Recettes phares boissons et desserts péruviens

Recettes de desserts et boissons du Pérou

Le suspiro limeño ou chicha morada : retrouvez notre sélection de boissons et desserts du Pérou.

Boisson au maïs / Chicha morada

Ingrédients : 1 kg de maïs violet, 4 litres d’eau, 200 g de sucre, 4 citrons verts, 1 ananas, 3 pommes, 1 bâton de cannelle, 3 clous de girofle

Préparation : Couper les fruits en petits morceaux, faire bouillir le maïs avec les fruits, la cannelle et les clous de girofle, cuire 1h30 à feu doux. Ajouter au jus le sucre et le jus des citrons, servir très frais.

Cocktail / Suspiro limeño

Ingrédients pour 6 : porto, lait (25 cl concentré sucré et 25 cl entier non sucré), œufs (4 entiers + 2 jaunes), 200 g de sucre, 1 cuillère à café de vanille, cannelle en poudre

Préparation : Faire chauffer dans une casserole les deux types de lait en les remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils prennent une texture très épaisse. Retirer, ajouter la vanille et les jaunes d’œufs battus.

Faire revenir dans une autre casserole le sucre et le porto jusqu’à ce qu’ils forment du caramel. Battre les blancs en neige et y incorporer le caramel, recouvrir avec ce mélange la crème de lait. Décorer les coupes avec la meringue et saupoudrer de cannelle. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Dessert au maïs / Mazamorra Morada

Ingrédients pour 6 : 1 kg de maïs violet, 200 g de sucre, 100 g de maïzena, fruits (1 ananas, 1 pomme, 1 coing, 2 citrons verts, 2 pêches, 3 abricots secs), épices (clous de girofle et cannelle)

Préparation : Peler et couper en morceaux les fruits, mettre de côté la peau des fruits. Cuire le maïs à l’eau, le laisser macérer 1 h avec la peau des fruits, ajouter le jus des citrons.

Diluer la maïzena dans le jus tiède en évitant les grumeaux, cuire à feu doux quelques minutes. Saupoudrer de cannelle et girofle et servir froid dans des coupes.