Galeries de Lima par quartier

Galeries d’art de Lima par quartier

Guide de Lima – Notre sélection des galeries d’art à voir à Lima.

Musée d'art italien

Le Musée d’art italien est le seul musée public d’art européen au Pérou. Il a été offert à l’Etat par la communauté italienne, à l’occasion du centenaire de l’Indépendance du Pérou en 1921. Il est bâti par l’architecte Gaetano Moretti et inauguré le 11 novembre 1923. Il continue à recevoir des dons d’artistes italiens contemporains, et ses collections s’enrichissent de 35 en 1989. Il est restauré et entretenu depuis 1991 avec le soutien de l’ambassade d’Italie au Pérou.

Adresse : 2e bloc, Avenue Paseo de la República.

MATE Musée Mario Testino

Le MATE est fondé dans une belle demeure républicaine liménienne en 2012, à l’initiative de Mario Testino. Les salles d’expositions permanentes sont dédiées à l’oeuvre de ce célèbre photographe péruvien, tandis que des cycles temporaires visent à promouvoir la nouvelle scène artistique péruvienne. Un charmant café et une jolie boutique complètent agréablement la visite.

Adresse : Avenue Pedro de Osma 409 / Téléphone 251-7755.

MAC Musée d’art contemporain

Fondé en 2013, ce musée s’est spécialisé dans la diffusion de l’art moderne et contemporain national du Pérou à partir de 1950.  L’édifice modernistedessiné par l’architecte péruvien Frederic Cooper Llosa accueille 3 modules avec l’exposition permanente des collections du Mexicain Cuevas, du Colombien Botero, du Cubain Lam et des Péruviens Eielson, Hastings, Quintanilla, et Rodríguez Larraín. Des sculptures ornent la terrasse et l’entrée, andis que le jardin est mis à la disposition d’ateliers artistiques.

Adresse : 1511 avenue Miguel Grau, Barranco

Galerie Yvonne Sanguineti

Cette galerie située au cœur de Barranco a développé un véritable expertise dans la valorisation des œuvres d’art contemporaines. Deux salles d’exposition temporaires fonctionnent en rotation permanente avec un renouvellement des exposants tous les mois. Peinture, sculpture, photographie, installations, céramique ou gravure, tous les supports sont explorés.

Adresse : 810 avenue Almirante Miguel Grau, Barranco

Galerie Lucía de la Puente

Cette galerie d’art est l’une des plus prestigieuses de Lima. Depuis 20 ans, elle a joué un rôle précurseur dans la professionnalisation du marché de l’art contemporain péruvien, qu’elle promeut dans ses expositions comme sur les foires internationales. Dotée d’un grand jardin très calme, la superbe maison a été entièrement rénovée en 2015. Elle accueille les artistes les plus recnnus du pays comme José Tola, Sandra Gamarra ou Jorge Piqueras Fernando Gutiérrez.

Adresse : 206, Sáenz Peña

Galerie 80m2 Livia Benavides

Ce vaste espace de 80 m2 dédié exclusivement à l’art contemporain péruvien milite pour sa reconnaissance sur la scène artistique internationale. Sa marque de farique est le soutien d’artistes conceptuels qui ont un fort engagement politique et social. La galerie offre aussi un espace ouvert aux discussions critiques, publications, débats et tables rondes sur l’art.

Adresse :  252 Malecon Souza, Barranco