Le Pérou élu meilleure destination gastronomique mondiale - Argentina Exepcion

Le Pérou élu meilleure destination gastronomique mondiale

27 janvier 2017Vins et gastronomie

Élu pour la cinquième année consécutive, le Pérou est un pays à découvrir pour ses paysages, son peuple mais aussi sa cuisine.

Restaurant Zingaro,Arequipa

Pays vieux de 7 000 ans, le Pérou doit d’abord sa riche gastronomie à son histoire. En effet, elle se base sur ses origines précolombiennes et les migrations européenne, africaine et asiatique depuis le XVIe siècle. En plus d’accueillir ces peuples, le Pérou a su comprendre, connaître et apprécier ces différentes cultures pour les mélanger à sa propre cuisine: la gastronomie péruvienne a assimilé les pâtes d’Italie au wok chinois, en passant par les épices créoles et au poisson cru japonais.

En outre, sa géographie propose des climats et reliefs très différents, ce qui permet une diversité unique de produits, entre la côte, les Andes et l’Amazonie.

Ce métissage permet de déguster des mets comme l’anticucho, du cœur de bœuf mariné, le rocoto relleno, poivron farcie, aji de galina, poulet émincé nappé d’une crème pimenté ou le lomo saltado, bœuf sauté au wok.

Si cette cuisine est si riche et varié, il en va de même pour ses boissons. La boisson nationale est le pisco sour, cockail de pisco (alcool de raisin) préparé avec du blanc d’œuf, du pisco, du sirop de canne et du citron vert. Le maté de coca est une infusion de feuilles de coca, souvent mâchouillé directement dans les Andes. La chicha morada est une boisson à base de maïs, de citron et d’épices. Quant à l’emoliente, c’est un breuvage aux propriétés médicinales.

Cuisine inca à Sillustani

C’est une grande fierté pour ce pays, qui cherche aujourd’hui à partager cette expérience gastronomique et à transmettre son savoir faire. À noter que ce pays possède le plus d’écoles de cuisine au monde, avec un intérêt chez la jeunesse qui date d’une dizaine d’années. Mais, ce prix vient surtout couronner un effort important de plusieurs années dans les domaines de la restauration, du service et de la production alimentaire.

De plus, son ampleur est internationale ; on constate un accroissement impressionnant de restaurants péruviens dans des capitales comme Londres ou Paris. Cette reconnaissance provient également d’une personnalité, le chef Gastón Acurio, qui a promu la cuisine péruvienne à travers le monde.

Afin de contempler toutes ces saveurs, rendez-vous à Lima, la nouvelle capitale mondiale de la gastronomie. Autrefois considéré comme une ville-escale pour se diriger vers le Machu Picchu, la capitale péruvienne est devenue une destination à part entière. Comme l’avait prédis le célèbre chef français, Alain Ducasse, la gastronomie péruvienne est le « prochain grand mouvement culinaire ».

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles sur la gastronomie péruvienne.