Voyage à Huaraz, Pérou : séjours et guide, information, tourisme

Voyage à Huaraz : séjours et guide, information, tourisme

Géographie, climat, histoire, fêtes, patrimoine, musées, monuments, hôtels, transports.

Situation géographique de Huaraz

Huaraz est la capitale de la région du même nom, et du département d’Ancash. C’est la deuxième ville la plus peuplée des Andes centrales du Pérou avec 130.000 habitants. Située à 3050 m d’altitude, elle est entourée des sommets enneigés de la Cordillère Blanche. Elle s’est bâtie sur la rive droite du río Santa dans la vallée du Callejón de Huayla qui sépare de la Cordillère Noire. Elle est traversée d’Est en Ouest par le río Quilcay.

Climat de Huaraz

Huaraz bénéficie du climat tempéré de la montagne, ensoleillé et sec. La température moyenne est comprise entre 4 et 17º C en hiver, et entre 6 et 29º C en août. Les nuits restent fraîches quelque soit la saison en raison de l’altitude. Il pleut de 500 à 1000 mm, lors de la saison des pluies, en général de décembre à mars. Voir notre fiche : Quand partir au Pérou.

Histoire de Huaraz

En 1574, les colons espagnols y fondent une réduction d’indiens. Lors de l’indépendance du Pérou, la ville accueille et approvisionne l’armée de Simón Bolívar. En 1970, 95% des édifices sont détruits par un terrible séisme qui cause 20.000 victimes. La ville se reconstruit alors sans plan d’urbanisme, et prend sa physionomie actuelle, plus fonctionnelle que culturelle. La ruelle José Olaya est la seule de la ville à encore conserver sa physionomie de nos jours. La principale activité économique est l’agriculture, ainsi que la mine d’or à ciel ouvert Pierina, en exploitation depuis 1996.

Sites d’intérêt : que voir à Huaraz ?

Presque intégralement rasé par le tremblement de terre du 31 mai 1970, le centre ville de Huaraz n’a pas beaucoup de monuments architecturalement intéressants. Même le sanctuaire du Señor de la Soledad qui abrite l’icône apportée par les colons espagnols a du être reconstruit. En revanche, son emplacement à mi-chemin entre la Cordillère blanche et la Cordillère noire en fait le point de départ de rêve pour rayonner dans les montagnes des alentours. Son mirador de Rataquena offre un aperçu des merveilles de la nature qui attendent le promeneur.

Les environs de Huaraz

Le principal attrait de Huaraz est sans conteste son environnement naturel. La ville est en effet voisine de la cordillère tropicale la plus haute du monde, ce qui permet de bénéficier d’une végétation séduisante, jusqu’à une altitude impressionnante sur la route des glaciers et des pics. Le parc national Huascarán est accessible en remontant le rio Santa à travers les villages de Carhuaz, Yungay et Caraz sur la rive droite, et Recuay sur la rive gauche. Il renferme quasiment 300 lacs et de nombreux sommets de la Cordillère blanche à plus de 6000 mètres d’altitude. Les lacs jumeaux Llanganuco ont une eau turquoise qui reflète les sommets des alentours. La Laguna Churup, à 28 km de Huaraz, se trouve au milieu de bois de queñuals.

Fêtes de Huaraz

Pour la semaine sainte, des processions andines acclament avec des palmes le seigneur des rameaux, escortent une charrette qui représente la déroute de Judas, puis un grand crucifix pour symboliser la mort du Christ.

La semaine de l’andinisme a été créée dans les années 1980 pour célébrer les sports de montagnes dans le Callejón de Huaylas, la cordillère tropicale la plus haute au monde ; concours d’escalade, de montain bike, de parapente, de ski et de kayak alternent avec des événements culturels et environnementaux.

Restaurants: où manger à Huaraz?

Deux adresses fiables en centre ville, toutes deux tenues par des Français installés depuis des années à Huaraz : Crêperie Patrick et Pizza Bruno, où l’on saura apprécier l’ambiance et les plats copieux. Une mention spéciale pour le boeuf flambé de ce dernier qui manie avec art la créativité et les saveurs bien traditionnelles, dans un lieu très chaleureux.

Hôtels : où dormir à Huaraz?

L’Hôtel Andino est une des meilleures options pour séjourner à Huaraz. Son restaurant suisse mêle agréablement au menu des plats péruviens et des spécialités suisses, comme la fondue qui s’accorde bien avec l’atmosphère montagnarde du lieu. Certaines chambres bénéficient d’une vue imprenable sur le mont Huascaran, qui se pare de couleurs au coucher et au lever du soleil.

Transport : comment se rendre à Huaraz?

Huaraz est à 407 km, soit 8 heures de route de Lima via la Panaméricaine nord. Après Paramonga, il faut suivre le sud du Callejón de Huaylas sur 200 km, le long du rio Santa. Il est aussi possible d’arriver à Huaraz en avión. L’aéroport Commandant Germàn Arias Graziani se trouve à Anta, à 20 km au nord ouest de Huaraz, et permet de relier Lima en 45 minutes s’il y a des vols.