Musée du Quai Branly : Le Pérou avant les Incas - Argentina Exepcion

Musée du Quai Branly : Le Pérou avant les Incas

17 janvier 2018Evénements

Jusqu’au 1er avril 2018 se tient une exposition exceptionnelle sur les cultures pré-incaïques péruviennes.

L’empire Inca est bien inscrit dans notre imaginaire, tellement ancré qu’on pense parfois que c’est le premier peuple avant l’arrivée des Espagnols et Européens. Pourtant, une multitude de cultures était présent avant eux. En effet, les incas auront régné sur les Andes du XIIIe au XVIe siècle, tandis que l’on retrouve des traces des premiers peuples sédentaires 3000 ans av JC.

L’exposition Le Pérou avant les Incas accueille des œuvres provenant de grands sites archéologiques de la côte nord du Pérou, de peuples qui existaient avant les Incas. Vous découvrirez les civilisations Mochica, Chimú, Cupisnique ou encore Lambayeque. Ces dernières vivaient non loin du Pacifique, sur la côte nord du Pérou, dans un environnement peu accueillant et des plus arides du monde.
Ces civilisations sont tombées dans l’oubli, et pourtant ce sont elles qui ont construit les fondations des futurs incas. Prenons l’exemple des Mochicas, considérée comme la première civilisation à avoir construit une structure étatique, il y a 1500 ans.
L’exposition s’intéresse, en se référant aux découvertes archéologiques récentes de la région, à tout ce qui tourne autour de l’organisation du pouvoir et l’origine de cette organisation, en parlant par conséquent de leurs croyances.

300 pièces exceptionnelles et singulières sont venues tout droit du Pérou pour vous aider à comprendre l’évolution des organisations politiques, mais également examiner les cérémonies de sacrifices humains, les combats de guerriers, portraits de rois ou encore des figures du pouvoir féminin.

Le nord du Pérou, notamment autour de Trujillo et Chiclayo, est d’une richesse inouï en archéologie, et est même considéré comme le nouvel eldorado pour les archéologues. Outre les sites connus comme Lambayeque, Chan Chan ou Sipan, de nouvelles ruines ou tombeaux sont découverts chaque année.

Le Quai Branly tape encore fort et montre encore une fois l’importance des Arts et Civilisations, cette fois-ci d’Amériques, dans la manière dont elles influencent sur nos sociétés aujourd’hui.

Pour plus d’info sur le Quai Branly et ses expositions

Perú Excepción propose un circuit autour des sites archéologiques dans la région Nord