A la découverte de la rivière bouillonnante - Argentina Exepcion

A la découverte de la rivière bouillonnante

16 février 2016Environnement

Le jeune chercheur et aventurier Andres Ruzo raconte sa quête d'une mythique rivière qui bout naturellement en Amazonie.

la rivière bouillonnanteAndrés Ruzo raconte comment, à force de recherches et d’explorations, il a vu se réaliser une légende qui le fascinait depuis son enfance : une rivière dont l’eau reste en ébullition permanente. Tout commence à Lima, lorsque son grand-père le berce avec des récits enflammés sur le mythe de l’El Dorado. Après ses années de doctorat en géologie, ce jeune chercheur têtu obtient le soutien du National Geographic pour explorer la forêt amazonienne à la recherche de ce site qui défie les lois de la science.

Il parvient à localiser cette rivière exceptionnelle, appelée le rio Shanay-Timpishka, en recoupant tradition orale et repérages scientifiques. Après avoir traversé la végétation tropicale luxuriante, il est guidé par les habitants locaux des ethnies Shipibos, Ashaninkas et Conibos, et c’est avec la bénédiction du chaman gardien des lieux qu’il peut poursuivre sur le terrain ses analyses théoriques commencées en 2011.

Le plus étonnant est l’absence de toute activité volcanique dans cette région du Pérou ; il est ainsi très difficile de comprendre ce qui chauffe autant l’eau de cette rivière. Il pose alors l’hypothèse scientifique d’un phénomène géothermique absolument exceptionnel sur 6 km. Un accident géologique qui serait à l’origine de températures qui avoisinent les 97 degrés. A site unique, êtres vivants uniques : il découvre des nouvelles espèces microorganismes qui se sont adaptés pour résister à ces conditions extrêmes.

Le lendemain du lancement de son livre intitulé The Boiling River: Adventure and Discovery in the Amazon, Andrés Ruzo met en ligne le 17 février son projet de documentaire intitulé The Boiling River, que l’on peut suivre sur le site riohirviente.org. On y suit pas à pas le jeune chercheur de 26 ans dans ses démêlés avec les chamans, les braconniers et les compagnies pétrolières. On assiste aussi à ses prises de conscience et ses dilemmes entre l’approche scientifique prônée par sa profession, et la fascination pour l’aspect sacré du lieu, que sa propre découverte risque de mettre en péril. Une belle aventure à la frontière entre les connaissances modernes et les légendes qui se perdent dans la nuit des temps.