Voyage de 10 jours au Pérou. Séjour, circuit, itinéraire

Voyage de 10 jours au Pérou

Les conseils et recommandations de notre agence Perú Excepción basée à Lima pour optimiser votre séjour de 10 jours au Pérou.

L’aéroport international de Lima est le point d’entrée le mieux desservi du pays, avec ses nombreuses liaisons aériennes internationales. Vous avez 10 jours devant vous pour découvrir les merveilles du Pérou : c’est à la fois suffisant pour visiter les incontournables, et peu si vous aimez vous aventurer hors des sentiers battus. Vous pouvez donc choisir de suivre un circuit assez classique qui vous éblouira par ses paysages et sites historiques fabuleux, ou vous focaliser sur une région en particulier  pour ne pas en perdre une miette, et prévoir de revenir dès que possible.

Comme la capitale péruvienne est située au bord de l’Océan Pacifique, elle présente l’avantage de ne pas vous imposer d’emblée les désagréments que certains ressentent le temps de s’habituer à l’altitude. Cela n’empêche pas qu’il est préférable d’anticiper et choisir un trajet qui commence par une altitude raisonnable pour laisser votre organisme s’acclimater. Nous déconseillons d’aller directement sur les hauteurs de l’altiplano andin, du côté de Cusco ou Puno. Le plus recommandé est la ville d’Arequipa et la Vallée de Colca, qui permet une ascension progressive.

Si vous êtes pressés par le temps et que vous avez peur de rater le très célèbre Machu Picchu, vous pouvez aussi vous diriger directement vers la Vallée sacrée, à condition de ne pas séjourner à Cusco à l’aller. En effet, cette ville est située à 3.400 m d’altitude, tandis que le Machu Picchu culmine à 2.430 m,  une altitude beaucoup plus confortable. Vous aurez tout loisir d’explorer le patrimoine historique incroyable de la capitale inca sur le chemin du retour.

Vous repartez pour Puno en train pour contempler les paysages de la puna de l’altiplano et les reliefs de la Cordillère andine. Vous voilà au lac Titicaca. Enfin habitué à l’altitude, vous avez tout votre temps pour parcourir les îles et les rives du mythique lac Titicaca, avant de rentrer à Lima par un troisième vol intérieur.

Vous pouvez aussi volontairement décider de laisser de côté une de ces destinations mythiques pour prendre le temps de partager la vie locale d’artisans du lac Titicaca ou flâner dans les marchés de la Vallée Sacrée. Il y a tant de paysages et biotopes différents au Pérou que plusieurs voyages s’imposent si l’on veut avoir un aperçu assez représentatif de tout le pays. Vous pourrez alors explorer les sommets de la Cordillère Blanche ou aller à la rencontre des caïmans blancs dans l’Amazonie.