Pérou: prix, devise, taux de change, budget de voyage

Pérou: budget de voyage, prix, taux de change

Informations pratiques sur les prix pratiqués au Pérou et conseils sur la devise et les modes de paiement pour faire vos achats.

Coût de la vie

Budget
Un repas coûte de 30 à 50 soles (9 à 15 euros) dans un restaurant simple. Dans un très bon restaurant de Lima, la note peut dépasser 150 soles. Une bouteille d’eau minérale ou un café sont normalement facturés 2 soles (0,5 euros). L’essence (gasolina) est autour de 7 soles par litre (1,75 euros), prix qui varie selon les compagnies de pétrole et l’accessibilité des régions du Pérou (6 soles à Pisco sur le littoral, mais 8 soles à Juliaca encavée dans les Andes) ; les tarifs ont baissé de 11% début 2015.

Pourboire
L’usage du pourboire est de 10% dans les restaurants. Quelques centimes à un taxi pour une course. L’équivalent de 1 USD à un chauffeur pour un transfert aéroport / hôtel. L’équivalent de 2 USD à un chauffeur pour une course plus longue. L’équivalent de 15 à 20 USD pour une pleine journée et par voiture à un guide, selon votre satisfaction. Et la moitié au chauffeur, si vous avez chauffeur + guide. Le pourboire est à offrir en fin de prestation de votre guide ou/et chauffeur. Le pourboire n’est pas un dû. C’est selon votre satisfaction.

Taux de change et modes de paiement

Devise
La monnaie est le nouveau sol péruvien S/. , divisé en 100 centimos. On trouve des billets de 200, 100, 50, 20 et 10 soles, et des pièces de 5, 2, 1, 0,5, 0,2 et 0,1. De nombreux commerces et hôtels acceptent le règlement en dollars américains, voire en euros, sauf pour les achats très modestes. A partir d’une certaine valeur, les prix sont d’ailleurs habituellement donnés en dollars. Il convient d’être vigilant et de ne changer que dans les banques et bureaux de change institutionnels ; il y a beaucoup de fausse monnaie en circulation. Dans certaines grandes villes comme Lima, des changeurs officiels  arpentent certains grands axes urbains, identifiable aux gilets et à la licence qu’ils doivent présenter à la demande. Il faut toutefois être très attentif pour ne pas se faire escroquer dans la rue : tours de passe-passe, pickpockets… A votre arrivée à l’aéroport international de Lima, nous vous recommandons d’aller faire du change avant de prendre un taxi.

Modes de paiement
De nombreux commerces acceptent le paiement par carte bancaire à Lima, beaucoup moins, voire pas du tout en province. Il est d’usage de régler ses achats en argent liquide. On trouve des distributeurs d’argent liquide ouvert 24h/24 à peu près partout. Certains d’entre eux distribuent aussi des dollars US. Les banques péruviennes acceptent toutes les cartes American Express, VISA, Diners et Master Card pour vos retraits. Les principales banques présentes au Pérou sont BBVA-Banco Continental, Banco de Crédito, Interbank et Scotiabank. Attention toutefois au plafond de retrait journalier des distributeurs, souvent bien plus bas que ce qui est autorisé par votre banque. Mieux vaut donc se munir d’un minimum de devises (dollar américain ou euro) à changer à votre arrivée. Les chèques de voyage sont déconseillés car compliqués et chers à encaisser.