurs de la colonisation puis de l’indépendance péruvienne. Vous déjeunez ensuite dans une des bonnes tables de la capitale de la gastronomie latino-américaine. A l’heure convenue votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel et vous accompagne à l’aéroport de Lima où vous prenez votre vol pour Tarapoto (1h25).
Distance/Durée : 40 min à 1h de Miraflores à l’aéroport de Lima.
Déjeuner : nous vous suggérons le restaurant La Mar.
Dîner : possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Tucan Suites.

JOUR 2: TARAPOTO / MOYOBAMBA / COCACHIMBA

Descriptif : vous suivez un trajet grandiose qui serpente entre terres amazoniennes et premiers contreforts andins. Les paysages sont à couper le souffle, avec leur végétation luxuriante et des reliefs audacieusement sculptés par la tectonique des plaques et l’érosion. En route, une halte permet de visiter le jardin des orchidées et l’observatoire des colibris de Moyobamba ; vous ne manquerez pas d’être fascinés par l’extraordinaire diversité de leurs formes et coloris chatoyants.
Distance/Durée : 340 km/ 8 h.
Déjeuner : possibilité en restaurant à Moyobamba ou Rioja.
Dîner : possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Gocta Lodge.

JOUR 3 : COCACHIMBA / GOCTA / CHACHAPOYAS

Descriptif : vous vous réveillez dans un cadre d’exception, et sentez l’appel de la nature sauvage qui vous entoure. Ça tombe bien, vous voilà en route pour une belle promenade de 2 heures pour atteindre la chute de Gocta, parmi les plus hautes au monde avec ses 771 m. Les plus courageux peuvent se baigner tandis que les photographes s’ingénient à trouver un angle aux dimensions de ce phénomène naturel. Le dénivelé conséquent vous invite à prendre votre temps, pour admirer papillons et oiseaux colorés voleter entre lianes et fougères. Après l’effort et un déjeuner bien mérité, vous retournez à Chachapoyas dans l’après-midi par la superbe route de montagne.
Distance/Durée : 42 km du Gocta Lodge à Chachapoyas / 1 h de route.
Déjeuner : possibilité au Gocta Lodge.
Dîner : possibilité au restaurant de l’hôtel à Chachapoyas.
Nuit : Casa Vieja, catégorie supérieure.

JOUR 4 : CHACHAPOYAS / KUELAP / LEYMEBAMBA

Descriptif : tôt le matin, vous reprenez la route depuis Chachapoyas pour rallier Kuelap. Soleil et brumes jouent à cache-cache au gré des virages longeant d’abrupts sommets ; vous voilà à l’orée du pays du peuple des nuages, les Chachapoyas. Une fois arrivés, vous marchez 25 minutes pour accéder à la citadelle, qui se dresse sur l’aplomb de la falaise. La visite de Kuelap est une véritable aventure : côté vallée, vous côtoyez le vide, et côté citadelle vous remontez le temps. Vous imaginez cette société disparue qui peuplait si densément ces habitations rondes blotties à l’ombre du temple de pierre de taille. Vous en apprenez un peu plus avec la visite du musée de Leymebamba et ses 220 momies retrouvées à la lagune des Condors.
Distance/Durée : 72 km/2h30 de Chachapoyas à Kuelap (route asphaltée jusqu’à Tingo, puis piste jusqu’à Kuelap), suivi de 50 km/1h15 de Tingo à Leymebamba.
Déjeuner : possibilité en restaurant en cours de route.
Dîner : inclus au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Casa Mallqui.

JOUR 5 : LEYMEBAMBA / CELENDIN / CAJAMARCA

Descriptif : vous repartez de Leymebamba. Votre route s’engage dans une ascension vertigineuse jusqu’au col de Calla Calla (3.680 m), avant de plonger dans le canyon du Marañon, tapissé d’oasis de verdure et de cultures exotiques. Une dernière succession de lacets vous conduit au col de l’Abra Comullca (3.800 m), puis vous redescendez paisiblement jusqu’à Cajamarca (2.700 m), au milieu de pâturages verdoyants peuplés de vaches. Une diversité de paysages à donner le tournis !
Distance/Durée : 260 km / 8 à 9 h.
Déjeuner : possibilité en restaurant à Celendin.
Dîner : possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Costa del Sol.

JOUR 6: CAJAMARCA / CUMBEMAYO / CAJAMARCA

Descriptif : la matinée est consacrée à la visite du site de Cumbemayo. Vous vous retrouvez à 3.500 m d’altitude, dans une étonnante forêt de roches sculptées par l’érosion. Vous y découvrez un des chefs d’œuvres hydrauliques les plus anciens au monde, qui achemine l’eau du versant amazonien au versant océanique le long de canaux sculptés à même la roche il y a des milliers d’années.
Après votre déjeuner, vous passez l’après-midi à sillonner la ville, au rythme du city tour qui vous explique histoire et coutumes pendant 2h à 2h30. Votre guide vous retrouve sur la Place d’Armes, et vous emmène directement en haut du Cerro Santa Apolonia pour mieux illustrer ses propos grâce à la vue imprenable sur la ville depuis le mirador. Vous redescendez ensuite en ville et revivez l’histoire de la chute du dernier Inca au Cuarto del Rescate. Vous poursuivez avec celle de la colonisation au Complejo de Belen. Le musée médical, archéologique et ethnographique témoigne à la fois de l’œuvre des missionnaires européens et de la culture amérindienne. Votre guide termine cette palpitante remontée dans les couloirs du temps en décryptant pour vous l’incroyable richesse symbolique des façades et autels de la Cathédrale et de l’église de San Francisco.
Distance/Durée : Cumbemayo: 40 km (a/r) / 1h15 (a/r) + 2h30 de visite.
Déjeuner : nous vous suggérons le restaurant Don Paco.
Dîner : possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Costa del Sol.

JOUR 7: CAJAMARCA / VOL POUR LIMA

Descriptif : à l’heure convenue votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel et vous accompagne à l’aéroport de Cajamarca où vous prenez votre vol pour Lima (1h20). Pour compléter votre connaissance de la capitale et de l’histoire du Pérou, deux musées sont particulièrement passionnants : le musée Oro del Perú et Armas dans le quartier de Monterrico et le musée Rafael Larco Herrera dans le quartier Pueblo Libre. Si vous êtes d’humeur plutôt flâneuse, les plages de Lima vous attendent pour siroter un dernier pisco sour et un moment de farniente avant de retourner au quotidien.
Distance/Durée : 40 min à 1 h de l’aéroport de Lima à l’hôtel de Miraflores.
Déjeuner : nous vous suggérons le restaurant Mangos au Larcomar.
Dîner : nous vous suggérons le restaurant de la Huaca Pucllana.
Nuit : Casa Inca, catégorie Premium.

JOUR 8 : LIMA / VOL INTERNATIONAL

Descriptif : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Jorge Chavez afin de prendre votre vol international.
Durée : compter 1 h entre l’hôtel et l’aéroport international de Jorge Chavez LIM.
Déjeuner : possibilité en brasserie à l’aéroport.
Dîner et nuit : dans l’avion.