Pérou: visa, passeport, formalités, douane

Pérou: visa, passeport, formalités, douane

Informations pratiques sur les visas à destination du Pérou.

Visas

Les citoyens de l’Union Européenne, de Suisse, des Etats-Unis ou du Canada n’ont besoin que d’un passeport valide 6 mois après la date d’entrée sur le territoire péruvien pour obtenir le droit de séjourner comme touriste, pour une durée maximale de 183 jours non renouvelable.
Tous les voyageurs reçoivent à leur arrivée au Pérou la carte de touriste TAM (Tarjeta Andina de Migración) à remplir avec ses cordonnées ; le bureau d’immigration en conserve une copie et il faut la présenter à son départ du pays. En cas de perte, il est possible d’en demander un duplicata à l’aéroport de Lima ou au bureau des migrations, muni du formulaire f 002 et d’un reçu de 8 sols de la Banque de la Nation pour ouvrir ses droits à requête administrative.

Douanes

En outre des affaires personnelles de voyage, le Pérou autorise l’entrée sur son territoire la quantité maximale de 20 paquets de cigarettes ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac, 3 litres d’alcool fort, 300 dollars de marchandises à destination non commerciale d’une valeur unitaire inférieure à 100 dollars. Il est possible d’acheter des articles exonérés de taxe aux magasins Duty Free dans la limite d’une valeur de 500 dollars. Il est nécessaire de faire une déclaration auprès de la douane au-delà de 10 000 dollars en liquide.

Le voyageur n’est autorisé à transporter qu’un seul animal en règle, un seul instrument de musique, ainsi qu’un seul exemplaire à usage personnel de chaque catégorie d’appareil électronique et informatique. Il est préférable de les déclarer en entrant sur le territoire, pour ne pas avoir à en justifier le lieu d’achat en sortant, au risque de payer des taxes. Il est préférable d’être muni de l’ordonnance correspondant aux médicaments transportés.